Organisation

Organisation

L’équipe permanente

Delphine de Candolle
Delphine de Candolle
Directrice culturelle
Sa famille est son refuge, ses animaux ses compagnons et la Société de Lecture sa deuxième maison. Delphine y dirige les activités culturelles depuis 20 ans, notamment. Elle a grandi avec elle et l’a faite grandir. En 2009, elle a reçu le prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l’Académie française et en 2013 la...

Sa famille est son refuge, ses animaux ses compagnons et la Société de Lecture sa deuxième maison. Delphine y dirige les activités culturelles depuis 20 ans, notamment. Elle a grandi avec elle et l’a faite grandir. En 2009, elle a reçu le prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l’Académie française et en 2013 la distinction de Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres du ministère français de la Culture.  Avant la littérature, un besoin, une nécessité et un plaisir, le théâtre et la danse, au sein de la Fondation suisse pour la culture, Pro Helvetia, durant huit ans, où elle participa à la promotion et à la diffusion de ces domaines. Diplômée en Science politiques de l’Université de Genève, elle a également obtenu un brevet fédéral en relations publiques et un diplôme en langue et culture espagnoles de l’Université de Barcelone. Parallèlement à son travail, Delphine fut bénévole durant dix ans au sein du Comité d’action de la Fondation Clair Bois où elle s’occupait des médias, et fit partie du Conseil de Fondation du Théâtre Am Stram Gram et de la Fondation pour l’écrit du Salon du Livre.

Si lire l’émerveille, la questionne et l’émeut, la nature l’appelle et l’apaise. Elle adore crapahuter sur les glaciers, crampons aux pieds, et a gravi plus d’une dizaine de 4000m après avoir randonné gaiement autour du monde.

Lillian Chavan
Lillian Chavan
Directrice administrative
Titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Fribourg, elle a également obtenu un diplôme STEP en gestion de trusts. Polyglotte, grande lectrice depuis l’enfance, elle est passionnée par tout ce qui touche à l’être humain, que ce soit au travers de la littérature, l’art ou la psychologie. Entre autres choses, Lillian a été bénévole au Musée International de la...

Titulaire d’une maîtrise en droit de l’Université de Fribourg, elle a également obtenu un diplôme STEP en gestion de trusts. Polyglotte, grande lectrice depuis l’enfance, elle est passionnée par tout ce qui touche à l’être humain, que ce soit au travers de la littérature, l’art ou la psychologie. Entre autres choses, Lillian a été bénévole au Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, a contribué de nombreuses années aux activités et à la direction d’une association d’entraide et de développement active dans le monde entier ; elle a également travaillé au sein d’une étude d’avocats à Genève se spécialisant dans les domaines des sociétés, fondations et de la fiscalité.

Elle a rejoint la Société de Lecture, dont elle est membre avec sa famille depuis longtemps, en avril 2019 reprenant la direction administrative, ce qui lui permet des rencontres fascinantes dans un environnement dynamique où les idées foisonnent ! Au surplus, elle aime les activités en famille, les voyages, la cuisine, les jeux, la culture sans oublier la lecture.

Nathalie Bouffartigue
Nathalie Bouffartigue
Assistante administrative
Nathalie a suivi une formation littéraire puis une formation universitaire de secrétaire juridique, finalisée par une spécialisation de clerc d’avocat. En intégrant la Société de Lecture en 2007, elle est revenue à ses premières amours littéraires. Energique et joyeuse, elle pratique la randonnée, le canyoning et la spéléologie mais aussi le chant, le violoncelle et la lecture. Les livres d'histoire...

Nathalie a suivi une formation littéraire puis une formation universitaire de secrétaire juridique, finalisée par une spécialisation de clerc d’avocat. En intégrant la Société de Lecture en 2007, elle est revenue à ses premières amours littéraires.

Energique et joyeuse, elle pratique la randonnée, le canyoning et la spéléologie mais aussi le chant, le violoncelle et la lecture. Les livres d’histoire et les romans policiers ont sa préférence, non exclusive.

Kathia Reymond
Kathia Reymond
Assistante administrative
Au bénéfice d’un Bachelor en Lettres de l’Université de Genève : Histoire de l’art et Langue et littérature anglaises, Kathia a par la suite obtenu un Master en histoire de la photographie à l’université de St Andrews en Ecosse (Royaume-Uni). Elle a travaillé au Musée de l’Elysée à Lausanne et auprès de collectionneurs privés mais également dans le domaine bancaire. Elle...

Au bénéfice d’un Bachelor en Lettres de l’Université de Genève : Histoire de l’art et Langue et littérature anglaises, Kathia a par la suite obtenu un Master en histoire de la photographie à l’université de St Andrews en Ecosse (Royaume-Uni). Elle a travaillé au Musée de l’Elysée à Lausanne et auprès de collectionneurs privés mais également dans le domaine bancaire.

Elle est bénévole depuis plusieurs années au sein d’une association qui cherche à faire connaître les activités d’une fondation de photographie à Genève. En avril 2020, elle rejoint la Société de Lecture et parmi ses intérêts, la lecture, l’écriture (haïku), la photographie, le dessin et les randonnées en montagne.

Olivia Fauchier-Magnan
Olivia Fauchier-Magnan
Comptable
Diplômée d’un master en finance de l’Ecole Supérieure de Commerce de Tours-Poitiers (FR) et d’un master en finance de l’Université de Hull (UK), Olivia a travaillé dans le domaine financier, au sein d’un banque privée en tant qu’analyste financier et en tant que consultante, puis a assuré une fonction de contrôle de gestion dans une entreprise de shipping. Depuis quelques...

Diplômée d’un master en finance de l’Ecole Supérieure de Commerce de Tours-Poitiers (FR) et d’un master en finance de l’Université de Hull (UK), Olivia a travaillé dans le domaine financier, au sein d’un banque privée en tant qu’analyste financier et en tant que consultante, puis a assuré une fonction de contrôle de gestion dans une entreprise de shipping.

Depuis quelques années, Olivia fait partie du comité de la Main Tendue à Genève dont elle est aujourd’hui trésorière.

Lorsque ses charmantes filles jumelles lui laissent quelques minutes de répit, elle en profite pour s’adonner à ses hobbies que sont la lecture et le théâtre.

Maxime Canals
Maxime Canals
Conservateur des collections, Bibliothécaire
Après un bac Lettres/philo et des études de psychologie à Lyon II, Maxime suit des cours de bibliothéconomie à Genève et obtient le CESID. Il travaille dans différentes bibliothèques publiques, et après son passage au service de référence de l’ONU, est engagé comme bibliothécaire responsable de la Société de Lecture en 2003. Ce passionné a mille et une anecdotes à...

Après un bac Lettres/philo et des études de psychologie à Lyon II, Maxime suit des cours de bibliothéconomie à Genève et obtient le CESID. Il travaille dans différentes bibliothèques publiques, et après son passage au service de référence de l’ONU, est engagé comme bibliothécaire responsable de la Société de Lecture en 2003.

Ce passionné a mille et une anecdotes à conter sur les collections de la bibliothèque, de nombreuses lectures à conseiller et des trésors littéraires à dévoiler.

Christiane Bernadac
Christiane Bernadac
Bibliothécaire
De formation universitaire à Lyon, elle a enseigné la musique avant de bifurquer vers le monde des bibliothèques. Entrée à la Société de Lecture en 2008, elle est enthousiaste et apprécie le partage. Plusieurs passions l’habitent, parmi lesquelles la broderie, la musique (chant lyrique, flûte à bec et cornemuse), le cinéma (années trente – cinquante) … et bien sûr la...

De formation universitaire à Lyon, elle a enseigné la musique avant de bifurquer vers le monde des bibliothèques. Entrée à la Société de Lecture en 2008, elle est enthousiaste et apprécie le partage.

Plusieurs passions l’habitent, parmi lesquelles la broderie, la musique (chant lyrique, flûte à bec et cornemuse), le cinéma (années trente – cinquante) … et bien sûr la lecture, toutes les lectures !

Cléa Marcuard
Cléa Marcuard
Bibliothécaire
Détentrice d’un Master à l’Université de Genève en Lettres : Langue, littérature et culture hispaniques et Histoire générale. Master of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science (MAS ALIS) des Universités de Berne et Lausanne en cours d’obtention. Parmi ses passions, le Pilates, peindre, la marche en forêt et toujours la lecture.
Sofia Lima de Oliveira
Sofia Lima de Oliveira
Agente en information documentaire
Après un apprentissage de 3 ans, en tant qu’Agente en information documentaire au Centre de documentation et à la Cyberthèque du Collège et Ecole de Commerce André-Chavanne, et l’obtention avec succès de son CFC en septembre 2019, Sofia a intégré l’équipe de la Société de lecture en décembre de cette même année. Parmi ses centres d’intérêt, le Japon et sa...

Après un apprentissage de 3 ans, en tant qu’Agente en information documentaire au Centre de documentation et à la Cyberthèque du Collège et Ecole de Commerce André-Chavanne, et l’obtention avec succès de son CFC en septembre 2019, Sofia a intégré l’équipe de la Société de lecture en décembre de cette même année.

Parmi ses centres d’intérêt, le Japon et sa culture, la photographie, et les escapes games…

D’ailleurs, en parlant de ces derniers, Sofia entend bien découvrir tous les mystères et recoins cachés de la Société de Lecture !

 

Adrien Zimmermann
Adrien Zimmermann
Agent en information documentaire
Après un apprentissage de 3 ans, en tant qu’Agent en information documentaire au Archives du Comité International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi qu’à l’Ecole de commerce Nicolas-Bouvier et l’obtention de son CFC, Adrien a accompli de nombreux stages apportant notamment sa contribution à l’Agence internationale des prisonniers de guerre de la Croix-Rouge, au catalogage des revues et aux...

Après un apprentissage de 3 ans, en tant qu’Agent en information documentaire au Archives du Comité International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi qu’à l’Ecole de commerce Nicolas-Bouvier et l’obtention de son CFC, Adrien a accompli de nombreux stages apportant notamment sa contribution à l’Agence internationale des prisonniers de guerre de la Croix-Rouge, au catalogage des revues et aux expositions du Muséum d’histoire naturelle et aux archives. En mars 2020, il entre à la Société de Lecture et souhaite pouvoir, plus que tout, rendre service et apprendre à connaître ce nouvel environnement.

Outre cela, il est passionné de fitness, de promenades sur application et surtout de lecture. Il est également actif au sein d’une association de jeunes sourds (JLPC) y organisant des rencontres et des cours de sensibilisation.

 

Le Comité

 

L’équipe permanente de la Société de Lecture rapporte au Comité, composé de douze membres bénévoles dont les fonctions comprennent la planification active des cycles de conférences, déjeuners-débats ou ateliers et le soutien et la supervision de l’équipe permanente dans des tâches ponctuelles. Ces membres sont élus par l’Assemblée générale pour une durée de quatre ans, renouvelables pour une période supplémentaire de deux ans.

Le Comité actuel se compose de :

Manuel Bouvier (vice-président), Béatrice Paternò Castello , Hélène Leibkutsch, Thierry Dana (président), Nicolas Hoffmann, Nathalie Fulconis, Nicolas Zufferey, Thierry Maurice, Delphine de Candolle, Céline Gautier, Emmanuel Tagnard (trésorier), Lillian Chavan, Isabelle Gattiker, Louis de Saussure

La Commission de lecture

 

La Commission de lecture, dont les membres sont désignés par le Comité, sur proposition de la commission, est constituée de bibliophiles bénévoles. Elle assure la sélection d’environ mille acquisitions annuelles de livres, ainsi que des nombreux dons fait à l’institution.

Cette sélection débouche sur la publication du bulletin mensuel Plume au Vent, qui rassemble les comptes-rendus des différents ouvrages retenus par la Commission de lecture.

La Commission actuelle se compose de :

Hélène Leibkutsch (présidente), Christian Buenzod, Bruno Desgardins, Pascale Dhombres, Jacques-Simon Eggly, Catherine Fauchier-Magnan, Fadiah Haller-Assaad, Tatiana Hervieu-Causse, Sharon Mordasini, Soussan Raadi-Djalili, Petr Shmatenko, David Spurr, Dominique Thouvenin ainsi que de nos bibliothécaires: Christiane Bernadac, Maxime Canals et Cléa Marcuard.

La Fondation

 

Créée en 1997, la Fondation Société de Lecture est propriétaire de l’Ancien Hôtel du Résident de France.
Pour atteindre son but, qui est de promouvoir et développer la lecture et les activités culturelles de la Société de Lecture, la fondation exploite, entretient et restaure de façon permanente son immeuble, siège et domicile de la Société de Lecture.

Assurant à la Société de Lecture la gratuité de ses locaux dans l’Ancien Hôtel du Résident de France, la fondation met en valeur et exploite tous les espaces utiles qui ne sont pas occupés par la Société et contribue, dans la mesure de ses moyens, aux besoins de cette dernière par des investissements dans l’immeuble et le mobilier de la Société.

La Fondation Société de Lecture est administrée par un conseil de fondation dont la majorité des membres doit être membre de la Société de Lecture. Le comité de la Société de Lecture est représenté par trois de ses membres au sein du conseil de fondation.

COMMUNICATION VISUELLE REALISÉE PAR

Rebecca Bowring
Rebecca Bowring
Après la réalisation d’un CFC de photographe au CEPV de Vevey en 2007, elle obtient un Bachelor en arts visuels à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD) en 2010. Elle décline sa pratique entre mandats et projets personnels. Son travail personnel a été sélectionné pour le Fotofilmic Travelling Exhibition (2018 -2019) – Thessaloniki, Vancouver, Paris, New...

Après la réalisation d’un CFC de photographe au CEPV de Vevey en 2007, elle obtient un Bachelor en arts visuels à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD) en 2010. Elle décline sa pratique entre mandats et projets personnels. Son travail personnel a été sélectionné pour le Fotofilmic Travelling Exhibition (2018 -2019) – Thessaloniki, Vancouver, Paris, New York, elle a participé au projet initié par le Musée de l’Elysée : Les Principes Humanitaires ici et Maintenant et dans ce cadre a été exposé au Vénézuela, en Pologne, en Ukraine, en Espagne et en Suisse (2018 – 2022), au Musée d’Art de Pully (2017), au Photo15 à Zurich (2016) et au Centre de la Photographie à Genève (2015). Elle a reçu la bourse des ateliers de la ville de Genève pour la période 2016-2019.

Magali Dougados
Magali Dougados
Diplômée d’un DNSEP d’école supérieure d’Arts en France, d’un diplôme postgrade de l’école de photographie de Vevey et d’un certificat complémentaire de la HEAD. Elle arpente depuis plusieurs années les coulisses des scènes du théâtre de La Comédie ou du Grand Théâtre de Genève. Un travail de plateau que vient compléter celui effectué auprès des autrices et auteurs de la...

Diplômée d’un DNSEP d’école supérieure d’Arts en France, d’un diplôme postgrade de l’école de photographie de Vevey et d’un certificat complémentaire de la HEAD. Elle arpente depuis plusieurs années les coulisses des scènes du théâtre de La Comédie ou du Grand Théâtre de Genève. Un travail de plateau que vient compléter celui effectué auprès des autrices et auteurs de la Société de Lecture. Ces collaborations ainsi que celles qu’elle poursuit fidèlement auprès du NOF de Fribourg, de divers festivals, ou de la photographe Sandra Pointet pour le magazine In The Mood du Bon Génie, nourrissent une même quête, que vient interroger en parallèle son travail personnel. Elle participa en 2014 à l’enquête photographique Vis-à-vis de la ville de Genève, enquête et exposition dans l’espace public. Actuellement en travail de recherche en co-commissariat avec Karelle Méniné pour l’exposition Recadrage, ainsi que le projet Causerie avec Céline Bolomey en collaboration avec le théâtre de La Comédie de Genève.

Pascale Dethurens
Pascale Dethurens
Formée en tant que graphiste à l’Ecole des arts décoratifs de Genève au temps où l’encre et le crayon étaient encore de rigueur, Pascale a su persévérer dans son métier en y intégrant les outils de la modernité. C’est cependant par sa passion pour ces instruments d’écriture et de dessin ainsi que son talent si particulier que Pascale apporte originalité...

Formée en tant que graphiste à l’Ecole des arts décoratifs de Genève au temps où l’encre et le crayon étaient encore de rigueur, Pascale a su persévérer dans son métier en y intégrant les outils de la modernité. C’est cependant par sa passion pour ces instruments d’écriture et de dessin ainsi que son talent si particulier que Pascale apporte originalité et fraîcheur dans la création de tous nos supports de communication.