Historienne de l’art, Lucienne Peiry a été directrice de la Collection de l’art brut à Lausanne pendant dix ans. Elle a organisé plus de trente expositions en Europe et au Japon et a écrit ou dirigé autant de publications sur le sujet. Aujourd’hui, elle est commissaire d’expositions internationales, essayiste, conférencière et chargée de cours à l’EPFL depuis dix ans. Elle a notamment publié L’art brut (Flammarion, 2015) et Ecrits d’Art Brut (Seuil, 2021).
La créatrice d’art brut américaine Judith Scott crée de singulières sculptures, pareilles à des « cocons magiques ». Elle dérobe un objet puis l’enveloppe de fils, ficelles, brins de laine, cordelettes, de manière à masquer le corps central de sa composition. Elle semble ainsi enfouir et cacher, voire ensevelir un secret et, tout à la fois, fait croître une forme à laquelle elle donne corps.
Lucienne Peiry nous emmène à la découverte de cette étonnante créatrice de l’ombre et propose ensuite un atelier d’expression créative. Chaque participant est invité à se mettre au diapason de cette œuvre et d’expérimenter la technique de Judith Scott. Chacun apportera un objet de son choix qui sera transformé lors de l’atelier.