Prêt

Prêt

LE PRÊT

 

  • Catalogue en ligne
  • Livres en libre accès
  • Prêt des livres pendant les horaires d’ouverture de la SdL
  • Chaque membre peut emprunter jusqu’à huit livres
  • Durée du prêt : 15 jours (nouveautés) ou 1 mois (fonds). Prolongations possibles par courriel : bibliotheque@societe-de-lecture.ch ou par téléphone 022 310 67 46
  • Réservations : sur place, par mail, par téléphone ou directement depuis le catalogue.
  • Sur demande, les livres sont envoyés par poste aux frais du membre

Entre la bibliothèque et vous, lecteurs :
la Commission de lecture

 

La Société de Lecture se distingue en tout, et le choix des livres n’y fait pas exception. Unique en son genre, c’est à la Commission de lecture que revient la sélection des livres que vous tiendrez ensuite entre vos mains. Elle compte entre douze et quinze membres qui lisent chacun de trois à cinq livres par mois et qui rédigent ensuite des résumés critiques destinés à paraître dans Plume au Vent, soit une trentaine de textes que vous découvrez dans chaque numéro. C’est un engagement très exigeant, que des lectrices et lecteurs, par ailleurs fort occupés, assument, de façon bénévole, avec dévouement et discrétion.

La Commission actuelle se compose de :

Hélène Leibkutsch (présidente), Christian Buenzod, Bruno Desgardins, Pascale Dhombres, Jacques-Simon Eggly, Catherine Fauchier-Magnan, Fadiah Haller-Assaad, Tatiana Hervieu-Causse, Sharon Mordasini, Soussan Raadi-Djalili, Petr Shmatenko, David Spurr, Dominique Thouvenin

NOS DERNIÈRES ACQUISITIONS

SUGGESTION DE LECTURE

de Maxime Canals, conservateur des collections et bibliothécaire à la SdL

sdr_vivi

Stephen GREENBLATT, Quattrocento (LCG 311)

Plume au vent n° 376 (2013)

Ce livre est un voyage dans le temps passionnant, au cœur de la Renaissance italienne. L’auteur raconte l’impact révolutionnaire et scandaleux du texte de Lucrèce De la nature (LEC 77) sur les contemporains du Pogge : l’homme n’est pas le centre de la Création, il ne doit rien attendre ni craindre des dieux, l’univers est constitué d’atomes qui se déplacent librement dans l’air…

Florence, les humanistes, Pétrarque, Epicure, le monde chrétien du XVe siècle, la vie des copistes dans les monastères : les à-côtés ne manquent pas et sont tous plus intéressants les uns que les autres ! Ce livre a été récompensé du National Book Award 2011, et du Prix Pulitzer 2012.