WELCOME TO THE SOCIÉTÉ DE LECTURE

A literary society, exceptional book collection and hub of Geneva cultural life. Fostering intellectual curiosity and inquiry since 1818.

JOIN US

MEET YOUR FAVOURITE AUTHORS

Throughout the year, join us in conversation with prominent writers, thinkers, historians and public figures shaping the world today.

EVENTS PROGRAMME

200 000 BOOKS TO CHOSE FROM

Selected for you, reserved by you, available on loan from the library or delivered to your home by post.

ONLINE CATALOGUE

THE SALONS AND READING ROOMS

A quiet place to study, think and create, read newspapers and periodicals. An elegant venue for private events, parties and work seminars.

OUR SALONS

200 YEARS OF HISTORY

Founded in 1818 by Augustin Pyramus de Candolle, the Société de Lecture occupies a beautiful townhouse built in the 18th century as the residence of the king of France’s representative in Geneva.

OUR HISTORY

THE LIBRARY

 

EVENTS TO COME

JEU. 22
avril 2021
Conférence 12:30 à 14:00
Max Lobe

La langue du corps pour dire la tyrannie

Lieu: SDL

Né à Douala au Cameroun, Max Lobe vit depuis l’âge de 18 ans en Suisse. À Lugano, il suit des études de communication et journalisme. Passionné d’histoire et de politique, il suit un Master en politique et administration publique à l’Institut des Hautes études en administration publique de Lausanne. Établi aujourd’hui à Genève, il élabore une écriture rythmée, dialoguée et inventive qui puise ses sources dans la littérature et les contes négro-africains comme dans les romans de Ramuz. Il a notamment reçu le Prix du roman des Romands pour 39 rue de Berne ( 2013 ), le Prix Ahmadou Kourouma pour Confidences ( 2016 ) et le Prix du roman gay pour Loin de Douala ( 2018 ). Max Lobe tient un blog, Les cahiers bantous, où il publie régulièrement des nouvelles. Son nouveau roman, La Promesse de Sa Phall’Excellence est un livre inspiré et carnavalesque sur la tyrannie. Tous ses livres sont publiés aux éditions Zoé.

Conférence 12:30 à 14:00
MAR. 27
avril 2021
Conférence 12:30 à 14:00
Lieu: SDL

Clara Molloy est née à Paris en 1972. À la sortie de l’université, elle lance un mensuel culturel généraliste, Créations, puis, en 2016, un festival de poésie visuelle, les Cinéhaïku. En 2019, elle publie Tempe a paia dans la collection grise de Cheyne éditeur ; cette maison d’édition française qui, à l’occasion de son quarantième anniversaire, vient d’initier une collection de six titres autour du thème « Grandir » pour laquelle elle a écrit le texte Grandirs. Dans ce récit, elle évoque sa passion pour la littérature et sa relation avec son frère aîné sujet à des troubles psychiques. Clara Molloy est poétesse mais également créatrice et éditeur des parfums des marques Memo Paris, Floraïku et Hermetica.

Conférence 12:30 à 14:00
MER. 28
avril 2021
Patrick Mohr et Cathy Sarr

Princes et princesses

Lieu: SDL

Patrick Mohr est co-directeur artistique du Théâtre Spirale et co-fondateur de la Parfumerie. Metteur en scène, conteur, auteur, comédien et formateur, né à Genève en 1962, il suit les cours de l’École Lecoq à Paris dont il sort diplômé. Depuis plus de vingt ans, Patrick Mohr réalise des spectacles solos pour les enfants et pour les adultes en Suisse et ailleurs.

Née à Dakar en 1985, Cathy N´Goné Diop Sarr est originaire du Sénégal. Elle est devenue en 2003 membre de la compagnie « F’AME » et en 2005 de la compagnie « Baobab Théâtre ». Diplômée en 2010 de l’École professionnelle de Théâtre Serge Martin à Genève, à la fois actrice et formatrice, Cathy pratique également la danse africaine et le conte depuis son plus jeune âge.

Qui sont les princes et princesses des contes ? Naît-on avec ce titre, ou le devient-on? Souvent objets de désir ou de fantasme, ils sont rarement les acteurs principaux des histoires. Proposant un regard croisé et plein d’humour sur ces figures ainsi que sur celles qui les entourent dans les traditions européennes et africaines, Patrick Mohr et Cathy Sarr racontent leurs visions des princes et des princesses dans leurs cultures respectives. Ils font participer les  spectateurs avec beaucoup de liberté et d’humour. Un spectacle ludique, décalé et très vivant dont le public se régale.

PARTNERS