Dialogue entre Samuel Labarthe et François-Henri Désérable autour de Nicolas Bouvier – au Théâtre de Carouge

Accueil / Évènements / Dialogue entre Samuel Labarthe et François-Henri Désérable autour de Nicolas Bouvier – au Théâtre de Carouge

Quand

7 décembre 2023    
12 h 30 - 14 h 00

Théâtre de Carouge
Rue Ancienne 37A, Carouge, suisse, 1227

Type d'événement

De l’usage à l’usure du monde :

Entretien mené par Alexandre Demidoff, journaliste Culture du Temps

En collaboration avec le Théâtre de Carouge

Samuel Labarthe, le plus parisien des comédiens genevois, ancien pensionnaire de la Comédie-Française, alterne rôles au cinéma – sous la direction des plus grands tels Poiret, Miller, Téchiné, Ivory, Lelouch ou Jean-Jacques Annaud – et à la télévision (incarnant notamment le général de Gaulle, François Ier, ou le commissaire Swan Laurence dans la série Les petits meurtres d’Agatha Christie) ainsi qu’au théâtre. Il prête aussi sa voix française à George Clooney… What else ? Après avoir joué les prolongations au Théâtre de Poche-Montparnasse, il sera cet automne sur le plateau du Théâtre de Carouge, pour un seul en scène autour du chef-d’œuvre de Nicolas Bouvier, L’usage du monde (Droz, 1963), récit d’un périple d’un an et demi à travers les Balkans, l’Anatolie et l’Iran. Lecteur de Jules Verne, Jack London et Henri Michaux, Nicolas Bouvier (1929-1998) a parcouru le monde et nous a livré d’inoubliables récits de voyage : au fil de ses livres, son écriture ne transmet plus seulement la découverte du monde, elle devient un moyen authentique de la découverte de soi.

Alors qu’il mène une carrière de hockeyeur sur glace professionnel, François-Henri Désérable commence à écrire à 18 ans et publie à 25 ans son premier livre aux éditions Gallimard : Tu montreras ma tête au peuple, qui remportera plusieurs prix littéraires dont celui de la Vocation. Suivront Évariste puis Un certain M. Piekielny (2017). Son quatrième roman, Mon maître et mon vainqueur (2021), reçoit le Grand Prix du roman de l’Académie française. Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, François-Henri Désérable passe quarante jours en Iran, qu’il traverse de part en part. Arrêté par les gardiens de la révolution, sommé de quitter le pays, il en revient avec un récit, L’usure d’un monde (Gallimard, 2023) dans lequel il raconte une république islamique aux abois qui réprime dans le sang les aspirations à la liberté de son peuple.

L’Usage du monde, adapté par Anne Rotenberg, Gérald Stehr et Samuel Labarthe, se jouera du 29 novembre 2023 au 26 janvier 2024 au Théâtre de Carouge (Rue Ancienne 37).

Réservations pour le spectacle: 022 343 43 43.

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.