Des pages aux paysages, de la Lausanne de Ramuz à l’exceptionnelle bibliothèque du Château d’Oron
En partenariat avec le Cercle littéraire de Lausanne.
Nombre de places limité, réservé aux membres.
Le Cercle littéraire de Lausanne et la Société de Lecture s’unissent pour proposer à leurs membres une journée inédite à la découverte du patrimoine littéraire vaudois. La matinée débutera par une promenade sur les pas de CHARLES FERDINAND RAMUZ (1878-1947) dans les rues de Lausanne, guidée par le professeur DANIEL MAGGETTI (Université de Lausanne), suivie de la visite du Cercle littéraire et de ses collections
« rarissima ». Après un déjeuner sur place, les participants rejoindront le château d’Oron, où ils seront accueillis par ANDRÉ LOCHER, président de l’Association pour sa conservation. Là, ils découvriront une bibliothèque remarquable de près de 18 000 volumes, dont une grande partie issue du prestigieux fonds Potocki de Brody. Il s’agit de la plus importante collection privée de romans publiés en français
entre 1775 et 1825, un trésor bibliophilique au coeur de la campagne vaudoise.
Départ de Genève à 9h16, arrivée à 9h55 à Lausanne. Rendez-vous à 10h00 sur l’esplanade de l’arrêt de métro « Grancy » (juste en dessous de la gare – la place étant actuellement en travaux). De bonnes chaussures sont recommandées pour un parcours urbain d’une heure. Le repas de midi est prévu vers 12h00 au Cercle littéraire. Un car permettra de rejoindre le château d’Oron pour la visite.
Retour à la gare de Renens vers 18h00.
La participation aux frais d’organisation comprend le repas de midi, les visites ainsi que les déplacements en car Lausanne-Oron-Renens.
Les billets de train entre Genève et Lausanne sont à la charge des participants genevois. Ceux-ci se retrouveront dans le hall de la gare Cornavin à 8h50 devant la Migros. Retour à Genève vers 19h.