
Animé par Olivier Barrot
Le lundi de 12h30 à 13h45, les 6 octobre, 3 novembre et 1er décembre 2025
Ce n’est ni un cours ni une conférence, plutôt une balade accompagnée. Chaque mois, OLIVIER BARROT propose des rencontres ferventes et documentées sous forme d’un voyage au coeur de l’oeuvre, de la biographie, du caractère d’un poète ou d’une poétesse de langue française. Ce format intime, très personnel, autorise un véritable échange. L’usage des volumes de la collection de poche Poésie de Gallimard, bon marché et faciles à trouver en bibliothèque et en librairie, permet aux participants une appropriation aisée.
Au programme, des poètes de notoriété variée, à retrouver ou à découvrir avec la même curiosité.
6 octobre : Raymond Queneau (1903-1976). Il est bien sûr l’auteur célébré de Zazie dans le métro et d’Exercices de style. Mais autant un poète facétieux et savant de la ville et des champs.
3 novembre : François Villon (1431-1463). Légendaire mauvais garçon qui connut la prison, Villon anticipe le romantisme, exaltant de son génie mélodieux, le passé et les passions.
1er décembre : Paul Verlaine (1844-1896). « Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville », l’un des plus beaux vers français. Verlaine, l’enchanteur lyrique, à jamais suprême.