Categorie d'activité culturelles: <span>workshops</span>

workshops

workshops

Booking required at la Société de Lecture.

secretariat@societe-de-lecture.ch

No registration will be accepted by phone

Atelier d’écritures gourmandes

Animé par:
Participation aux frais [CHF] : membres 50.- ; non-membres 75.-. Nombre de places limité.
Ecrivaine, licenciée en lettres, formatrice d’adultes, Annik Mahaim élabore une œuvre de fiction multiforme, romans, nouvelles, récits. Son premier roman, Carte blanche, a remporté en 1991 le Prix de la Bibliothèque pour tous, son roman historique La femme en rouge,... Lire la suite

Ecrivaine, licenciée en lettres, formatrice d’adultes, Annik Mahaim élabore une œuvre de fiction multiforme, romans, nouvelles, récits. Son premier roman, Carte blanche, a remporté en 1991 le Prix de la Bibliothèque pour tous, son roman historique La femme en rouge, a été soutenu par la Bourse à l’écriture du Canton de Vaud en 2016. Elle vient de publier Les dressings (L’Aire, 2021), un recueil de fragments qui jette un regard amusé et caustique sur nos penderies, du string au voile en passant par le casque de pompier, la chemise d’hôpital ou les tenues de rêve de nos personnages préférés – un portrait en creux de nos sociétés.

L’atelier propose aux participants de créer des textes autour du thème d’un repas sortant de l’ordinaire. Nous nous inspirerons de brefs extraits d’auteurs dont Torrée neuchâteloise de Gilbert Pingeon, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm, La sensualité du pain (extrait de Prisons et paradis) de Colette. Les participants prendront avec eux de quoi écrire (tablettes bienvenues), sans oublier leur gourmandise, leur esprit d’expérimentation, leur humour et leur amour des mots.

Ouvert à tous : débutants ou personnes ayant déjà participé à un autre atelier d’écriture

Yoga nidra

Animé par: Sylvain Lonchay
Participation aux frais CHF : membres 500.- ; non-membres 700.-.- pour la séance de 12h45 membres 760.- ; non-membres1060.- pour la séance de 14h.
Enseignant de Hatha yoga, Sylvain Lonchay a vécu et étudié dans un ashram en Inde, où il est devenu praticien en yoga thérapie (membre de l’Association Internationale des Yoga Thérapeutes) à l’Université de Yoga du Maharashtra, suivant les enseignements de Swami Satyananda (créateur... Lire la suite

Enseignant de Hatha yoga, Sylvain Lonchay a vécu et étudié dans un ashram en Inde, où il est devenu praticien en yoga thérapie (membre de l’Association Internationale des Yoga Thérapeutes) à l’Université de Yoga du Maharashtra, suivant les enseignements de Swami Satyananda (créateur du yoga nidra) dans la lignée de la Bihar School of Yoga. Il pratique également le « yoga sans dégâts » du Dr. de Gasquet afin de maintenir un niveau de forme physique dans le confort et la sécurité. Par ailleurs, il est formateur d’enseignants de yoga pour l’Université de Lausanne, et l’école de Management IMD Lausanne voit en lui un référent pour l’enseignement de la méditation de Pleine Conscience en Entreprise.

Sylvain Lonchay propose une approche systémique et globale du yoga, tant dans ses aspects physiques que plus introspectifs. Cette exploration des sens et de la conscience permet de développer des qualités sur les plans physique, émotionnel et mental. Le résultat est un apaisement et une harmonie, à travers la relaxation profonde du yoga nidra. Les sessions proposées offrent un temps pour la respiration, pour les postures et pour la relaxation structurée visant à la dissolution des pensées, type de pratique historiquement appelé Laya Yoga selon les textes anciens, Védas et Upanishads.