Categorie d'activité culturelles : <span>Cycle</span>

Cycle

Cycle

RESERVATIONS

Aucune inscription n’est acceptée par téléphone, réservations:

secretariat@societe-de-lecture.ch

Toutes nos conférences sont enregistrées et à disposition de nos membres.


CYCLE

Afin d’approfondir certains thèmes d’actualité et de réflexion sur notre temps, la Société de Lecture propose chaque printemps à son public un panel d’orateurs renommés et spécialisés afin de débattre sur le sujet choisi, à l’heure du déjeuner.Un moment de convivialité et d’échange autour d’un buffet précède toute rencontre du cycle à la Société de Lecture.

CYCLE 2023:INDE, REGARDS SUR UN GÉANT

 L’Inde est un pays d’une force incroyable qui attire ou repousse et sur lequel on a collé mille clichés, pas tous faux. Cette démocratie de plus d’un milliard d’habitants à l’histoire millénaire, multiethnique, multiculturelle et multireligieuse, est aujourd’hui l’une des grandes puissances mondiales qui joue un rôle important sur la scène internationale. Un géant ! Rien que l’Etat de l’Uttar Pradesh compte à lui seul 232 millions d’habitants soit un tiers de la population européenne. Un habitant de la planète sur six est Indien.Déclin américain, mise au ban de la Russie, condamnation timide de la Chine, renforcement d’un sentiment européen face aux conflits ; c’est dans ce contexte inédit que notre cycle 2023 souhaite lever un coin de voile sur l’Inde. Huit spécialistes et un CYCLE OFF vous sont proposés : neuf éléments qui s’alignent telles des planètes Navagraha. Des présentations en français ou en anglais vous permettront de découvrir certains aspects du sous-continent.Notre cycle sera géopolitique et historique, artistique et littéraire, mais se tournera également vers les grands défis auxquels l’Inde fait face. La place de la femme, l’écologie, la religion, l’économie, l’avenir de sa démocratie, tout prend en Inde des proportions colossales qui stimulent notre imagination et posent des questions.Enfin, en parallèle et en soirée, trois évènements apporteront couleurs, rythmes et saveurs indiennes dans nos murs : vous pourrez assister à un témoignage personnel, à une rencontre musicale et partager les délices de sa gastronomie tout en profitant d’une sélection de livres préparée par nos bibliothécaires. Un cycle de films indiens est aussi organisé en partenariat avec les Cinémas du Grütli du 1er au 21 février. 

sdl cycle
sdl inscriptions

LUN. 30
janvier 2023
Entretien mené par Pascal Schouwey, journaliste indépendant

Précédé d’un documentaire réalisé par Stéphanie Barbey et Luc Peter pour l’émission Passe-moi les jumelles sur la RTS (Production Intermezzo Films).

Bernard Duvernay est un artisan qui dit avoir le goût du travail bien fait et c’est surtout un maréchal-ferrant unique en son genre. Durant plus de trente ans, il parcourt le monde ses outils à la main. De sa forge de Troinex, dans le canton de Genève, aux chevaux Marwaris du Rajasthan, en Inde, il répète les mêmes gestes et partage son savoir-faire pour soigner les sabots de ces milliers d’équidés qui travaillent, encore aujourd’hui, dans l’agriculture et les transports, pour rendre leur pas tout simplement un peu plus léger. En 2011, il crée la Fondation Flying Anvil (Enclume volante) dont le but est de soutenir les maréchaux-ferrants engagés dans l’agriculture principalement en Inde.

18:30 à 20:30 Lieu : SdL
JEU. 02
février 2023
Whither Indian democracy ?

By Niraja Gopal Jayal

Traduction simultanée en français *

 Niraja Gopal Jayal was born in New Delhi, studied political science and became Professor at the Centre for the Study of Law and Governance at the Jawaharlal Nehru University, New Delhi. She then joined King’s College India Institute as Avantha Chair in October 2021 and is also Centennial Professor (2019-23) at The London School of Economics, in the Department of Gender Studies.

Professor Jayal undertakes research in the fields of citizenship, democracy and welfare in India. She published many books and essays of which Citizenship and Its Discontents (Harvard University Press and Permanent Black, 2013) won the Ananda Kentish Coomaraswamy Prize of the Association of Asian Studies in 2015. She has co-edited The Oxford Companion to Politics in India, and among several others, Democracy in India (OUP, 2001) and Re-Forming India: The Nation Today (Penguin Random House, 2019). Her most recent book is Citizenship Imperilled: India’s Fragile Democracy (Permanent Black).

Professor Jayal delivered the Radhakrishnan Memorial Lectures at All Souls College, Oxford in 2009, and was Vice-President of the American Political Science Association (2011-12). During her career she has held visiting appointments at, among others, Princeton University, King’s College, London, and the EHESS, Paris.

Buffet 12:00 Conf: 12:30 à 14:00 Lieu : SdL
DIM. 05
février 2023

Projection gratuite sur inscription

En partenariat avec les

Chaque matin, Ila prépare amoureusement pour son époux indifférent un succulent repas, qui lui est acheminé par un réseau de livraison pour entreprises à Bombay. Un jour, une erreur d’aiguillage est commise. C’est un comptable veuf et misanthrope, à un mois de la retraite, qui reçoit le panier repas… Une délicieuse comédie épistolaire dans une Inde en pleine évolution.

18:00 à 20:00 Lieu : Cinémas du Grütli, rue du Général-Dufour 16, 1204 Genève Tél : 022 320 78 78
JEU. 09
février 2023

Christophe Jaffrelot est directeur de recherche au CNRS, professeur invité au King’s College (Londres) et enseignant à Sciences Po Paris. Il a dirigé le Centre de Recherches Internationales (CERI) de 2000 à 2008. Il est diplômé de Sciences Po (où il a aussi fait son doctorat), de la Sorbonne (histoire), de l’EHESS (histoire et civilisations) et de l’INALCO (hindi). Il a obtenu la médaille de bronze du CNRS en 1993.

Christophe Jaffrelot est consultant permanent au Centre d’analyse, de prospective et de stratégie du Quai d’Orsay, Nonresident Scholar à la Carnegie Endowment for International Peace (Washington DC) et membre du conseil académique de l’Université d’Ashoka.

Ses recherches portent sur les théories du nationalisme et de la démocratie, la mobilisation des basses castes et des intouchables en Inde, le mouvement nationaliste hindou et les conflits ethniques au Pakistan.

 

 

Buffet 12:00 Conf: 12:30 à 14:00 Lieu : SdL
JEU. 16
février 2023

Née à Paris, Pascale Lepeu s’installe en Suisse au début des années nonante. Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce (ESC) de Toulouse, elle débute sa carrière à la Collection Cartier en 1993.

Pendant dix ans elle a travaillé en étroite collaboration avec Éric Nussbaum, premier directeur de la Collection Cartier et expert joaillier de renommée mondiale, ainsi qu’avec les archivistes de la Maison. Sa principale mission était de documenter les pièces de la Collection Cartier ainsi que les pièces anciennes soumises pour authentification ou achats potentiels. En 2003, elle devient conservatrice de la Collection Cartier à Genève, où son équipe et elle en assurent la préservation et le développement.

Fondée en 1983, la Collection Cartier se compose de plus de 3’500 bijoux, pièces horlogères et autres objets précieux datant du début des années 1860 aux années 2000. Pascale Lepeu a participé à trente-deux expositions de la Collection Cartier organisées dans les musées les plus renommés du monde.

Elle a également contribué à une trilogie de livres sur la Collection Cartier et écrit pour les catalogues des expositions ainsi que d’autres publications.

 

Buffet 12:00 Conf: 12:30 à 14:00 Lieu : SdL
JEU. 02
mars 2023

Agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en économie, Jean-Joseph Boillot est aujourd’hui chercheur associé à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS) l’un des principaux think tanks français spécialisés dans les questions géopolitiques et stratégiques.

Jean-Joseph Boillot a entre autres enseigné à l’École normale supérieure et travaillé sur l’Asie comme chercheur associé au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII). Il a ensuite été conseiller financier pour le Trésor, en poste dans les grandes régions émergentes du monde.

Depuis son retour à Paris en 2006, il partage son temps entre des missions régulières dans les nouveaux pays industrialisés et des activités de conseil pour des organismes publics et de grandes entreprises ainsi qu’au club du CEPII où il suit l’Inde et le monde émergent. Il est cofondateur de l’Euro-India Group (EIEBG) et membre notamment du groupe d’experts Cyclope et du conseil scientifique de l’ISEG.

Jean-Joseph Boillot est l’auteur de plus de vingt livres dont les plus récents sont: L’Inde ancienne au chevet de nos politiques (Ed. du Félin, 2017), L’économie de l’Inde (La Découverte, 3e édition, 2016). Son dernier livre, Utopies made in Monde – le sage et l’économiste, est paru en avril 2021 aux Editions Odile Jacob.

Buffet 12:00 Conf: 12:30 à 14:00 Lieu : SdL
JEU. 09
mars 2023

Virginie Dutoya est chargée de recherche en science politique au CNRS. Elle est rattachée au Centre d’études sud-asiatiques et himalayennes (CNRS-EHESS) et enseigne au sein du Master et de la formation doctorale en études de genre de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS, Paris).

Après une thèse consacrée à la représentation politique des femmes en Inde et au Pakistan, ses travaux actuels portent sur la cause des femmes et le genre en Asie du Sud, plus spécifiquement en Inde. Elle s’intéresse notamment aux effets de l’institutionnalisation et de la professionnalisation du féminisme dans ce pays. Elle a publié La représentation des femmes dans les parlements de l’Inde et du Pakistan (Dalloz, 2014) ainsi que de nombreux articles de recherche.

 

Buffet 12:00 Conf: 12:30 à 14:00 Lieu : SdL
JEU. 16
mars 2023

Traduction simultanée en français *

En collaboration avec le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH)

Dr. Vandana Shiva was born in Dehradun. Her father was a conservator of forests, and her mother was a farmer with a love for nature. In her words: “It is from the Himalayan forests and ecosystems that I learned most of what I know about ecology”.

She trained as a Physicist and did her Ph.D. on the subject “Hidden Variables and Non-locality in Quantum Theory” from the University of Western Ontario in Canada.  She later shifted to inter-disciplinary research in science, technology and environmental policy, in Bangalore. She is the founder of Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy (1982) and of Navdanya (1991), a national movement to protect the diversity and integrity of living resources, especially native seed, the promotion of organic farming and fair trade. She started Bija Vidyapeeth (2004), an international college for sustainable living. Dr. Vandana Shiva is the recipient of many honorary Doctorates and various Prizes amongst which the Right Livelihood Award, commonly known as the “Alternative Nobel Prize”.

Her numerous writings include Staying AliveThe Violence of the Green Revolution and Stolen Harvest: The Hijacking of the Global Food Supply.

Buffet 12:00 Conf: 12:30 à 14:00 Lieu : SdL
JEU. 23
mars 2023

Prix CHF: 40.- membres, 60.- non-membres

 Laurent Aubert, musicien et ethnomusicologue, a étudié avec de grands maîtres la musique indienne, afghane et arabe. Il a été conservateur au Musée d’ethnographie de Genève et est le fondateur des Ateliers d’ethnomusicologie. Il fera résonner les timbres majestueux du rubab et les envolées du dutar dans notre Salon jaune. Les percussions seront assurées par Santosh Kurbet, indien d’origine, né à Genève, qui étudie le tabla depuis une vingtaine d’années.

Concert 18.:30 Diner 19:30 à 22:00 Lieu : SdL
JEU. 30
mars 2023
So Indian, so British

By Abir Mukherjee

Traduction simultanée en français *

Abir Mukherjee, born in 1974 in London, is a British novelist of Indian origin who writes historical crime fiction. Abir grew up in Scotland and currently lives in Surrey. He graduated from the London School of Economics and worked for twenty years in the world of finance.

In 2013, he began to write and published his first novel, A Rising Man, in 2016. This marked the first volume in a series of thrillers set in 1919 Calcutta featuring Captain Sam Wyndham, a former Scotland Yard inspector now part of the Imperial Police and Sergeant Surrender-Not (Surendranath) Banerjee.

These detective stories allow Abir Mukherjee to revisit the history of the Raj. Through them, he tries to put in perspective the outlook received during his British education and the Indian vision of colonisation transmitted by his Calcutta-born parents, a city that fascinates him and in which he regularly immerses himself.

Cocktail 18:30 Conference 19:00 Lieu : SdL