As of 13 September, attendance at our litterary events and access to the library will be subject to presentation of the COVID pass and a valid ID.
Categorie d'activité culturelles: <span>workshops</span>

workshops

workshops

Booking required at la Société de Lecture.

secretariat@societe-de-lecture.ch

No registration will be accepted by phone

C’est vous qui écrivez ! – atelier d’écriture

Animé par: Geoffroy et Sabine de Clavière
Ouvert à tous : débutants ou personnes ayant déjà participé à un autre atelier d’écriture, de 16 à 96 ans Participation aux frais: membres 400.- ; non-membres 600.-. Nombre de places limité.
Geoffroy de Clavière a été acteur durant de nombreuses années, avant de se tourner vers les métiers de la communication. Actif dans le domaine de la politique durant plusieurs années, il est aujourd’hui fundraiser. Il est l’auteur de plusieurs nouvelles et... Lire la suite

Geoffroy de Clavière a été acteur durant de nombreuses années, avant de se tourner vers les métiers de la communication. Actif dans le domaine de la politique durant plusieurs années, il est aujourd’hui fundraiser. Il est l’auteur de plusieurs nouvelles et a remporté en 2006 le 1er Prix FNAC de concours de nouvelles avec Un monde parfait (Editions Zoé). En 2010, il en publie une deuxième chez Zoé, L’alibi. Son premier roman, La stratégie du père, a été édité chez Slatkine en 2009.

 Sabine de Clavière anime des ateliers d’écriture depuis plus de dix ans. Elle est art-thérapeute, spécialisée dans le domaine de l’accompagnement à travers différentes modalités d’expression créative. Le travail avec les aînés est devenu l’une de ses priorités, une source d’enrichissement, de découverte et de surprise.

Les motivations pour rejoindre un atelier d’écriture sont variées et plurielles. Sabine et Geoffroy de Clavière l’expérimentent régulièrement depuis de nombreuses années. Néanmoins la curiosité et l’attrait pour ce qui touche à l’écrit et à la lecture constituent un dénominateur commun qui lie les participants. Lors de cet atelier automnal, les animateurs proposent de plonger dans les désirs des participants, de questionner leurs attentes en travaillant sur des thèmes qui seront choisis avec eux. A l’aide de textes et de lectures définis en commun, ils investiront les chemins du possible afin que chacun puisse trouver sa voie, son style… Selon le rythme des séances certains textes seront approfondis.

 

Cercle des amateurs de littérature française

Animé par: Isabelle Stroun
Participation aux frais CHF : membres 425.- ; non-membres 595.-. Nombre de places limité.  
Docteur en littérature comparée du XXème siècle (France/Brésil) de la Sorbonne et enseignante de français au Collège de Genève depuis trente-cinq ans, Isabelle Stroun a publié une étude comparative entre Claude Simon et Roberto Drummond, dont elle a traduit deux romans.... Lire la suite

Docteur en littérature comparée du XXème siècle (France/Brésil) de la Sorbonne et enseignante de français au Collège de Genève depuis trente-cinq ans, Isabelle Stroun a publié une étude comparative entre Claude Simon et Roberto Drummond, dont elle a traduit deux romans. Polyglotte, elle parle, outre le français, l’espagnol, le brésilien et l’anglais. Sa passion la plus constante depuis l’âge de 7 ans est la littérature. Son désir est de la transmettre.

Les grands mouvements de pensée de la littérature française sont abordés à travers des œuvres majeures. En suivant un cours d’histoire de littérature française et romande, et en alternant la lecture de textes complets et d’extraits, les participants acquerront une vision chronologique de cette discipline, avec la possibilité d’exprimer leurs impressions sur les textes et de tisser des liens avec notre époque.

Cette année, le XIXème siècle sera abordé et aucun pré-requis n’est demandé. Sentez-vous libre de rejoindre ce cercle d’amateurs si cette période vous intrigue.

Les affinités littéraires dans le vaste répertoire de la Weltliteratur

Animé par: Hélène Leibkutsch
Participation aux frais CHF : membres 200.- ; non-membres 280.-
Historienne de l’art et férue de littérature, Hélène Leibkutsch évolue entre les langues et les cultures, portée par sa passion pour l’art, la littérature, et la musique. Elle est titulaire d’un Master ès Lettres de l’Université de Genève, où elle a... Lire la suite

Historienne de l’art et férue de littérature, Hélène Leibkutsch évolue entre les langues et les cultures, portée par sa passion pour l’art, la littérature, et la musique. Elle est titulaire d’un Master ès Lettres de l’Université de Genève, où elle a étudié l’histoire de l’art, la linguistique générale et l’anglais, ainsi que d’un CAS en promotion d’institution culturelle de l’Université de Neuchâtel. Dotée d’une expérience internationale en tant que spécialiste dans les arts du XXe siècle au sein de l’une des plus grandes maisons de ventes aux enchères, elle poursuit ses activités d’expertise et de consultance dans le marché de l’art et auprès de collectionneurs privés. Hélène Leibkutsch a présidé la Commission de lecture de 2010 à l’été 2021 et fut, durant deux mandats, vice-présidente de la Société de Lecture.

Ce cercle de lecture se penchera en huit chapitres sur un choix d’œuvres littéraires qui « ont su dépasser la sphère et l’époque de leurs origines », selon la définition donnée par Martin Bodmer de la notion de Weltliteratur – ou littérature mondiale – si chère à Goethe. Une promenade littéraire de par le monde et les époques, au gré des affinités littéraires des participants.

 

L'actualité du livre

Animé par: Pascale Frey
Participation aux frais CHF : membres 250.- ; non-membres 350.-    
Pascale Frey est journaliste littéraire. Depuis qu’elle sait lire, elle lit ! Elle a débuté à la Tribune de Genève où elle fut responsable des pages Livres. Pendant de nombreuses années, elle a collaboré au magazine Lire puis à ELLE. C’est... Lire la suite

Pascale Frey est journaliste littéraire. Depuis qu’elle sait lire, elle lit ! Elle a débuté à la Tribune de Genève où elle fut responsable des pages Livres. Pendant de nombreuses années, elle a collaboré au magazine Lire puis à ELLE. C’est en sélectionnant des livres pour le prix des lectrices de ELLE (des romans, des documents, des policiers) qu’elle a lu une grande partie de la production littéraire de ces dernières années. Elle a quitté ELLE, mais elle continue à lire et à s’informer pour le site de critiques et d’interviews en ligne qu’elle a créé avec son mari, www.onlalu.com, et pour Le Matin Dimanche, dans lequel elle publie des entretiens d’écrivains.
Ce cercle de lecture est exclusivement consacré à l’actualité romanesque. Les dernières parutions, les auteurs à découvrir, français ou étrangers, les romans en lice pour les prix littéraires, les rééditions importantes, telles sont les sources auxquelles il sera puisé mensuellement. L’atelier se veut convivial et chaque participant est invité à s’exprimer sur le livre proposé et qui devra être lu pour la rencontre suivante. Dix rendez-vous annuels pour ne rien manquer de l’actualité littéraire.

Cousu de fil noir

Animé par: Pascal Schouwey
Participation aux frais CHF : membres 250.- ; non-membres 350.-
Né en 1959, Pascal Schouwey s'est consacré tôt au journalisme et travaille depuis plus de quarante ans dans des médias écrits et audiovisuels (Le Courrier, La Suisse, Télévision Suisse Romande, Léman Bleu Télévision, Radio Lac, Radio-Télévision Suisse, Tribune de Genève).... Lire la suite

Né en 1959, Pascal Schouwey s’est consacré tôt au journalisme et travaille depuis plus de quarante ans dans des médias écrits et audiovisuels (Le Courrier, La Suisse, Télévision Suisse Romande, Léman Bleu Télévision, Radio Lac, Radio-Télévision Suisse, Tribune de Genève). Il donne des cours de communication dans les Hautes écoles, en entreprises ou pour des personnalités. Depuis plus de vingt ans, il anime des rencontres littéraires en Suisse et en France.

En 2016, les lettres africaines sont entrées au Collège de France. Cette année-là, c’est en effet à Alain Mabanckou qu’a été confiée la chaire de Création artistique. Dans ses Huit leçons sur l’Afrique, Alain Mabanckou démontre à quel point l’Europe est «cousue de fil noir». Des créateurs de grand talent, de Mongo Beti à Aimé Césaire, de Camara Laye à Mariama Bâ, de Paulette Nardal à Léon-Gontran Damas sont parfois laissés dans l’ombre. Sans oublier la nouvelle génération des Eugène Ebodé, Léonora Miano, Chimamanda Ngozi Adichie, Ali Zamir ou encore Mohamed Mbougar Sarr. C’est cet univers foisonnant et multiple que Pascal Schouwey vous propose de découvrir et d’explorer.

Au 11 Grand’Rue Ciné-club du lundi soir

Animé par: Olivier Barrot
Participation aux frais incluant une verrée CHF : membres 140.- ; non-membres 210.- dès octobre
Chaque mois, d'octobre à mai, des retrouvailles enjouées avec les grands interprètes et réalisateurs du cinéma français d'autrefois, pour tous les publics. Olivier Barrot, journaliste, est notamment le créateur de Un livre un jour, magazine littéraire quotidien de France 3... Lire la suite

Chaque mois, d’octobre à mai, des retrouvailles enjouées avec les grands interprètes et réalisateurs du cinéma français d’autrefois, pour tous les publics.

Olivier Barrot, journaliste, est notamment le créateur de Un livre un jour, magazine littéraire quotidien de France 3 et TV 5 Monde. Animateur de spectacles (Comédie-Française, Théâtre de Poche, Alliance française New York…), enseignant (Sciences Po Paris, NYU New York, ETH Zurich…) et écrivain, il a récemment publié chez Gallimard Le fils perdu, Mitteleuropa, United States, Boréales.

Des films classiques à revoir, d’autres méconnus ou oubliés à découvrir, présentés et mis en contexte par Olivier Barrot. Et en première partie, des films publicitaires de la même année que le long-métrage, suivie d’une conversation amicale autour d’un verre après la projection.

Au programme : Le plaisir (Max Ophuls, avec Danielle Darrieux, Jean Gabin, Gaby Morlay), Un revenant (Christian-Jaque, avec Louis Jouvet, Marguerite Moreno, François Périer), L’habit vert (Roger Richebé, avec Elvire Popesco, Jules Berry, Victor Boucher), L’amant de Bornéo (Jean-Pierre Feydeau, avec Arletty, Jean Tissier, Alerme), Avec le sourire (Maurice Tourneur, avec Maurice Chevalier, Marie Glory, André Lefaur), Boule-de-Suif (Christian-Jaque, avec Micheline Presle, Louis Salou, Alfred Adam), Derrière la façade (Georges Lacombe, Yves Mirande, avec Michel Simon, Gaby Morlay, Eric von Stroheim).

De la lecture flâneuse à la lecture critique

Animé par: Alexandre Demidoff
Participation aux frais [CHF] : membres 240.- ; non-membres 360.-. Nombre de places limité.
Journaliste à la rubrique Culture & Société du Temps, Alexandre Demidoff ne se lasse pas de courir les salles de spectacle en Suisse et à l'étranger. Titulaire d'un Master en littérature française de l'Université de Genève et de l'Université de... Lire la suite

Journaliste à la rubrique Culture & Société du Temps, Alexandre Demidoff ne se lasse pas de courir les salles de spectacle en Suisse et à l’étranger. Titulaire d’un Master en littérature française de l’Université de Genève et de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie, il invite à s’initier au bonheur de la lecture critique.

Les participants sont appelés à débattre des enjeux esthétiques de sept à huit livres qui marqueront l’automne 2021 et le printemps 2022. Au programme notamment, les romans qui vont électriser la rentrée. Chaque séance donnera lieu à l’examen joyeux et parfois polémique d’un ouvrage, enrichi selon les cas par l’analyse détaillée d’un passage significatif. L’objectif ? Se doter d’outils pour jouir pleinement du texte et affirmer un jugement. Les intuitions, fulgurances et points de vue seront confrontés à ceux de la critique professionnelle.

 

 

 

L'actualité du polar

Animé par: Pascale Frey
Participation aux frais CHF : membres 250.- ; non-membres 350.-
Pascale Frey est journaliste littéraire. Depuis qu’elle sait lire, elle lit ! Elle a débuté à la Tribune de Genève où elle fut responsable des pages Livres. Pendant de nombreuses années, elle a collaboré au magazine Lire puis à ELLE. C’est... Lire la suite

Pascale Frey est journaliste littéraire. Depuis qu’elle sait lire, elle lit ! Elle a débuté à la Tribune de Genève où elle fut responsable des pages Livres. Pendant de nombreuses années, elle a collaboré au magazine Lire puis à ELLE. C’est en sélectionnant des livres pour le prix des lectrices de ELLE, dont une catégorie est réservée aux policiers, qu’elle a découvert la richesse de ce genre. Il y a cinq ans, elle a créé avec son mari un site de critiques et d’interviews en ligne, www.onlalu.com, et elle écrit aujourd’hui des entretiens pour Le Matin Dimanche.

On considère trop souvent le roman policier comme une lecture légère, une pure distraction. C’est dommage. Certes, un bon thriller doit vous embarquer, vous rendre associable aussi longtemps que vous ne l’avez pas terminé, mais il révèle aussi beaucoup de la société dans laquelle il évolue. C’est pourquoi Pascale Frey vous propose un voyage à travers le polar d’aujourd’hui. Nous irons aux quatre coins de la planète pour suivre l’actualité du polar et voir en quoi il reflète le pays dont il parle.

La littérature peut-elle annoncer la science ?

Animé par: Pascale Dhombres
Participation aux frais CHF : membres 250.- ; non-membres 350.-
Au bénéfice d'un Ph.D consacré aux vecteurs phénoménologiques présents dans l’œuvre de Marcel Proust et d'un diplôme en Business Management de l’Université de Boston, Pascale Dhombres travaille au sein de la Banque Mirabaud à Genève. Comment Marcel Proust (A la recherche du... Lire la suite

Au bénéfice d’un Ph.D consacré aux vecteurs phénoménologiques présents dans l’œuvre de Marcel Proust et d’un diplôme en Business Management de l’Université de Boston, Pascale Dhombres travaille au sein de la Banque Mirabaud à Genève.

Comment Marcel Proust (A la recherche du temps perdu), Robert Musil (L’homme sans qualités), George Orwell (1984) et Samuel Beckett (En attendant Godot) agissent comme les capteurs d’un air du temps, capables de saisir et d’annoncer dans leurs œuvres toutes les énergies, les inventions, les découvertes, les créations aussi bien artistiques que scientifiques d’une époque ? C’est ce que nous explorerons durant cet atelier.

 

Oscar Wilde’s Picture of Dorian Gray : A portrait of an era ?                  en anglais

Animé par: Valerie Fehlbaum
Participation aux frais [CHF] : membres 350.- ; non-membres 500.-. Nombre de places limité.
After obtaining her B.A. at St Hilda’s College, Oxford, Valerie Fehlbaum moved to Switzerland where she taught English as a Foreign Language for a few years before joining the English Department at the University of Geneva. She then went on... Lire la suite

After obtaining her B.A. at St Hilda’s College, Oxford, Valerie Fehlbaum moved to Switzerland where she taught English as a Foreign Language for a few years before joining the English Department at the University of Geneva. She then went on to obtain an M.A. in Gender Studies and a Ph.D. on the New Woman at the University of Wales, Aberystwyth. Her subsequent monograph on Ella Hepworth Dixon was initially published by Ashgate in 2005, and republished in paperback by Taylor & Francis in 2019. She has also lectured at the University of Neuchâtel, and tutored with the Open University.

Oscar Wilde requires no introduction; his extravagant life and fine literary works are common knowledge. And yet, like much that falls into that category, tantalising enigmas remain. For a start, ‘common’ is hardly the appropriate adjective to describe anything touching Oscar Wilde, and as for knowledge, what exactly is known, beyond the scandals and the wit?

In this atelier we shall examine in depth the period which became known as ‘the decadent decade’, ‘the naughty nineties’ or simply ‘the fin de siècle’. Whilst it has bequeathed to us eternally entertaining literary figures such as Jack/Ernest Worthing and Lady Bracknell, it was heralded in on the wake of Dr Jekyl and Mr Hyde, and by the end there were serious suggestions that the heart of darkness was not to be found only in the outposts of the Empire.

A close analysis of Wilde’s 1890-1 novel, The Picture of Dorian Gray will reveal much about the era in which it was written and why it resonates so remarkably today.

 

Lire les écrivains russes

Animé par: Gervaise Tassis
Participation aux frais CHF : membres 225.- ; non-membres 315.-  
Gervaise Tassis est chargée de cours en littérature russe à l'Université de Genève. Elle a travaillé sur la littérature de l'émigration russe, en particulier sur ses rapports avec la littérature française de l'Entre-deux-guerres, puis sur le roman de la Révolution, et... Lire la suite

Gervaise Tassis est chargée de cours en littérature russe à l’Université de Genève. Elle a travaillé sur la littérature de l’émigration russe, en particulier sur ses rapports avec la littérature française de l’Entre-deux-guerres, puis sur le roman de la Révolution, et étudie aujourd’hui le thème du passé dans le roman russe contemporain.

La littérature russe est l’une des grandes littératures européennes. Très influente au tournant des XIXème et XXème siècles, muselée sous l’ère soviétique, elle est aujourd’hui libre et diverse. Des classiques du XIXème siècle aux écrivains contemporains, en passant par les écrivains soviétiques, officiels ou dissidents, elle est d’une grande richesse. A l’heure où beaucoup s’interrogent à nouveau sur la Russie, lire ses écrivains, écouter leurs voix, entendre leurs questionnements, comprendre les débats qui les divisent est aussi intéressant qu’enrichissant. Ces rencontres visent pourtant au premier chef à partager le plaisir de la lecture. Chaque séance du cercle de lecture sera consacrée à une œuvre choisie en commun dans une liste prédéfinie.

Yoga nidra

Animé par: Sylvain Lonchay
Participation aux frais CHF : membres 325.- ; non-membres 455.- pour la séance de 12h45 membres 495.- ; non-membres 690.- pour la séance de 14h.
Enseignant de Hatha yoga, Sylvain Lonchay a vécu et étudié dans un ashram en Inde, où il est devenu praticien en yoga thérapie (membre de l’Association Internationale des Yoga Thérapeutes) à l’Université de Yoga du Maharashtra, suivant les enseignements de Swami Satyananda (créateur... Lire la suite

Enseignant de Hatha yoga, Sylvain Lonchay a vécu et étudié dans un ashram en Inde, où il est devenu praticien en yoga thérapie (membre de l’Association Internationale des Yoga Thérapeutes) à l’Université de Yoga du Maharashtra, suivant les enseignements de Swami Satyananda (créateur du yoga nidra) dans la lignée de la Bihar School of Yoga. Il pratique également le « yoga sans dégâts » du Dr. de Gasquet afin de maintenir un niveau de forme physique dans le confort et la sécurité. Par ailleurs, il est formateur d’enseignants de yoga pour l’Université de Lausanne, et l’école de Management IMD Lausanne voit en lui un référent pour l’enseignement de la méditation de Pleine Conscience en Entreprise.

Sylvain Lonchay propose une approche systémique et globale du yoga, tant dans ses aspects physiques que plus introspectifs. Cette exploration des sens et de la conscience permet de développer des qualités sur les plans physique, émotionnel et mental. Le résultat est un apaisement et une harmonie, à travers la relaxation profonde du yoga nidra. Les sessions proposées offrent un temps pour la respiration, pour les postures et pour la relaxation structurée visant à la dissolution des pensées, type de pratique historiquement appelé Laya Yoga selon les textes anciens, Védas et Upanishads.