Du côté des classiques

Accueil / Évènements / Du côté des classiques

Quand

4 octobre 2023 - 5 juin 2024    
18 h 30 - 20 h 00

Société de Lecture
11 Grand Rue, Genève

Type d'événement

Animé par Pierre Béguin

Le mercredi de 18h30 à 20h, les 4 octobre, 1er novembre et 6 décembre 2023 et les 10 janvier, 7 février, 6 mars, 17 avril, 15 mai et 5 juin 2024

Pierre Béguin a enseigné près de trente ans au Collège Calvin. Né à Genève, licencié en Lettres et DEA en psycho linguistique, grand bourlingueur en terres lointaines, il consacre depuis plus de deux décennies la plupart de son temps à sa passion : l’écriture. Une dizaine de romans à son actif, dont notamment Terre de Personne (Prix Schiller 2005), Vous ne connaîtrez ni le jour ni l’heure (sélection prix Chronos 2013) et La scandaleuse Madame B. (2020). Son dernier roman, Au nom du feu (2022), est sélectionné pour le Prix des Auditeurs de la RTS et pour le Prix Lettres frontières. 

La République des Égaux, c’est sous cette appellation que Victor Hugo réunissait les grands auteurs classiques. Ce cercle de lecture propose une balade en toute convivialité dans cette République idéale aux ressources inépuisables, en privilégiant des auteurs francophones célèbres certes, mais en se permettant quelques incursions du côté des classiques anglais, américains et sud-américains, dont la lecture pourra se faire au choix, selon les connaissances linguistiques des participants, en traduction ou en version originale.

A partir d’une rapide présentation, nous évoluerons vers une discussion ouverte, en toute liberté, autour de l’œuvre choisie ou, le cas échéant, de certaines thématiques déterminées à l’avance, tout en essayant de comprendre les liens que tissent les grands classiques, non seulement avec leur époque, mais aussi, et surtout, avec la nôtre.

 

 

 

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.