Rencontre avec Georges Nivat

Accueil / Évènements / Rencontre avec Georges Nivat

Quand

16 novembre 2023    
12 h 30 - 14 h 00

Société de Lecture
11 Grand Rue, Genève

Type d'événement

Georges Nivat, né à Clermont-Ferrand en 1935, est normalien, agrégé de russe, ancien professeur à l’Université de Genève, auteur d’une douzaine de livres dont Les sites de la mémoire russe, Les trois âges de la culture russe, Le phénomène Soljénitsyne. Il a publié en octobre 2021 un choix bilingue de poèmes de Vasyl Stus, à Kiev, et il prépare un grand recueil de Stus aux éditions Fayard.

 Vasyl Stus (1938-1985) est le second poète national de l’Ukraine, après Taras Chevtchenko au XIXème siècle. L’un fut condamné au bataillon disciplinaire par Nicolas Ier, l’autre deux fois envoyé au goulag, où il périt d’une grève de la faim. Stus est un immense poète, chantre du désastre inspiré par Dante et Rilke, qu’il traduisait dans son cachot, comparable en cela à Celan ou Mandelstam. Un grand brûlé porteur de la vie et du sacré, le dernier poète classique européen.

Pour entendre la voix de Vasyl Stus avant cette rencontre, nous vous convions à une lecture de ses poèmes par la comédienne Marie Pictet, lundi 13 novembre à 18h30 dans la bibliothèque.

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.