animé par Typhaine Marc
Le vendredi de 12h15 à 13h45, les 9 et 23 janvier, 6 et 20 février, 6 et 27 mars
TYPHAINE MARC, libraire spécialisée en littérature pendant près de quinze ans, s’est formée ces dernières années à la création d’ateliers d’écriture et de bibliocréativité aux côtés de Régine Detambel (Lire pour relier, Actes Sud, 2023).
Si « l’imaginaire et le réel sont deux lieux de la vie » comme le définissait Jacques Lacan, la littérature en est assurément le point de rencontre magnifique. Écrire le réel, comme Annie Ernaux, ou écrire à partir du réel comme Ivan Jablonka, est toujours une tentative de dire, faire parler ce qui existe dans l’envers des faits vécus ou rapportés. Par le truchement de la fiction, de la sensibilité et de l’expérience de la réalité imbriquées, venez donner la parole à l’inexploré qui se cache derrière chaque histoire vraie sélectionnée pour vous comme point de départ à un texte de fiction à composer au fil des séances, au gré d’inspirations
littéraires et de contraintes d’écriture proposées. Parenthèse culturelle, créative et relationnelle, Une page à soi vous invite à vous surprendre comme à vous (re)découvrir par les mots.