THE LIBRARY

 

Our speakers

Recommended for you

UPCOMING EVENTS

JEU. 21
octobre 2021
Conférence 12:30 à 14:00
Lieu: SdL

Philosophe et écrivain, Fabrice Midal est l’un des penseurs les plus originaux et percutants de notre temps. Il a publié de nombreux livres à succès traduits dans le monde entier dont Foutez-vous la paix ! et commencez à vivre (Pocket), Pourquoi la poésie? (Pocket) et Suis-je hypersensible ? Enquête sur un pouvoir méconnu (Flammarion). Il est le fondateur de l’Ecole de méditation, la principale école de méditation dans le monde francophone, qui a de nombreuses antennes en Suisse (Genève, Lausanne et Neuchâtel). Il a une affection particulière pour notre pays où il se rend plusieurs fois par an.

 

Conférence 12:30 à 14:00
MAR. 02
novembre 2021
Conférence 12:30 à 14:00
Rencontre avec Adélaïde de Clermont-Tonnerre
Entretien mené par Pascale Frey, journaliste au Matin dimanche et fondatrice de ONLALU.com
Lieu: SdL

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, Adélaïde de Clermont-Tonnerre débute dans le journalisme à Madame Figaro. Elle est aujourd’hui directrice de la rédaction de Point de Vue. Son premier roman, Fourrure (Stock, 2010), a été récompensé par cinq prix littéraires dont le Prix des Maisons de la presse et le Prix Sagan, et le suivant, Le dernier des nôtres (Grasset, 2016), a été un énorme succès qui a reçu le Grand Prix du roman de l’Académie française. C’est dire si Les jours heureux (Grasset), son nouveau livre, était attendu ! L’auteure met en scène Oscar, un jeune scénariste qui tente d’échapper à l’amour écrasant de ses parents : Laure Brankovic et Edouard Vian. Ce couple célèbre du cinéma ne sait vivre que dans l’urgence : on joue, on se cache, on s’aime, des marches de Cannes aux studios hollywoodiens, de Paris à New York et de la Grèce au Mexique, avant d’être percuté par les secousses de la grande histoire qui font peu à peu basculer le monde dans une ère nouvelle. #MeToo, Instagram et quelques autres sujets très contemporains se mêlent aux grandes questions qui ne cessent de tarauder l’être humain.

Conférence 12:30 à 14:00
JEU. 04
novembre 2021
Conférence 19:30 à 21:00
Rencontre avec Muriel Barbery
Entretien mené par Alexandre Demidoff, journaliste Culture & Société du Temps
Lieu: SdL

Muriel Barbery a toujours aimé naviguer entre plaisir de lire et exigence littéraire. Son Elégance du hérisson (Gallimard) est devenu le roman le plus vendu de la prestigieuse collection Blanche depuis son lancement voilà un siècle ! Dix millions d’exemplaires écoulés dans le monde, traduit en plus de quarante langues, sans avoir recours aux traditionnelles recettes du marketing : un succès que son auteur, agrégée de philosophie, a choisi de ne pas exploiter. Après avoir quitté l’Éducation nationale, elle s’est installée au Japon où elle a vécu deux ans, puis à Amsterdam, avant de s’établir en Touraine. C’est là qu’elle a vécu, loin des regards, la sortie de son troisième roman La vie des elfes (Gallimard, 2015) : un livre surprenant, entre fable et roman, qui connaîtra une suite en 2019, Un étrange pays (Gallimard). Son dernier livre, Une rose seule, paru en 2020 chez Actes Sud, se passe à Kyoto et témoigne de sa passion pour le Japon.

 

Conférence 19:30 à 21:00

 OUR PARTNERS