Les affinités littéraires dans le répertoire de la littérature mondiale

Les affinités littéraires dans le répertoire de la littérature mondiale

Accueil / Évènements / Les affinités littéraires dans le répertoire de la littérature mondiale
Les affinités littéraires dans le répertoire de la littérature mondiale

Quand

9 octobre 2023 - 27 mai 2024    
18 h 00 - 19 h 30

Société de Lecture
11 Grand Rue, Genève

Type d'événement

Animé par Hélène Leibkutsch

Le lundi de 18h à 19h30, les 9 et 30 octobre, 27 novembre 2023 et les 29 janvier, 26 février, 25 mars, 29 avril et 27 mai 2024

Historienne de l’art, férue de lecture, Hélène Leibkutsch évolue entre les langues et les cultures, portée par sa passion pour l’art, la littérature, et la musique. Elle est titulaire d’un Master ès Lettres de l’Université de Genève, où elle a étudié l’histoire de l’art, la linguistique générale et l’anglais, ainsi que d’un CAS en promotion d’institution culturelle de l’Université de Neuchâtel. Dotée d’une expérience internationale en tant que spécialiste dans les arts décoratifs du XXème siècle au sein de l’une des grandes maisons de ventes aux enchères, elle poursuit ses activités d’expertise et de consultance dans le marché de l’art et auprès de collectionneurs privés. Hélène Leibkutsch a assuré la vice-présidence de la Société de Lecture durant deux mandats, de 2008 à 2010 et de 2012 à 2019, et présidé la Commission de lecture de 2010 à 2021.

Ce cercle de lecture se penchera en huit chapitres sur un choix d’œuvres littéraires qui « ont su dépasser la sphère et l’époque de leurs origines », selon la définition donnée par Martin Bodmer de la notion de Weltliteratur – ou littérature mondiale – si chère à Goethe. Une promenade littéraire de par le monde et les époques, au gré des affinités littéraires des participants.

Réservations

Cet évènement est complet avec une longue liste d'attente. Toutes nos conférences sont enregistrées (vidéo). Un lien valable un mois peut vous être envoyé. Vous pouvez vous inscrire via "Mon panier" "ajouter des conférences en différé".