THE LIBRARY

 

EVENTS TO COME

MAR. 27
octobre 2020
Conférence 12:30 à 14:00
Rencontre avec Raphaël Enthoven
Entretien mené par Alexandre Demidoff, journaliste Culture & Société du Temps
Lieu: SDL

Raphaël Enthoven twitte aussi souvent que les oiseaux gazouillent. Sur tous les tons et tous les sujets. Rien n’est tabou, il parle de tout. Il n’évite pas les prises de bec et fuit les salamalecs. Rien ne lui échappe, pas même les mouches du coche médiatique ni les Barbapapa sur lesquels il prend un malin plaisir à disserter. Car le philosophe vêtu de noir comme Barbouille a gardé la curiosité de l’enfant qui sommeille en nous. Il questionne nos modes de vie en évitant le jugement, il ne prend rien pour argent comptant et se plaît à disséquer les évidences aussi bien sur la toile que dans ses nombreux ouvrages. Normalien, agrégé, passeur et professeur de philosophie, il dispense son enseignement en marchant.

Il a publié plus d’une dizaine de CD audio et une vingtaine d’ouvrages. Après le succès de Un jeu d’enfant : la philosophie, de son Dictionnaire amoureux de Proust (coécrit avec son père Jean-Paul Enthoven), ou encore de ses Nouvelles morales provisoires, le philosophe revient sur les devants de la scène avec un premier roman autofictionnel Le temps gagné (éditions de l’Observatoire).

 

Conférence 12:30 à 14:00
JEU. 29
octobre 2020
Conférence 12:30 à 14:00
Rencontre avec Olivier Guez
Entretien mené par Laurent Favre, journaliste au Temps
Lieu: SDL

L’écrivain, scénariste et journaliste Olivier Guez semble suivre un parcours d’agent secret courant les quatre coins du globe. Après avoir effectué des études en relations internationales, il travaille notamment pour le ministère français des Affaires étrangères. Il réalise des enquêtes et des reportages en Europe centrale, en Amérique latine, au Moyen-Orient, et sur la géopolitique du pétrole. Installé à Paris depuis 2009, après avoir vécu à Berlin, Londres, Bruxelles et Managua, Olivier Guez collabore régulièrement avec de grands médias internationaux dont le New York Times, Le Monde, le Corriere della Sera. Il a reçu en 2016 le Prix allemand du meilleur scénario pour le film Fritz Bauer, un héros allemand. Il est l’auteur, entre autres, de L’impossible retour : une histoire des juifs en Allemagne depuis 1945 (Flammarion) et de Les révolutions de Jacques Koskas (Belfond). Il était venu nous parler de La disparition de Josef Mengele (Grasset), prix Renaudot 2017, et du Siècle des dictateurs qu’il a dirigé (Perrin). Son jeu de jambes inégalable le ramène à Genève pour nous parler de football et de littérature à travers son Eloge de l’esquive (Grasset).

Conférence 12:30 à 14:00
MAR. 03
novembre 2020
Conférence 12:30 à 14:00
Lieu: SDL

Professeur à l’Ecole nationale des chartes et à l’Ecole pratique des hautes études où il est titulaire de la chaire d’Histoire de la symbolique occidentale, mondialement connu pour ses travaux sur l’histoire des couleurs en Occident – Bleu (en 2000), Noir (en 2008), Vert (en 2013), Rouge (2016) et Jaune (2019) publiés au Seuil – Michel Pastoureau a également fait paraître plusieurs dizaines d’ouvrages sur les emblèmes, les animaux, les images et les symboles. Son érudition et son entregent en ont fait un passeur privilégié et apprécié, tant du grand public que du monde universitaire, ce qui est rare. Son autobiographie, Les couleurs de nos souvenirs, a reçu le prix Médicis Essai en 2010.

En Europe, le jaune est aujourd’hui une couleur discrète, mal aimée et peu présente dans la vie quotidienne. Il n’en a pas toujours été ainsi. Les peuples de l’Antiquité lui accordaient une grande place et voyaient en lui une couleur presque sacrée, symbole de lumière, de chaleur, de richesse et de prospérité. Le déclin du jaune date du Moyen Age qui en a fait une couleur ambivalente. D’un côté le mauvais jaune, celui du soufre démoniaque et de la bile amère : il est signe de mensonge, d’avarice, de félonie, parfois de maladie ou de folie. De l’autre, le bon jaune, celui du miel et de l’or, signe de joie, de plaisir et d’abondance.

Conférence 12:30 à 14:00

PARTNERS