Categorie d'activité culturelles: <span>workshops</span>

workshops

workshops

Booking required at la Société de Lecture.

secretariat@societe-de-lecture.ch

No registration will be accepted by phone

Secret caché : atelier d’expression créative à la découverte de l’Art Brut et de Judith Scott

Animé par: Lucienne Peiry
Participation aux frais: CHF membres 50.- ; non-membres 75.-
Historienne de l’art, Lucienne Peiry a été directrice de la Collection de l’art brut à Lausanne pendant dix ans. Elle a organisé plus de trente expositions en Europe et au Japon et a écrit ou dirigé autant de publications sur le sujet. Aujourd’hui, elle... Lire la suite

Historienne de l’art, Lucienne Peiry a été directrice de la Collection de l’art brut à Lausanne pendant dix ans. Elle a organisé plus de trente expositions en Europe et au Japon et a écrit ou dirigé autant de publications sur le sujet. Aujourd’hui, elle est commissaire d’expositions internationales, essayiste, conférencière et chargée de cours à l’EPFL depuis dix ans. Elle a notamment publié L’art brut (Flammarion, 2015) et Ecrits d’Art Brut (Seuil, 2021).

 La créatrice d’art brut américaine Judith Scott crée de singulières sculptures, pareilles à des « cocons magiques ». Elle dérobe un objet puis l’enveloppe de fils, ficelles, brins de laine, cordelettes, de manière à masquer le corps central de sa composition. Elle semble ainsi enfouir et cacher, voire ensevelir un secret et, tout à la fois, fait croître une forme à laquelle elle donne corps.

Lucienne Peiry nous emmène à la découverte de cette étonnante créatrice de l’ombre et propose ensuite un atelier d’expression créative. Chaque participant est invité à se mettre au diapason de cette œuvre et d’expérimenter la technique de Judith Scott. Chacun apportera un objet de son choix qui sera transformé lors de l’atelier.

 

Haïkus de printemps

Animé par: Annik Mahaim
Participation aux frais [CHF] : membres 50.- ; non-membres 75.-. Nombre de places limité.
Ecrivaine, licenciée en lettres, formatrice d’adultes, Annik Mahaim élabore une œuvre de fiction multiforme, romans, nouvelles, récits. Son premier roman Carte blanche (L’Aire, 1991) a remporté le Prix de la Bibliothèque pour tous. Son roman historique La femme en rouge... Lire la suite

Ecrivaine, licenciée en lettres, formatrice d’adultes, Annik Mahaim élabore une œuvre de fiction multiforme, romans, nouvelles, récits. Son premier roman Carte blanche (L’Aire, 1991) a remporté le Prix de la Bibliothèque pour tous. Son roman historique La femme en rouge (Plaisir de Lire, 2018) a été soutenu par la Bourse à l’écriture du Canton de Vaud en 2016. Elle a publié Les dressings (L’Aire, 2021), un recueil de fragments qui jette un regard amusé et caustique sur nos penderies, du string au voile en passant par le casque de pompier, la chemise d’hôpital ou les tenues de rêve de nos personnages préférés – un portrait en creux de nos sociétés.

Le haïku, court poème japonais en trois vers, recherche la saveur du détail, la vision fugitive, la sensation de l’instant. Cette pratique, qui invite à l’observation fine, exerce aussi bien à la concision qu’au choix du mot juste. Après avoir apprivoisé la forme avec les participants, chacun pourra flâner dans la Vieille-Ville à la recherche d’inspiration, avant un retour à la Société de Lecture pour « peaufiner » ses haïkus et les partager.

Ouvert à tous : débutants ou personnes ayant déjà participé à un autre atelier d’écriture

 

 

 

 

 

 

 

Ecrire la ville

Animé par: Blaise Hofmann
Participation aux frais [CHF] : membres 300.- ; non-membres 450.-. Nombre de places limité.
Blaise Hofmann est l’auteur d'une douzaine de romans et récits de voyage, dont Estive (Zoé, 2007) qui reçut le Prix Nicolas-Bouvier au festival des Étonnants voyageurs de Saint-Malo. En 2021, il publie un récit de voyage Deux petites maîtresses zen... Lire la suite

Blaise Hofmann est l’auteur d’une douzaine de romans et récits de voyage, dont Estive (Zoé, 2007) qui reçut le Prix Nicolas-Bouvier au festival des Étonnants voyageurs de Saint-Malo. En 2021, il publie un récit de voyage Deux petites maîtresses zen (Zoé) et des poèmes dans un livre illustré Courir après la pluie (Acte Sud). En mars 2023, paraîtra le récit Faire paysan (Zoé). Chroniqueur pour divers médias, il écrit aussi régulièrement des pièces de théâtre et des livres jeunesse. Depuis plus de dix ans, il anime des ateliers d’écriture, avec des adultes ou des jeunes : Institut littéraire suisse à Bienne, Maison de l’Écriture à Montricher, Haute École Pédagogique de Lausanne et Fribourg, Livre sur les Quais à Morges, Musée d’Ethnographie ou Musée d’Histoire naturelle à Genève.

Écrire ensemble, lire à haute voix, discuter, partager, commenter, s’inspirer des rues de la Vieille-Ville (quand la météo le permet), écrire… Afin d’aiguiser votre style et le regard sur la réalité qui vous entoure, cet atelier offre de courtes et ludiques propositions d’écriture sous forme de descriptions, de poèmes, de dialogues, de pastiches d’auteurs romands contemporains, de début de nouvelles, de mini récits de voyage. Aucun prérequis n’est demandé… sinon l’envie d’écrire !

Ouvert à tous : débutants ou personnes ayant déjà participé à un autre atelier d’écriture

 

Les affinités littéraires dans le vaste répertoire de la Weltliteratur

Animé par: Hélène Leibkutsch
Participation aux frais CHF : membres 200.- ; non-membres 280.-
Animé par Hélène Leibkutsch Lire la suite

Animé par Hélène Leibkutsch

Au théâtre ce soir

Animé par: Kim Crofts
Participation aux frais CHF : membres 175.- ; non-membres 245.-
Diplômée en Études théâtrales de l’Université du Québec à Montréal, Kim Crofts accomplit actuellement un master en mise en scène à la Manufacture, Haute École des arts de la scène à Lausanne. Metteure en scène à Montréal entre 2016 et 2021, notamment... Lire la suite

Diplômée en Études théâtrales de l’Université du Québec à Montréal, Kim Crofts accomplit actuellement un master en mise en scène à la Manufacture, Haute École des arts de la scène à Lausanne. Metteure en scène à Montréal entre 2016 et 2021, notamment avec sa compagnie Opéra Outside the Box ainsi qu’avec L’interrupteur, elle a également travaillé en tant que conseillère à la dramaturgie et assistante (2016 – 2019) avec Peter Batakliev, directeur artistique de l’École supérieure de théâtre à Montréal et avec la théoricienne et professeure Josette Férale (2014 – 2016). Depuis 2011, elle assiste régulièrement le metteur en scène suisse Cyril Kaiser. Elle a aussi animé des ateliers de théâtre et de médiation à Am Stram Gram.

Le théâtre, un art poussiéreux et obsolète ? Ou au contraire, révolutionnaire et éveilleur de conscience ? Pourquoi va-t-on encore au théâtre aujourd’hui? Cet atelier propose une sélection de cinq pièces de théâtre parmi l’offre culturelle genevoise. Chaque sortie est encadrée par un atelier d’introduction ainsi que d’un retour, une discussion lors de laquelle les impressions sont échangées. C’est aussi l’occasion de poser les jalons de l’histoire du théâtre et de la mise en scène, affûter son sens critique, développer sa sensibilité et son goût pour cet art en analysant les éléments qui façonnent une œuvre (dramaturgie, scénographie, jeu d’acteur, etc..). Cette saison, la sélection hétéroclite nous permettra de voyager à travers les styles singuliers et diversifiés des artistes des théâtres romands.

Les réservations des spectacles seront effectuées par Kim Crofts lorsqu’elles se font en groupe aux dates qui vous seront communiquées (à régler au théâtre), ou individuellement pour les participants souhaitant venir à une autre date.
Le choix des spectacles vous sera communiqué dès les inscriptions.

L'actualité du livre

Animé par: Pascale Frey
Participation aux frais CHF : membres 250.- ; non-membres 350.-
Pascale Frey est journaliste littéraire. Depuis qu’elle sait lire, elle lit ! Elle a débuté à la Tribune de Genève où elle fut responsable des pages Livres. Pendant de nombreuses années, elle a collaboré au magazine Lire puis à ELLE. C’est... Lire la suite

Pascale Frey est journaliste littéraire. Depuis qu’elle sait lire, elle lit ! Elle a débuté à la Tribune de Genève où elle fut responsable des pages Livres. Pendant de nombreuses années, elle a collaboré au magazine Lire puis à ELLE. C’est en sélectionnant des livres pour le prix des lectrices de ELLE (des romans, des documents, des policiers) qu’elle a lu une grande partie de la production littéraire de ces dernières années. Elle a quitté ELLE, mais elle continue à lire et à s’informer pour le site de critiques et d’interviews en ligne qu’elle a créé avec son mari, www.onlalu.com, et pour Le Matin Dimanche, dans lequel elle publie des entretiens d’écrivains.

Ce cercle de lecture est exclusivement consacré à l’actualité romanesque. Les dernières parutions, les auteurs à découvrir, français ou étrangers, les romans en lice pour les prix littéraires, les rééditions importantes, telles sont les sources auxquelles il sera puisé mensuellement. L’atelier se veut convivial et chaque participant est invité à s’exprimer sur le livre proposé et qui devra être lu pour la rencontre suivante. Dix rendez-vous annuels pour ne rien manquer de l’actualité littéraire.

Au 11 Grand’Rue - Ciné-club du lundi soir

Animé par: Olivier Barrot
Participation aux frais incluant une verrée dès 18h : CHF membres 140.- ; non-membres 210.-
Olivier Barrot, écrivain et journaliste, a notamment publié chez Gallimard Le fils perdu, Mitteleuropa, United States, Boréales, et récemment Les voyages de Feininger. Chaque mois, d'octobre à mai, des retrouvailles enjouées avec les grands interprètes et réalisateurs du cinéma français... Lire la suite

Olivier Barrot, écrivain et journaliste, a notamment publié chez Gallimard Le fils perdu, Mitteleuropa, United States, Boréales, et récemment Les voyages de Feininger.

Chaque mois, d’octobre à mai, des retrouvailles enjouées avec les grands interprètes et réalisateurs du cinéma français d’autrefois, pour tous les publics.

Des films classiques à revoir, d’autres méconnus ou oubliés à découvrir, des films publicitaires de la même époque, l’ensemble présenté et mis en contexte par Olivier Barrot, précédé d’une conversation amicale autour d’un verre avant la projection.

 Au programme : La Ronde (Max Ophuls, 1948), avec Simone Signoret, Gérard Philipe, Danielle Darrieux, Daniel Gélin ; François Ier (Christian-Jaque, 1937), avec Fernandel, Mona Goya, Alice Tissot. ; L’homme qui aimait les femmes (François Truffaut, 1977), avec Charles Denner, Leslie Caron, Nelly Borgeaud ; La femme que j’ai le plus aimée (Robert Vernay, 1942), avec Arletty, André Luguet, Mireille Balin, Noël-Noël ; Le Deuxième Souffle (Jean-Pierre Melville, 1966), avec Lino Ventura, Paul Meurisse, Raymond Pellegrin ; La Vie d’un honnête homme (Sacha Guitry, 1953), avec Michel Simon, Marguerite Pierry, Louis de Funès, Pauline Carton ; En cas de malheur (Claude Autant-Lara, 1958), avec Jean Gabin, Brigitte Bardot, Edwige Feuillère, Jean-Pierre Cassel.

 

De la lecture flâneuse à la lecture critique

Animé par: Alexandre Demidoff
Participation aux frais CHF : membres 270.- ; non-membres 405.-
Journaliste à la rubrique Culture & Société du Temps, Alexandre Demidoff ne se lasse pas de courir les salles de spectacle en Suisse et à l'étranger. Titulaire d'un Master en littérature française de l'Université de Genève et de l'Université de... Lire la suite

Journaliste à la rubrique Culture & Société du Temps, Alexandre Demidoff ne se lasse pas de courir les salles de spectacle en Suisse et à l’étranger. Titulaire d’un Master en littérature française de l’Université de Genève et de l’Université de Pennsylvanie à Philadelphie, il invite à s’initier au bonheur de la lecture critique.

Les participants sont appelés à débattre des enjeux esthétiques de sept à huit livres qui marqueront l’automne 2022 et le printemps 2023. Au programme notamment, les romans qui vont électriser la rentrée. Chaque séance donnera lieu à l’examen joyeux et parfois polémique d’un ouvrage, enrichi selon les cas par l’analyse détaillée d’un passage significatif.

L’objectif ? Se doter d’outils pour jouir pleinement du texte et affirmer un jugement. Les intuitions, fulgurances et points de vue seront confrontés à ceux de la critique professionnelle.

 

 

 

L'actualité du polar

Animé par: Pascale Frey
Participation aux frais CHF : membres 250.- ; non-membres 350.-
Pascale Frey est journaliste littéraire. Depuis qu’elle sait lire, elle lit ! Elle a débuté à la Tribune de Genève où elle fut responsable des pages Livres. Pendant de nombreuses années, elle a collaboré au magazine Lire puis à ELLE. C’est... Lire la suite

Pascale Frey est journaliste littéraire. Depuis qu’elle sait lire, elle lit ! Elle a débuté à la Tribune de Genève où elle fut responsable des pages Livres. Pendant de nombreuses années, elle a collaboré au magazine Lire puis à ELLE. C’est en sélectionnant des livres pour le prix des lectrices de ELLE, dont une catégorie est réservée aux policiers, qu’elle a découvert la richesse de ce genre. Il y a cinq ans, elle a créé avec son mari un site de critiques et d’interviews en ligne, www.onlalu.com, et elle écrit aujourd’hui des entretiens pour Le Matin Dimanche.

On considère trop souvent le roman policier comme une lecture légère, une pure distraction. C’est dommage. Certes, un bon thriller doit vous embarquer, vous rendre associable aussi longtemps que vous ne l’avez pas terminé, mais il révèle aussi beaucoup de la société dans laquelle il évolue. C’est pourquoi Pascale Frey vous propose un voyage à travers le polar d’aujourd’hui. Nous irons aux quatre coins de la planète pour suivre l’actualité du polar et voir en quoi il reflète le pays dont il parle.

Marcel Proust et la dynamique de l‘entre-deux

Animé par: Pascale Dhombres
Participation aux frais CHF : membres 250.- ; non-membres 350.-
Pascale Dhombres est détentrice d‘une thèse de Doctorat de l’Université de Montréal consacrée à Marcel Proust et aux relations de la Recherche du temps perdu aux penseurs phénoménologues du début du XXème siècle. Elle est plus particulièrement attentive à la... Lire la suite

Pascale Dhombres est détentrice d‘une thèse de Doctorat de l’Université de Montréal consacrée à Marcel Proust et aux relations de la Recherche du temps perdu aux penseurs phénoménologues du début du XXème siècle. Elle est plus particulièrement attentive à la manière dont Proust a su capter le monde sensible et toute l‘intelligence qui s’y dissimule.Par ailleurs, elle a travaillé auprès de plusieurs family office de Genève et est à présent gestionnaire auprès de la Banque Mirabaud.

Dans cet atelier, Pascale Dhombres explorera la dynamique de l’entre-deux telle qu‘elle se dessine dans A la Recherche du temps perdu. Dynamique qui sera envisagée à travers le prisme de plusieurs binômes: celui de la judaïcité et du catholicisme, du féminin et du masculin, de l‘espace bourgeois et de celui de l’aristocratie, du visible et de l‘invisible, du réel immobile et de l’impalpable et merveilleux réel retrouvé si cher à Marcel Proust.

Les livres suivants serviront de socle à cet atelier et aux discussions: Proust du côté juif d’Antoine Compagnon (Gallimard, 2022), Marcel Proust, la vie, le temps de Michel Erman (Actes Sud, 2021) et Proust amoureux de Patrick Mimouni (Grasset, 2021).

The Brontës Revisited                 en anglais

Animé par: Valerie Fehlbaum
Participation aux frais CHF : membres 350.- ; non-membres 500.-
After obtaining her B.A. at St Hilda’s College, Oxford, Valerie Fehlbaum moved to Switzerland where she taught English as a Foreign Language for a few years before joining the English Department at the University of Geneva. She then went on... Lire la suite

After obtaining her B.A. at St Hilda’s College, Oxford, Valerie Fehlbaum moved to Switzerland where she taught English as a Foreign Language for a few years before joining the English Department at the University of Geneva. She then went on to obtain an M.A. in Gender Studies and a Ph.D. on the New Woman at the University of Wales, Aberystwyth. Her subsequent monograph on Ella Hepworth Dixon was initially published by Ashgate in 2005, and republished in paperback by Taylor & Francis in 2019. She has also lectured at the University of Neuchâtel, and tutored with the Open University.

‘Reader, I married him.’ Jane Eyre’s ostensibly simple statement seems to embody the very ethos of Victorian fiction, if not Victorian women’s lives in general. However, a close (re)-reading of novels by Charlotte Brontë and her sisters, Emily and Anne, reveals that highly complex issues were at stake. Was marriage, for example, the only career option for women of a certain class? And what were the viable possibilities for men? Moreover, as the notion of separate spheres according to gender developed, were domestic interiors necessarily safer for women than public spaces? Raising such awkward questions might explain the rather mixed reception the authors and their works received in their day, and perhaps continue to receive today, for many of the underlying concerns remain pertinent and largely unresolved.

In this cercle de lecture we shall examine in detail one novel by each of the Brontë sisters: Jane Eyre, Wuthering Heights and The Tenant of Wildfell Hall, and perhaps a little of their poetry.

Lire les écrivains russes

Animé par: Gervaise Tassis
Participation aux frais CHF : membres 225.- ; non-membres 315.-
Gervaise Tassis est chargée de cours en littérature russe à l'Université de Genève. Elle étudie aujourd'hui le thème du passé dans le roman russe contemporain. Elle a travaillé antérieurement sur la littérature de l'émigration russe, en particulier sur ses rapports... Lire la suite

Gervaise Tassis est chargée de cours en littérature russe à l’Université de Genève. Elle étudie aujourd’hui le thème du passé dans le roman russe contemporain. Elle a travaillé antérieurement sur la littérature de l’émigration russe, en particulier sur ses rapports avec la littérature française de l’Entre-deux-guerres, ainsi que sur le roman de la révolution.

La littérature russe est l’une des grandes littératures européennes. Très influente au tournant des XIXème et XXème siècles, muselée sous l’ère soviétique, puis libre et diverse, elle témoigne des soubresauts de l’histoire et des changements dans la société russe. A l’heure où la Russie est en guerre et où certains condamnent sa culture, continuer à lire ses écrivains, écouter leurs voix, entendre leurs questionnements, comprendre ce qui les divise ou les rapproche, ce qu’ils disent du monde, est plus important que jamais. Ces rencontres visent pourtant au premier chef à partager le plaisir de lire. Chaque séance du cercle de lecture est consacrée à une œuvre choisie en commun et à l’avance.

Yoga nidra

Animé par: Sylvain Lonchay
Participation aux frais CHF : membres 325.- ; non-membres 455.- pour la séance de 12h45 membres 495.- ; non-membres 690.- pour la séance de 14h.
Enseignant de Hatha yoga, Sylvain Lonchay a vécu et étudié dans un ashram en Inde, où il est devenu praticien en yoga thérapie (membre de l’Association Internationale des Yoga Thérapeutes) à l’Université de Yoga du Maharashtra, suivant les enseignements de Swami Satyananda (créateur... Lire la suite

Enseignant de Hatha yoga, Sylvain Lonchay a vécu et étudié dans un ashram en Inde, où il est devenu praticien en yoga thérapie (membre de l’Association Internationale des Yoga Thérapeutes) à l’Université de Yoga du Maharashtra, suivant les enseignements de Swami Satyananda (créateur du yoga nidra) dans la lignée de la Bihar School of Yoga. Il pratique également le « yoga sans dégâts » du Docteur de Gasquet afin de maintenir un niveau de forme physique dans le confort et la sécurité. Par ailleurs, il est formateur d’enseignants de yoga pour l’Université de Lausanne, et l’école de Management IMD Lausanne voit en lui un référent pour l’enseignement de la méditation de Pleine Conscience en Entreprise.

Sylvain Lonchay propose une approche systémique et globale du yoga, tant dans ses aspects physiques que plus introspectifs. Cette exploration des sens et de la conscience permet de développer des qualités sur les plans physique, émotionnel et mental. Le résultat est un apaisement et une harmonie, à travers la relaxation profonde du yoga nidra. Les sessions proposées offrent un temps pour la respiration, pour les postures et pour la relaxation structurée visant à la dissolution des pensées, type de pratique historiquement appelé Laya Yoga selon les textes anciens, Védas et Upanishads.