Un printemps avec Sempé

Un printemps avec Sempé

Accueil / La société de Lecture / Un printemps avec Sempé

Un printemps avec Sempé

Un parcours de projections nocturnes autour du Parc des Bastions

Du 17 mars au 7 avril, du crépuscule à 23 heures

 

1. Grand Théâtre de Genève – 5, place de Neuve

2. Palais Eynard – 4, Rue de la Croix-Rouge

3. Mur des Réformateurs – Parc des Bastions

4. Uni Bastions – Parc des Bastions

5. Société de Lecture – 11, Grand’Rue

Depuis un an, la pandémie de COVID-19 sape le moral et paralyse la vie culturelle comme les échanges sociaux. Les incertitudes sont pesantes, les réjouissances peu nombreuses.
C’est pourquoi la Société de Lecture de Genève souhaite célébrer le printemps à venir avec de la joie et des lumières ! Elle fait le pari que la culture a une place à prendre dans l’espace urbain assoupi pour le faire rayonner et redonner du souffle à ses habitants. Cinq lieux emblématiques sont investis : le Grand Théâtre de Genève, le Palais Eynard (côté parc), Uni Bastions, le Mur des Réformateurs et la Société de Lecture. Une cinquantaine de dessins de Jean-Jacques Sempé sont projetés en début de soirées sur leurs façades.

Du Petit Nicolas aux couvertures du New Yorker, les dessins de Sempé s’imposent comme une œuvre poétique de premier plan, mais aussi comme un remède radical contre la morosité. Âgé aujourd’hui de quatre-vingt-huit ans, ce dessinateur exceptionnel a su révéler de toutes les époques qu’il a traversées l’irrésistible ironie, les paradoxes, la vérité cachée et finalement, la beauté. Pour la première fois, ses dessins sont montrés de façon aussi monumentale.

Le parcours proposé est libre, gratuit, et aucun rassemblement n’est prévu. Nous rappelons à chacun le respect des normes sanitaires en vigueur durant sa promenade.

Pour la Société de Lecture, active depuis plus de deux cents ans à Genève, un tel événement est aussi une première. En voici brièvement la chronologie :

2018. La Société de Lecture fête son bicentenaire. Elle rêve alors d’organiser une exposition des dessins de Sempé. D’autres événements festifs et joyeux l’ont finalement reportée.

2020. La pandémie de  coronavirus sévit. C’est alors que Sempé ressurgit : que pourrait-il y avoir de plus revigorant que son malicieux regard ? Mais dans le contexte si particulier d’une pandémie qui s’éternise, plutôt qu’une exposition dans nos murs, nous nous sommes mis à rêver d’évasion, de partage, de solidarité.

Les théâtres sont fermés, les expositions ajournées, les salles de concert silencieuses… Pourquoi ne pas illuminer les murs de nos institutions culturelles avec ses dessins ? Egayer le parcours des passants, dès la nuit tombée, par son humour bienveillant et son trait universel ?

Depuis le début de l’automne, le projet a cherché son chemin entre les interdits et les contraintes. Il a bénéficié de l’appui enthousiaste de nombreux partenaires et soutiens, notamment au sein des services de la Ville de Genève. Il a finalement trouvé sa place et sa forme et s’est préparé à briller dans la nuit.

2021. Le printemps est à notre porte : ce sera celui de Sempé. Un rêve devient réalité.
Les Genevois sont invités à prendre l’air avec un brin de poésie au cours d’une promenade à pied, en images et en couleurs.

Commissaires d’exposition : Delphine de Candolle et Lucie Rihs

Instagram : @societedelecture
Facebook : @unprintempsavecsempe

La Société de Lecture tient à remercier Jean-Jacques Sempé, Martine Gossieaux, Rémy et Verena Best ainsi que le Service de l’espace public de la Ville de Genève, la Direction du patrimoine bâti de la Ville de Genève, le service de la Culture de la Ville de Genève, le Grand Théâtre de Genève, le Consistoire, l’Université de Genève, la Fondation Société de Lecture.

La Société de Lecture exprime également du fond du cœur sa gratitude à Lucie Rihs pour son engagement, ses compétences et sa gentillesse si appréciés ainsi que Romain Bassenne, Sophie Lévitte, Philippine Klahr et Supermafia pour leur appréciable collaboration.