THE LIBRARY

 

Our speakers

Suggested reading

EVENTS TO COME

JEU. 21
janvier 2021
Conférence 12:30 à 14:00
Lieu: SDL

Professeur d’Humanités politiques à Sciences Po et entrepreneur, Mathieu Laine a fondé et dirige Altermind, une société d’études et de conseil en stratégie basée à Paris, Londres, Bruxelles, Berlin et Milan. Éditorialiste au Figaro, où il analyse l’actualité à l’aune des grands romans, et chroniqueur au Point, il est l’auteur de dix ouvrages dont La grande nurserie : en finir avec l’infantilisation des Français (Lattès, 2006), le Dictionnaire amoureux de la liberté (Plon, 2016) et Il faut sauver le monde libre (Plon, 2019). En 2021, il publiera chez Grasset un essai plongeant en littérature pour mieux comprendre le monde. Avec le compositeur Karol Beffa, il a également écrit un conte musical pour enfants, Le roi qui n’aimait pas la musique (Gallimard jeunesse, 2017). En 2019, Mathieu Laine a créé à Sciences Po un cycle de cours magistraux  « Penser la liberté au XXIe siècle » et a pris la présidence de l’institut Coppet, société savante consacrée à la défense du patrimoine libéral francophone. Au cœur de sa réflexion, la liberté, qu’il place au-dessus de tout. « Plus on déresponsabilise, plus on désapprend la liberté », confiait-il en 2020 au Point. Pour lui, l’heure est plus que jamais venue de « retrouver la liberté ».

Conférence 12:30 à 14:00
MAR. 26
janvier 2021
Conférence 12:30 à 14:00
Rencontre avec Sarah Biasini
Entretien mené par Patrick Ferla, journaliste
Lieu: SDL

Après des études d’histoire de l’art, Sarah Biasini part deux années à Los Angeles où elle suit les cours de l’Actors Studio. On la découvre pour la première fois sur les écrans français en 2004 dans une courte série télévisée, Julie, chevalier de Maupin, aux côtés de Pierre Arditi. Suivront, entre autres, Un homme et son chien de Francis Huster ( 2009 ) ou encore Dors mon lapin de Jean-Pierre Mocky ( 2012 ). Attachée à se faire son propre nom, la fille de Romy Schneider et de Daniel Biasini laisse éclater son naturel et son ardeur. Parallèlement à sa carrière cinématographique, elle mène avec succès une carrière théâtrale et joue dans plus de vingt pièces, notamment sous la direction de Christophe Lidon. Tout en continuant de jouer au théâtre, Sarah Biasini change de mode d’expression et choisit l’écriture : La beauté du ciel ( Stock, 2021 ). Une femme écrit à sa fille qui vient de naître. Elle lui parle de ses joies, ses peines, ses angoisses, et surtout d’une absence, celle de sa propre mère, Romy Schneider. Dans ce récit fulgurant, poétique, hanté par le manque, Sarah Biasini se livre et explore son rapport à sa mère, à la mort, à l’amour.

Conférence 12:30 à 14:00
JEU. 28
janvier 2021
Conférence 12:30 à 14:00
Lieu: SDL

Nicolas Zufferey, sinologue, est professeur à l’Université de Genève, où il a accompli ses études de sinologie, ainsi qu’à l’Université de Pékin. Il a effectué des séjours de recherche à Göttingen, Paris, Oxford, Pékin et Taipei. Ses champs de recherche sont l’histoire de la pensée chinoise, en particulier le confucianisme, et la culture chinoise contemporaine. Il a publié de nombreux livres et articles dans ces domaines, notamment une traduction des Discussions critiques du penseur Wang Chong (27-97), aux éditions Gallimard, une monographie sur les origines du confucianisme To the Origins of Confucianism (2003), et une introduction à la philosophie chinoise, La pensée des Chinois (2012). Nicolas Zufferey a été doyen de la Faculté des lettres de l’Université de Genève et directeur du département d’études est-asiatiques de cette université.

Conférence 12:30 à 14:00

PARTNERS