Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Accueil > La société de Lecture > Qui sommes-nous ?

DEPUIS 1818

Un lieu de rencontres littéraires, une bibliothèque exceptionnelle dans une maison historique

MEMBRES

CONFÉRENCES

TITRES EN PRÊT

PÉRIODIQUES A DISPOSITION

M² DE SALONS A LOUER

ANS D'HISTOIRE

UN LIEU DE CULTURE DYNAMIQUE

Connue dès sa création pour son rayonnement intellectuel​ et sa bibliothèque exceptionnelle, la Société de Lecture offre aujourd’hui un programme varié de conférences, de débats et de cycles thématiques, des ateliers d’écriture, des cours de yoga, sans oublier de nombreuses activités pour la jeunesse.

UNE ADRESSE INCONTOURNABLE DE LA VIE LITTÉRAIRE GENEVOISE

Au 11 Grand’Rue, une bibliothèque, des salons de lecture, des salles de travail et de belles pièces de réception vous attendent. De nombreux écrivains considèrent désormais leur visite à la Société de Lecture comme un rendez-vous à ne pas manquer. Réciproquement, le public genevois apprécie particulièrement ces rencontres avec des personnalités prestigieuses dans un cadre à la fois privé et convivial.

UN LIEU CHARGÉ D’HISTOIRE

Situé dans l’ancien Hôtel du Résident de France, érigé entre 1740 et 1743 pour le représentant du roi de France à Genève, la Société de Lecture a été fondée en 1818, sous l’impulsion du célèbre botaniste Augustin Pyramus de Candolle avec un groupe de savants et d’hommes de lettres, dans la tradition des sociétés littéraires du siècle des Lumières. La bibliothèque, constamment enrichie par ses fondateurs, devient la rivale de la bibliothèque de l’université. Elle demeure aujourd’hui l’une des plus importantes de Genève.

PARTENAIRES