FAQ

Quels sont les avantages à être membre ?

Le sociétariat vous permet d’emprunter des livres (400 000 ouvrages), des DVD, les enregistrements audio des conférences, de consulter nos périodiques (presse nationale et internationale), de venir lire et étudier dans nos salles d’étude qui ont toutes accès à internet, de recevoir notre magazine littéraire Plume au Vent et de participer à nos manifestations culturelles à un tarif préférentiel (sous réserve des places disponibles). Le sociétariat vous offre également la possibilité de louer nos salons à moitié prix pour organiser des réceptions, des fêtes et des séminaires.

Quand sont envoyés les programmes ?

Nous envoyons nos programmes culturels par voie postale fin août et début décembre. Ils sont également accessibles sur notre site internet : www.societedelecture.ch

Comment s’inscrire aux conférences ?

Pour réserver, il suffit de nous envoyer un courriel, de nous retourner par voie postale le formulaire de réservation ou de passer directement à la Société de Lecture. Pas d’inscription par téléphone.

Dès réception des programmes (début décembre et fin août), les membres de la Société de Lecture bénéficient d’un délai d’environ 2 à 3 semaines au cours duquel ils peuvent s’inscrire à l’ensemble des conférences de leur choix, sous réserve des places disponibles. Au-delà de cette date, les réservations sont également ouvertes aux non-membres, sous réserve des places disponibles.

Peut-on recevoir les programmes sans être membre ?

Si vous êtes intéressé(e) par nos activités culturelles, vous pouvez devenir « Amis » de la Société de Lecture ce qui vous permettra de recevoir nos programmes deux fois par an par voie postale et d’être informé par internets des places disponibles.

Comment obtenir l’enregistrement audio d’une conférence ?

Vous pouvez accéder aux enregistrements audio en allant sur l’espace réservé aux membres de notre site internet.

Nous pouvons aussi vous prêter un CD audio.

Ce service est exclusivement réservé à nos membres.

Comment payer sa cotisation / ses inscriptions aux manifestations culturelles ?

Concernant la cotisation :

Pour les nouveaux membres : nous vous enverrons un courrier de bienvenue accompagné d’un bulletin de versement (et nos références bancaires si vous préférez payer par virement).

Pour les renouvellements de cotisation : un appel de cotisation vous sera envoyé à la date anniversaire de votre adhésion annuelle accompagné d’un bulletin de versement (et nos références bancaires si vous préférez payer par virement).

 

Concernant les manifestations culturelles :

Suite à votre demande de réservation, nous vous envoyons le plus rapidement possible par courriel une confirmation d’inscription.

Il faudra ensuite régler le montant de la réservation au moins 15 jours avant l’événement (merci de ne rien régler avant d’avoir reçu notre courriel de confirmation).

Les annulations intervenant moins de 8 jours avant l’événement ne sont pas remboursées ou reportées (au même titre qu’une place de concert). Il vous est cependant possible dans ce cas de transmettre votre place à la personne de votre choix (si cette personne n’est pas membre, elle devra payer la différence avec le tarif non-membre).

Avez-vous un tarif AVS (cotisation ou conférence) ?

Nous n’avons pas de tarif AVS.

Proposez-vous des tarifs pour les jeunes ?

Oui nous avons différents tarifs préférentiels pour les jeunes.

Concernant nos conférences/déjeuners-débats, ils sont proposés au tarif de Frs 10.- pour les collégiens et étudiants.

Concernant la cotisation, nous proposons :

  • une adhésion « collégien » jusqu’à 19 ans inclus au tarif de Frs 100.- par an (au lieu de Frs 370.- tarif normal)
  • une adhésion « étudiant » jusqu’à 25 ans inclus au tarif de Frs 195.- par an (au lieu de Frs 370.- tarif normal)

Peut-on inviter des amis non-membres aux conférences ? Peut-on venir aux conférences sans être membre ?

Sous réserve des places disponibles, il vous est possible d’inviter des amis non-membres à nos manifestations culturelles. Vous devrez vous acquitter du tarif non-membre.

Peut-on venir aux conférences sans être membre ?

Sous réserve des places disponibles, il vous est possible de vous inscrire à nos manifestations culturelles même si vous n’êtes pas membre de la Société de Lecture.. Vous devrez alors vous acquitter du tarif non-membre.

Que se passe-t-il quand des conférences sont complètes ?

Quand des conférences sont complètes, nous mettons en place une liste d’attente et nous nous chargeons d’appeler les gens qui y sont inscrits, par ordre d’arrivée, au fur et à mesure des désistements.

En cas de dédoublement ou de délocalisation d’une conférence, nous contactons prioritairement les personnes figurant sur liste d’attente pour leur proposer des places puis dans un second temps, nous informons l’ensemble de nos membres et de  nos « amis ».

Qui choisit les livres ?

Les nouvelles acquisitions sont choisies de façon collégiale par une Commission de lecture, composée de douze à quinze membres bénévoles. Se réunissant une fois par mois, cette Commission décide, après lecture des ouvrages, ceux qui seront retenus. Tout membre de la Société peut suggérer l’achat d’un ouvrage récemment paru.

Peut-on venir à la bibliothèque avec des amis non-membres ?

Les membres peuvent venir accompagnés de non-membres de façon exceptionnelle.

Peut-on venir à la bibliothèque sans être membre ?

L’utilisation des salles travail, la consultation et le prêt de livres sont exclusivement réservés aux membres de la Société. Des forfaits journaliers peuvent être accordés aux chercheurs.

Comment savoir si un livre fait partie de votre collection ?

Une grande partie des collections, quelle que soit la date d’édition des ouvrages, se trouve répertoriée dans notre catalogue informatisé. Pour le reste, un catalogue sur fiches est accessible à la bibliothèque. Il est également possible de contacter les bibliothécaires par écrit à bibliotheque@societe-de-lecture.ch ou par téléphone au 022 / 310.67.46.

Peut-on emprunter des livres ?

La plupart des livres peuvent être empruntés, jusqu’à 8 livres à la fois par lecteur. Certains ouvrages sont toutefois exclus du prêt pour des raisons de conservation.

Comment savoir où se trouve physiquement un livre parmi les 4 étages de la Société de Lecture ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous : en cliquant sur le titre du livre dans le catalogue informatisé, vous aurez accès à plusieurs détails le concernant (éditeur, nombre de pages, résumé, etc.) ainsi que le nom de la salle dans laquelle il est rangé. Si nécessaire, vous pourrez ensuite vous reporter au plan de classement qui se trouve à l’accueil de la bibliothèque pour vous diriger au bon étage.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander aux bibliothécaires : ils sont là pour vous renseigner !

Les salles de la bibliothèque/ les salons du premier étage sont-ils équipés de wi-fi ?

Les 4 étages occupés par la Société de Lecture sont équipés du Wi-fi.

Y-a-t-il des livres pour enfants à la bibliothèque ?

La bibliothèque réserve une pièce spéciale pour les jeunes lecteurs, avec plus de 1500 livres, albums, bandes dessinées à disposition.

Si je loue les salons, fournissez-vous le service traiteur ? Si je loue les salons, puis-je faire appel à un traiteur de mon choix ?

Vous êtes libre dans le choix de votre traiteur. Nous pouvons toutefois vous fournir une liste de traiteurs que nous pouvons recommander pour les avoir vu travailler dans nos salons.

Les soirées dansantes sont-elles autorisées ?

Les soirées dansantes ne sont pas autorisées dans nos salons.

Quelles sont les salles équipées informatiquement ?

Toutes nos salles sont équipées du Wi-fi.

Le salon jaune dispose d’un beamer et d’un écran rétractable, d’un pupitre avec deux micros fixes et de deux micros à mains.

Quelle est la capacité maximale des salons ?

Lien avec le tableau déjà existant pour le site actuel