Cycle 2024 : Churla Flores et Ernst Zürcher

Accueil / Évènements / Cycle 2024 : Churla Flores et Ernst Zürcher

Quand

8 février 2024    
12 h 30 - 14 h 00

Société de Lecture
11 Grand Rue, Genève

Type d'événement

Pachamama, la sagesse de la Terre mère

Rencontre menée par Marie Cénec, théologienne, responsable de la transition écologique et sociale pour l’Église réformée vaudoise.

Churla Flores est une Indienne descendue des hauts-plateaux boliviens où vit encore le peuple Aymara. Dès l’âge de 7 ans, elle fut initiée à l’art traditionnel des kalawayas (chamanes) par Vilma, accoucheuse, experte en plantes guérisseuses et familière de tout ce qui ressort de l’intelligence sensible : l’eau et la pierre, les arbres et les herbes. Il y a, dit Churla, dans ces « vivants » un savoir qui ne demande qu’à nourrir le nôtre, pour peu que l’on soit attentif à ce qu’ils ont à nous dire. Le conteur Henri Gougaud a présenté son parcours dans Kalawaya – Churla, chamane bolivienne (Le Relié, 2017). Exilée en Suisse depuis la dictature en Bolivie, elle a repris à Genève son travail d’accompagnement il y a une vingtaine d’années selon la « voie du Sentir ».

Ernst Zürcher est considéré comme le « Monsieur Bois » helvétique. Au contact des forêts primaires du Rwanda ou de l’Amazonie, il découvre que la forêt naturelle fonctionne de manière très solidaire comme ce devrait être le cas chez les êtres humains. Ingénieur forestier, professeur émérite à la Haute École du bois à Bienne, jusqu’à récemment chargé de cours à l’EPFL ainsi qu’à l’EPFZ, il a prouvé scientifiquement que les phases de lune influencent la germination des arbres et la qualité du bois en agissant d’une manière comparable aux marées des océans. Il établit des passerelles entre la science et les traditions ancestrales. Il a publié Les arbres, entre visible et invisible (Actes Sud, 2016), Planter un arbre et créer une forêt (Actes Sud, 2021), À l’écoute de la forêt (Favre, 2021), Le pouls de la Terre (La Salamandre, 2023) et Paroles d’arbres (PUF, 2023).

 

Réservations

Les réservations sont closes pour cet événement.