Albertine
Albertine
Albertine est une artiste et illustratrice qui a son atelier à Dardagny (GE). Elle a participé à de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger. Elle collabore régulièrement avec l’auteur Germano Zullo, son compagnon de vie. Leur album jeunesse Les Oiseaux (2010) a reçu les prestigieux Prix Sorcière 2011 ainsi que le New York Times Best illustrated Children’s Books 2012....

Albertine est une artiste et illustratrice qui a son atelier à Dardagny (GE). Elle a participé à de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger. Elle collabore régulièrement avec l’auteur Germano Zullo, son compagnon de vie. Leur album jeunesse Les Oiseaux (2010) a reçu les prestigieux Prix Sorcière 2011 ainsi que le New York Times Best illustrated Children’s Books 2012.

Albertine est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse Pomme d’Or de Bratislava pour Marta et la bicyclette (2010). Le Prix Jeunesse et Médias lui a été décerné en 2009 pour La Rumeur de Venise (2008). Enfin Mon tout petit (2015) remporté le premier Prix de la foire de Bologne en 2016.

En mai 2020, Albertine a reçu le prestigieux Prix Hans Christian Andersen pour l’ensemble de son œuvre pour la jeunesse.

Emilie Boré
Emilie Boré
Historienne de l’art de formation, Émilie Boré partage sa vie entre la Suisse romande et le Cotentin, où elle a ses racines. Active dans la rédaction, la correction et la communication culturelle, elle a notamment publié quatre livres pour enfants : Contes saugrenus pour endormir les parents (Stentor, Montreux, 2014), Serge le loup blanc (Clochette, Paris, 2015) puis, à La...

Historienne de l’art de formation, Émilie Boré partage sa vie entre la Suisse romande et le Cotentin, où elle a ses racines. Active dans la rédaction, la correction et la communication culturelle, elle a notamment publié quatre livres pour enfants : Contes saugrenus pour endormir les parents (Stentor, Montreux, 2014), Serge le loup blanc (Clochette, Paris, 2015) puis, à La Joie de Lire et en collaboration avec le dessinateur Vincent Di Silvestro, Jean-Blaise, le chat qui se prenait pour un oiseau (2022) et Il est où Diouke ? (2023).

Benjamin Carrat
Benjamin Carrat
Passionné par la reliure depuis ses 13 ans, Benjamin Carrat a commencé cette découverte artisanale en allant dans un atelier de reliure de Genève pendant ses temps libres. Devenu amoureux de cet art, il lui était impensable de faire autre chose comme métier. A l’âge de 19 ans, il est diplômé dans ce domaine et devient professeur de reliure à...

Passionné par la reliure depuis ses 13 ans, Benjamin Carrat a commencé cette découverte artisanale en allant dans un atelier de reliure de Genève pendant ses temps libres. Devenu amoureux de cet art, il lui était impensable de faire autre chose comme métier.

A l’âge de 19 ans, il est diplômé dans ce domaine et devient professeur de reliure à 21 ans. A 22 ans, il reprend un atelier de relieur dans lequel il avait fait son apprentissage. Depuis 17 ans, il confectionne, restaure tous types de livres ainsi que des dorures de titres ou autres ornements en or.

Katia de Conti
Katia de Conti
Katia de Conti est née à Genève, Suisse, en 1976, où elle vit encore aujourd’hui. Depuis son diplôme en design graphique à l’Académie des Beaux-Arts de Genève en 1998, elle travaille comme graphiste et illustratrice indépendante.
Florence Dailleux
Florence Dailleux
Florence Dailleux a grandi à Paris au milieu d’une foule de livres et de bandes dessinées. Après des études de lettres et littérature anglaise (M.A.) et de longs détours par l’Ecosse, le Chili, Le Mexique et l’Allemagne, elle vit à Lucerne avec sa famille et travaille comme illustratrice indépendante pour des éditeurs jeunesse et pour de nombreuses entreprises et organismes...

Florence Dailleux a grandi à Paris au milieu d’une foule de livres et de bandes dessinées. Après des études de lettres et littérature anglaise (M.A.) et de longs détours par l’Ecosse, le Chili, Le Mexique et l’Allemagne, elle vit à Lucerne avec sa famille et travaille comme illustratrice indépendante pour des éditeurs jeunesse et pour de nombreuses entreprises et organismes internationaux.  Elle a illustré, une quarantaine d’ouvrages dont douze albums du Petit Renard, traduits en plusieurs langues (U. Mostchiunig, G&G).

Fiami
Fiami
Fiami est auteur de bandes dessinées éducatives et humoristiques sur l’histoire des sciences et l’auteur-animateur de la série Youtube Récite-moi La Fontaine dont les vidéos sont vues dans le monde entier. Il faut instruire et plaire écrit La Fontaine, c’est exactement ce que tente de faire Fiami.
Xavier Fourquemin
Xavier Fourquemin
Né en 1970 à Neuilly-sur-Seine, Xavier Fourquemin a obtenu son bac après une scolarité suivie à Bagneux, dans la région parisienne, puis à Toulouse, dans la région Midi-Pyrénées. En 1991, il monte au Nord, passe en Belgique et s’inscrit à la section « bande-dessinée » de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. Il y suit les cours d’Antonio Cossu et en...

Né en 1970 à Neuilly-sur-Seine, Xavier Fourquemin a obtenu son bac après une scolarité suivie à Bagneux, dans la région parisienne, puis à Toulouse, dans la région Midi-Pyrénées. En 1991, il monte au Nord, passe en Belgique et s’inscrit à la section « bande-dessinée » de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. Il y suit les cours d’Antonio Cossu et en sort diplômé quatre ans plus tard.

En février 1996, il publie L’immonde Bête, une courte histoire en quatre planches, dans la revue Gotham éditée par Vent-d’Ouest. En juin 1997, la prépublication de Alban, sa première série scénarisée par Dieter, débute dans le magazine Golem des Editions Le Téméraire. En janvier 1998, celles-ci en diffusent le tome 1 en album. A partir de mai 2000, l’édition de cette série se poursuit chez Soleil.

En janvier 2001, toujours sur un scénario de Dieter, il entame Outlaw chez Glénat. En septembre et octobre 2007, co-signé avec le scénariste Jean-Christophe Derrien, son diptyque Miss Endicott paraît au Lombard. Puis il travaille toujours aux Editions du Lombard, avec le scénariste Pierre Dubois sur la série La Légende du Changeling entre 2008 et 2012, date à laquelle il entreprend une fructueuse collaboration avec le scénariste Philippe Charlot. Les deux auteurs vont réaliser successivement, pour les Editions Bamboo, Le Train des Orphelins, une série qui connaît 8 tomes entre 2012 et 2017, entre lesquels Xavier Fourquemin dessine en 2016 le troisième tome de la série Communardes ! écrite par Wilfrid Lupano. Il dessine le triptyque Le Cimetière des Innocents en 2018 et 2019, avant de lancer une nouvelle série chez l’éditeur Vents d’Ouest, Les Enquêtes de Lord Harold, douzième du nom, dont le premier tome paraît en janvier 2020. Enfin, il dessine en 2022 et 2023, les deux premiers tomes de Révolutionnaires ! écrit par Régis Hautière, bande-dessinée racontant l’histoire de quatre enfants lors de la Révolution française.

Philippine de Gréa
Philippine de Gréa
Finaliste du prix du Jeune Ecrivain et de plusieurs autres prix littéraires, Philippine de Gréa a publié avec Auzou Suisse divers romans jeunesse qui reflètent ses passions : L’Histoire avec Marguerite et Madame de Staël, la Science avec Collision au Cern, dans la série Frissons Suisses, ainsi que l’équitation avec sa série Les Chevaux d’Avenches. Pour elle, l’amour de la lecture...

Finaliste du prix du Jeune Ecrivain et de plusieurs autres prix littéraires, Philippine de Gréa a publié avec Auzou Suisse divers romans jeunesse qui reflètent ses passions : L’Histoire avec Marguerite et Madame de Staël, la Science avec Collision au Cern, dans la série Frissons Suisses, ainsi que l’équitation avec sa série Les Chevaux d’Avenches. Pour elle, l’amour de la lecture n’a pas d’âge et tous les publics pourront se plonger avec délice dans ses romans à la plume légère, élégante, et malgré tout emplie de suspense ! »

Régis Hautière
Régis Hautière
Régis Hautière est né en 1969. Il vit aujourd’hui en Picardie, où il est l’un des organisateurs du festival de bande dessinée d’Amiens. Il a signé plusieurs albums : Le Dernier Envol (Prix « Décoincez la bulle » à Angoulême), Au-delà des nuages (meilleure bande dessinée aéronautique au festival du Bourget) et L’étrange affaire des corps sans vie (meilleur album...

Régis Hautière est né en 1969. Il vit aujourd’hui en Picardie, où il est l’un des organisateurs du festival de bande dessinée d’Amiens. Il a signé plusieurs albums : Le Dernier Envol (Prix « Décoincez la bulle » à Angoulême), Au-delà des nuages (meilleure bande dessinée aéronautique au festival du Bourget) et L’étrange affaire des corps sans vie (meilleur album aux festivals de Moulins et d’Olonne-sur-Mer). Il travaille à une dizaine de séries chez différents éditeurs. La danse des petits papiers et Une brève histoire de poussière et de cendre compose le magnifique diptyque Abélard, dessiné par Renaud Dilliès. En 2015, le duo revient avec Les aventures de Gaston, le compagnon de route d’Abélard… Il rejoint les Editions Casterman avec l’album De briques et de sang, coréalisé avec David François, puis avec la série La Guerre des Lulus, mise en images par Hardoc. Une adaptation cinématographique de cette dernière, par le réalisateur Yann Samuell, est sortie en salles en janvier 2023 et a remporté un franc succès.

Scénariste prolifique, Régis Hautière reprend chez Delcourt la mythique série Aquablue. Il compte à son actif une soixantaine de titres parmi lesquels les séries Abélard, Perico, Les Trois Grognards ou encore Les Spectaculaires. En 2022, il crée la série Révolutionnaires !, avec Xavier Fourquemin.

Haydé
Haydé
Née en 1956 à Cologne, d’origine iranienne, Haydé est diplômée de l’École d’art visuel de Lausanne, section graphisme. Pendant dix ans, elle travaille en tant qu’illustratrice au magazine L’Hebdo. Elle est la créatrice de la collection Milton à La Joie de lire, dont le premier album Moi, Milton a gagné le Prix « Les plus beaux livres suisses » en 1997. Elle a également imaginé...

Née en 1956 à Cologne, d’origine iranienne, Haydé est diplômée de l’École d’art visuel de Lausanne, section graphisme. Pendant dix ans, elle travaille en tant qu’illustratrice au magazine L’Hebdo. Elle est la créatrice de la collection Milton à La Joie de lire, dont le premier album Moi, Milton a gagné le Prix « Les plus beaux livres suisses » en 1997. Elle a également imaginé les affiches du Petit Théâtre de Lausanne pendant de nombreuses années et collabore régulièrement à des projets de la Municipalité qui concernent l’enfance et la santé publique. Ses domaines d’activité sont essentiellement l’illustration et la peinture.

Marie-Noëlle Horvath
Marie-Noëlle Horvath
Née en 1978 en France, Marie-Noëlle Horvath a passé une partie de son enfance en Uruguay. Après des études d’arts textiles, elle décide d’être artiste indépendante. Elle a tout d’abord réalisé des créations textiles et, depuis 2008, des illustrations pour la presse et l’édition jeunesse. Son travail artistique est imprégné par son goût des tissus, des matières et des couleurs....

Née en 1978 en France, Marie-Noëlle Horvath a passé une partie de son enfance en Uruguay. Après des études d’arts textiles, elle décide d’être artiste indépendante. Elle a tout d’abord réalisé des créations textiles et, depuis 2008, des illustrations pour la presse et l’édition jeunesse. Son travail artistique est imprégné par son goût des tissus, des matières et des couleurs. Elle imagine et crée aussi des illustrations en tissus brodés.

Antoon Krings
Antoon Krings
Antoon Krings, né en 1962, d’un père belge et d’une mère française, grandit à Douai, mais ses racines plongent plus loin, au Nord de l’Europe, le reliant déjà à l’univers du conte. Une enfance préservée où il lit les classiques de la littérature anglo-saxonne et dessine ce qu’il observe dans le jardin de ses parents, ou celui de ses grands-parents,...

Antoon Krings, né en 1962, d’un père belge et d’une mère française, grandit à Douai, mais ses racines plongent plus loin, au Nord de l’Europe, le reliant déjà à l’univers du conte. Une enfance préservée où il lit les classiques de la littérature anglo-saxonne et dessine ce qu’il observe dans le jardin de ses parents, ou celui de ses grands-parents, en Belgique.

Après des études d’arts graphiques à l’École Penninghen, il fait ses premiers pas dans le secteur de la mode et du textile, avant de se lancer dans l’écriture et l’illustration. Il signe alors ses premiers albums à l’École des Loisirs, où il crée le personnage de Norbert, qui sera acheté par Hyperion, la maison d’Edition de Disney. En 1993, il rencontre Colline Faure-Poirée, son éditrice chez Gallimard Jeunesse Giboulées. Il y crée Pickpocket : les aventures de Fennec le futé (Mention spéciale du Prix Graphique, à Bologne), adaptées en série animée par Ellipsanime. Et c’est avec les personnages de Mireille l’abeille, Léon le bourdon et Siméon le papillon qu’il initie la belle aventure des Drôles de Petites Bêtes. Traduite en une vingtaine de langues, la collection (70 albums à ce jour) est citée en 2009 dans l’ouvrage de référence sur la littérature jeunesse : 1001 Children’s Books You Must Read before You Grow up, et souvent primée — mais c’est le Prix Michel Tournier Jeunesse 2016, dont le jury est composé d’enfants, qui impressionne surtout Antoon Krings. En 2017, il est nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres, alors que son univers se décline sous de multiples formes : au cinéma dans un film d’animation coréalisé avec Arnaud Bouron, dans une série diffusée sur France Télévision, au Musée des Arts Décoratifs qui lui consacre une grande exposition, et bientôt sur la scène, dans une comédie musicale…

Caroline Langendorf
Caroline Langendorf
Caroline Langendorf a grandi dans une famille de raconteurs d’histoires et de dévoreurs de livres. Depuis toujours, chaque évènement est prétexte à inventer de nouvelles histoires pour s’évader, rire et frémir. Chez elle, narration et interprétation sont toujours intimement mêlées. Son énergie et son sens théâtral lui permettent de donner vie à toutes sortes de personnages hauts en couleur tels...

Caroline Langendorf a grandi dans une famille de raconteurs d’histoires et de dévoreurs de livres. Depuis toujours, chaque évènement est prétexte à inventer de nouvelles histoires pour s’évader, rire et frémir. Chez elle, narration et interprétation sont toujours intimement mêlées. Son énergie et son sens théâtral lui permettent de donner vie à toutes sortes de personnages hauts en couleur tels qu’ogres féroces, loups gentils, samouraïs sans peur, sorcières et petits chaperons. Elle s’est formée à l’art du conte à Genève où elle a également suivi les cours d’interprétation théâtrale du Conservatoire populaire. Caroline raconte depuis plus de vingt ans dans tous les lieux où les contes se disent avec passion et s’écoutent sans modération.

Olivier May
Olivier May
Très tôt passionné de préhistoire, d’histoire et d’ethnologie, Olivier May dévore tout ce qui s’écrit sur ces sujets ainsi qu’en littérature de l’imaginaire. Après des études d’anthropologie, d’archéologie préhistorique et d’histoire, il participe à un programme de recherche universitaire. Tout en enseignant à l’école secondaire. Il a publié plusieurs romans dystopiques, dont le dernier Agrotopia, se situe en Valais dans...

Très tôt passionné de préhistoire, d’histoire et d’ethnologie, Olivier May dévore tout ce qui s’écrit sur ces sujets ainsi qu’en littérature de l’imaginaire. Après des études d’anthropologie, d’archéologie préhistorique et d’histoire, il participe à un programme de recherche universitaire. Tout en enseignant à l’école secondaire. Il a publié plusieurs romans dystopiques, dont le dernier Agrotopia, se situe en Valais dans un futur proche.

Il est également l’auteur de nombreux romans préhistoriques et historiques pour la jeunesse, dont Les Enfants de l’Escalade et Un fabuleux destin : La Mère Royaume.

Joan Mompart
Joan Mompart
Joan Mompart dirige le Théâtre Am Stram Gram, Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse, à Genève, depuis 2021. Comme comédien, Joan Mompart s’est engagé dans la troupe du Teatro Malandro d’Omar Porras en 1994 pour une dizaine de créations qui ont voyagé en Asie, en Europe, ainsi qu’en Amérique centrale et du nord. A partir de...

Joan Mompart dirige le Théâtre Am Stram Gram, Centre international de création, partenaire de l’enfance et la jeunesse, à Genève, depuis 2021.

Comme comédien, Joan Mompart s’est engagé dans la troupe du Teatro Malandro d’Omar Porras en 1994 pour une dizaine de créations qui ont voyagé en Asie, en Europe, ainsi qu’en Amérique centrale et du nord. A partir de 2003, il rejoint Ahmed Madani au Centre Dramatique de l’Océan Indien sur l’Île de la Réunion comme collaborateur artistique et comédien. J. Mompart joue dans de nombreux spectacles sous la direction de metteurs en scène suisses, français, anglais et belges comme, Pierre Pradinas, Thierry Bédard, Jean Liermier, Ahmed Madani, Robert Bouvier, Robert Sandoz, Philippe Sireuil, Dan Jemmett…

Il collabore comme narrateur avec l’Orchestre de la Suisse Romande, L’Orchestre Philarmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Ensemble Contrechamps, la Cie du Rossignol et le Grand Théâtre de Genève où il met en scène des productions légères. Il signe également la mise en scène et la scénographie de La Flûte enchantée de Mozart au NOF Nouvel Opéra de Fribourg.

Avec sa compagnie le LLum Teatre il a entre autres mis en scène (en privilégiant les écritures contemporaines, neuf commandes de textes entre 2009 et 2021) La Reine des neiges de Doménico Carli d’après Andersen, On ne paie pas, on ne paie pas ! de Dario Fo, Ventrosoleil et Mon chien-dieu de Douna Loup, Intendance, D’eux et Je préférerais mieux pas de Rémi de Vos, Münchhausen ? de Fabrice Melquiot, L’Opéra de quat’sous de Brecht, Moule Robert de Martin Bellemare, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, Songe d’une nuit d’été d’après Shakespeare et a proposé également à partir de 2017 des spectacles itinérants dans des musées comme Le Musée d’Ethnographie de Genève et le Musée de l’Homme à Paris.

Il a dernièrement mis en scène au Théâtre Am Stram Gram, Le Colibri d’Élisa Shua Dusapin et OZ de Robert Sandoz qui sera en tournée cette saison 2023-24.

auteurs Piou
auteurs Piou
Née à Genève, Aline Inhofer est maman d’une petite fille. Après des études en géographie, elle travaille comme journaliste à la RTS. En 2021, elle commence un doctorat en journalisme à l’Université de Neuchâtel. Mélanie Ohayon est née à Genève. Journaliste à la Radio Télévision Suisse (RTS) depuis 2012, elle travaille pour le magazine de politique internationale Géopolitis. Michael Rieder...

Née à Genève, Aline Inhofer est maman d’une petite fille. Après des études en géographie, elle travaille comme journaliste à la RTS. En 2021, elle commence un doctorat en journalisme à l’Université de Neuchâtel.

Mélanie Ohayon est née à Genève. Journaliste à la Radio Télévision Suisse (RTS) depuis 2012, elle travaille pour le magazine de politique internationale Géopolitis.

Michael Rieder (alias ridlet) est illustrateur et animateur 2D indépendant. Né à Genève en 1985, il est diplômé de l’HEAD Genève en Communication Visuelle et de l’Académie Willem de Koonig de Rotterdam en Animation 2D.

Christine Pompéï
Christine Pompéï
Née dans la région parisienne, Christine Pompeï obtient une licence d’allemand à l’université de Rennes en 1992. Elle étudie ensuite à l’Institut Supérieur d’Interprétariat et de Traduction à Paris de 1992 à 1996 et elle devient traductrice spécialisée dans la finance. À la naissance de ses filles, elle commence à leur raconter des histoires à leur coucher. Elle se met...

Née dans la région parisienne, Christine Pompeï obtient une licence d’allemand à l’université de Rennes en 1992. Elle étudie ensuite à l’Institut Supérieur d’Interprétariat et de Traduction à Paris de 1992 à 1996 et elle devient traductrice spécialisée dans la finance. À la naissance de ses filles, elle commence à leur raconter des histoires à leur coucher. Elle se met alors à l’écriture pour ne pas les oublier et écrit principalement durant la nuit.

En 2010, Christine Pompéï publie son premier livre Histoire et légendes de Suisse, suivi par Mes p’tits contes du canton de Vaud et d’autres ouvrages consacrés aux cantons suisses romands. Intéressée par les lieux d’histoire et les villes, elle commence une série intitulée Les enquêtes de Maëlys, du nom de sa fille aînée. Le premier livre de la série, L’énigme de la cathédrale de Lausanne, paraît en 2013. Depuis, 27 autres volumes sont sortis et la série remporte un vif succès. Parallèlement, Christine Pompeï anime des ateliers d’écriture dans les écoles et bibliothèques romandes.

Depuis 2014, elle participe à la Bataille des livres, une association francophone qui fait la promotion de la lecture dans les classes de primaire. Depuis 2021, elle écrit des histoires pour l’émission Brouhaha sur la Première, ainsi que ses premières pièces théâtrales.

Casilda Regueiro
Casilda Regueiro
Casilda Regueiro conte comme elle chante, par amour du partage, par passion du voyage en communauté, pour toucher l’autre. Elle vient de la Galice, une terre de « meigas », de sortilèges. Depuis toute petite, elle écoute conter sa mère et ses tantes… et ça cause et pour cause ! Avec sa voix profonde, elle transmet la musique de l’Espagne,...

Casilda Regueiro conte comme elle chante, par amour du partage, par passion du voyage en communauté, pour toucher l’autre. Elle vient de la Galice, une terre de « meigas », de sortilèges. Depuis toute petite, elle écoute conter sa mère et ses tantes… et ça cause et pour cause ! Avec sa voix profonde, elle transmet la musique de l’Espagne, sa tradition et sa culture ancestrale, le soleil et le rire de ses rues. Son jeu, ce sont les langues. Polyglotte, elle conte en anglais, français, galicien et espagnol ou toutes en même temps. Formée au chant, à la danse et au théâtre, elle se met au service du conte. Sa quête est authentique. Elle a participé à deux spectacles avec l’OSR au Victoria Hall pour les concerts famille Pierre et le Loup et La Sorcière Baba Yaga.

Dominique de Saint-Mars
Dominique de Saint-Mars
Après des études en sociologie, Dominique de Saint-Mars devient journaliste au journal Astrapi aux Editions Bayard-Presse de 1981 à 1996. En 1988, elle reçoit le Prix de la Fondation pour l’Enfance pour ses scenarios de bandes dessinées dans Astrapi. En 1989, elle anime une rubrique  » Dis-moi pourquoi ?  » dans l’émission La Planète des Enfants sur Radio France International....

Après des études en sociologie, Dominique de Saint-Mars devient journaliste au journal Astrapi aux Editions Bayard-Presse de 1981 à 1996. En 1988, elle reçoit le Prix de la Fondation pour l’Enfance pour ses scenarios de bandes dessinées dans Astrapi.

En 1989, elle anime une rubrique  » Dis-moi pourquoi ?  » dans l’émission La Planète des Enfants sur Radio France International. En 1990, elle travaille à une brochure parents-enfants pour le Secrétariat d’Etat à la Famille, sur la Prévention des Abus Sexuels. Le Permis de prudence sera diffusé dans toutes les écoles par l’INPES. Elle est marraine d’un journal D’ici fait par les enfants autistes du Centre de La Bourguette. Elle écrit une bande dessinée pour le Centre du Volontariat, sur l’engagement des enfants La bande des Z et publie aux Editions Bayard une série autour de l’éducation sexuelle à travers la vie quotidienne de deux héros récurrents, Alice et Martin.

En 1992, elle crée avec le dessinateur Serge Bloch, la série Ainsi va la vie, Max et Lili aux Editions Calligram. Dominique de Saint Mars aborde, avec humour et vérité, les émotions, les problèmes relationnels des enfants et de courageux sujets de société. En 1996, pour l’Unesco, elle conçoit des affiches pour la Campagne pour la Tolérance et en 1997, elle est nommée par le gouvernement une des marraines de la « Grande Cause Nationale contre la Maltraitance ».

En 2016 elle est nommée par la ministre de la Culture Officier des Arts et des Lettres et en 2017, elle est nommée par la ministre de l’Education Nationale Chevalier de la Légion d’Honneur.

Dominique de Saint Mars a publié plus d’une centaine de livres. À ce jour, 22 millions d’exemplaires de Max et Lili ont été vendus.

Elena Selena
Elena Selena
Elena Selena est née à Vilnius (Lituanie) en 1993. Après une première formation à l’Académie des Beaux-Arts de Vilnius, elle arrive à Paris pour intégrer l’École Estienne (ESAIG) et découvre le livre animé. Depuis cinq ans elle crée des livres pop-up pour les Editions Gallimard Jeunesse : Jardin Bleu (2017), Jungle (2018), Neige (2019) et Voyage (2021). Elena est passionnée...

Elena Selena est née à Vilnius (Lituanie) en 1993. Après une première formation à l’Académie des Beaux-Arts de Vilnius, elle arrive à Paris pour intégrer l’École Estienne (ESAIG) et découvre le livre animé. Depuis cinq ans elle crée des livres pop-up pour les Editions Gallimard Jeunesse : Jardin Bleu (2017), Jungle (2018), Neige (2019) et Voyage (2021). Elena est passionnée de papier découpé et travaille également en tant qu’illustratrice freelance, graphiste et scénographe. Elle anime également de nombreux ateliers pendant lesquels elle initie les enfants à l’art du pop-up.

Fédora Steigerwald
Fédora Steigerwald
Fédora Steigerwald est une illustratrice jeunesse, auteur de BD et dessinatrice de personnages professionnelle. Passionnée depuis toujours par le dessin, elle s’est formée à la Haute école d’art appliquée Enaai et l’Ecole Emile-Cohl à Lyon. Elle a travaillé dans le monde de l’illustration jeunesse et collabore avec plusieurs studios d’animation sur la création des personnages en dessin traditionnel, à l’aquarelle,...

Fédora Steigerwald est une illustratrice jeunesse, auteur de BD et dessinatrice de personnages professionnelle. Passionnée depuis toujours par le dessin, elle s’est formée à la Haute école d’art appliquée Enaai et l’Ecole Emile-Cohl à Lyon. Elle a travaillé dans le monde de l’illustration jeunesse et collabore avec plusieurs studios d’animation sur la création des personnages en dessin traditionnel, à l’aquarelle, aux crayons de couleur et avec des technologies digitales sur tablette graphique. Elle a réalisé la couverture de deux tomes pour jeunes adultes Projet Hurricane du romancier Hervé Bertoli (2022). Elle travaille à la réalisation d’un portfolio destiné aux studios Disney et sur un projet d’illustration jeunesse plus personnel qui explore l’univers botanique d’un jardin secret dans lequel une petite fille au visage de poupée rencontre des animaux très singuliers.

Vincent
Vincent
Né en 1979 à Genève, Vincent est diplômé de l’école Emile Cohl de Lyon. En 2010, il devient dessinateur de presse pour le journal satirique romand Vigousse. Il travaille également pour le quotidien genevois Le Courrier depuis 2014. Il est également auteur de bandes dessinées dont Rodger, l’enfance de l’art (co-écrite avec Gérald Herrmann, Editions Hermine, 2018). Emilie Boré et...

Né en 1979 à Genève, Vincent est diplômé de l’école Emile Cohl de Lyon. En 2010, il devient dessinateur de presse pour le journal satirique romand Vigousse. Il travaille également pour le quotidien genevois Le Courrier depuis 2014. Il est également auteur de bandes dessinées dont Rodger, l’enfance de l’art (co-écrite avec Gérald Herrmann, Editions Hermine, 2018).

Emilie Boré et Vincent se sont rencontrés alors qu’ils travaillaient au journal satirique romand Vigousse. De leur amitié est né Jean-Blaise, le chat qui se prenait pour un oiseau (2022) et ll est où, Diouke ? (2023).

Nathalie Wyss
Nathalie Wyss
Nathalie Wyss vit dans la campagne vaudoise avec son mari et ses deux enfants. Elle a commencé à écrire à l’âge de dix ans et n’a pas arrêté depuis. Elle est devenue libraire, pour ne jamais manquer de livres, et est également autrice jeunesse d’une dizaine d’ouvrages parmi lesquels L’enfant qui avait oublié sa peur (Editions Le Baron perché), Ta...

Nathalie Wyss vit dans la campagne vaudoise avec son mari et ses deux enfants. Elle a commencé à écrire à l’âge de dix ans et n’a pas arrêté depuis. Elle est devenue libraire, pour ne jamais manquer de livres, et est également autrice jeunesse d’une dizaine d’ouvrages parmi lesquels L’enfant qui avait oublié sa peur (Editions Le Baron perché), Ta berceuse (Editions Flammarion), Le temps fuit (Editions Kaléidocope).