Événements

Événements

Événements
Programme jeunesse
Cycle
Ateliers
Conférences
THU 09
June 2022
Déjeunez avec un acteur !
Par : Entretien mené par Alexandre Demidoff, journaliste Culture & Société du Temps
Lieu: SdLSDL

Comédien, artiste protéiforme et auteur, Jacques Gamblin a notamment travaillé avec Claude Lelouch, Claude Chabrol, Bertrand Tavernier, Rémi Bezançon dans des films aussi différents que Tout ça pour ça, Pédale douce, Le Premier Jour du reste de ta vie et Le Nom des gens. On a pu le voir dans De toutes nos forces de Nils Tavernier qu’il a retrouvé pour son nouveau long métrage L’incroyable histoire du facteur Cheval sorti en janvier 2019. Il y incarne le rôle-titre de Joseph Ferdinand Cheval, homme rêveur et passionné. Il met sa poésie et sa sensibilité au service de créations théâtrales : Quincailleries (1991), Le Toucher de la hanche (1997), Entre courir et voler il n’y a qu’un pas papa (2004), Tout est normal mon cœur scintille (2011), Ce que le Djazz fait à ma Djambe en 2015 ainsi que 1 heure 23’14’’et 7 centièmes avec le danseur Bastien Lefèvre pour laquelle il obtient en 2018 le Molière du meilleur comédien. Il s’implique dans de nombreux projets liés à l’environnement notamment auprès de la Fondation Tara Expéditions qui organise à travers le monde des campagnes pour étudier l’impact des changements climatiques sur nos océans. En 2015, répondant à l’appel de la Maison des Écrivains et de la Littérature, il écrit Mon climat, un manifeste poétique où il fait part de ses espoirs et inquiétudes face aux questions environnementales (Éditions Arthaud, 2015).

Jacques Gamblin sera présent sur la scène du Théâtre de Carouge, avec d’autres comédiens, dans la pièce de Mary Chase, Harvey, qui navigue entre burlesque et méchanceté, folie et générosité, solitude et douce empathie. Mise en scène de Laurent Pelly du 7 au 19 juin prochain (réservation de la pièce : Théâtre de Carouge 022 343 43 43).

 

Buffet 12:00 Conférence 12:30 à 14:00
THU 26
May 2022
Escapade artistique et littéraire en Toscane    (Programme détaillé sur demande)
Par : Participation aux frais : 980 euros par personne, en chambre double à partager, incluant tous les repas, les activités et sorties organisées pour le groupe. Non inclus : boissons alcoolisées ; voyage à Podere Trafonti.
Lieu: SDL

Sienne, son territoire enchanteur et ses mille trésors… Depuis toujours, la Toscane méridionale éveille la passion et l’imagination des poètes. Son paysage pittoresque et son riche héritage culturel saisissent les cœurs et les esprits, leur inspirent des pensées palpitantes et donnent naissance à d’immenses chefs-d’œuvre artistiques. Cette région fut habitée par les mystérieux Étrusques, chantée par Dante et Boccaccio, et célébrée par des écrivains du monde entier au cours des siècles, en particulier par les voyageurs du « Grand Tour », qui la traversaient pour se rendre à Rome, sur les traces des pèlerins médiévaux.

Nous vous invitons à un parcours poétique, immergés au cœur de cette riche province. Le temps d’une fin de semaine prolongée, Antonella Notari Vischer vous accueillera à Podere Trafonti, une splendide maison de campagne nichée au creux des collines toscanes (www.poderetrafonti.com).
La Dr. Ilaria Bichi Ruspoli, historienne de l’art et lettrée, diplômée de la prestigieuse Université de Sienne, vous guidera en français. Elle a grandi au cœur du Val d’Orcia dans un grand domaine et elle possède une connaissance approfondie de tous les recoins de la région. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages narrant les richesses culturelles et artistiques siennoises et leur importance historique et sociale.

En sa compagnie, vous emboîterez le pas aux écrivains qui ont parcouru ces terres, en découvrirez les multiples splendeurs et partagerez des échanges privilégiés.

TUE 10
May 2022
Déjeunez avec un acteur !
Par : Entretien mené par Patrick Ferla, journaliste
Lieu: SdLSDL

Jean-Christophe Hembert convie le bouillonnant Capitaine Fracasse et ses compagnons de cape et d’épée sur les planches, dans un spectacle épique et généreux, créé en octobre 2020 à l’Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône. Son adaptation théâtrale du roman enchanteur de Théophile Gautier fait l’objet d’une parution dans l’Avant-Scène. Ce vrai fou de théâtre campe Karadoc dans la série Kaamelott, dont le premier film est sorti en 2021. Depuis 2002, il collabore également avec Alexandre Astier comme metteur en scène et producteur sur des projets de one-man-show : « Que ma joie demeure », « L’Exoconférence », « Excusez le désordre ». Mais il est surtout un « enfant » de Roger Planchon, l’un des plus importants metteurs en scène du XXème siècle en France, grand représentant du Théâtre National Populaire et héritier de Jean Vilar. D’activités artistiques en activités de production, on le retrouve ici pour une nouvelle grande aventure collective, l’occasion d’une déclaration de foi absolue et d’amour au théâtre, flamberge au vent !

Fracasse d’après Théophile Gautier du 27 avril au 15 mai 2022

Théâtre de Carouge, Rue Ancienne 37 ; durée : 2h

Réservations pour le spectacle : 022 343 43 43.

Buffet 12:00 Conférence 12:30 à 14:00
MON 10
January 2022
Lieu: SDL

Enseignant de Hatha yoga, Sylvain Lonchay a vécu et étudié dans un ashram en Inde, où il est devenu praticien en yoga thérapie (membre de l’Association Internationale des Yoga Thérapeutes) à l’Université de Yoga du Maharashtra, suivant les enseignements de Swami Satyananda (créateur du yoga nidra) dans la lignée de la Bihar School of Yoga. Il pratique également le « yoga sans dégâts » du Dr. de Gasquet afin de maintenir un niveau de forme physique dans le confort et la sécurité. Par ailleurs, il est formateur d’enseignants de yoga pour l’Université de Lausanne, et l’école de Management IMD Lausanne voit en lui un référent pour l’enseignement de la méditation de Pleine Conscience en Entreprise.

Sylvain Lonchay propose une approche systémique et globale du yoga, tant dans ses aspects physiques que plus introspectifs. Cette exploration des sens et de la conscience permet de développer des qualités sur les plans physique, émotionnel et mental. Le résultat est un apaisement et une harmonie, à travers la relaxation profonde du yoga nidra. Les sessions proposées offrent un temps pour la respiration, pour les postures et pour la relaxation structurée visant à la dissolution des pensées, type de pratique historiquement appelé Laya Yoga selon les textes anciens, Védas et Upanishads.

SAT 07
May 2022
Lieu: SDL

Ecrivaine, licenciée en lettres, formatrice d’adultes, Annik Mahaim élabore une œuvre de fiction multiforme, romans, nouvelles, récits. Son premier roman, Carte blanche, a remporté en 1991 le Prix de la Bibliothèque pour tous, son roman historique La femme en rouge, a été soutenu par la Bourse à l’écriture du Canton de Vaud en 2016. Elle vient de publier Les dressings (L’Aire, 2021), un recueil de fragments qui jette un regard amusé et caustique sur nos penderies, du string au voile en passant par le casque de pompier, la chemise d’hôpital ou les tenues de rêve de nos personnages préférés – un portrait en creux de nos sociétés.

L’atelier propose aux participants de créer des textes autour du thème d’un repas sortant de l’ordinaire. Nous nous inspirerons de brefs extraits d’auteurs dont Torrée neuchâteloise de Gilbert Pingeon, La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm, La sensualité du pain (extrait de Prisons et paradis) de Colette. Les participants prendront avec eux de quoi écrire (tablettes bienvenues), sans oublier leur gourmandise, leur esprit d’expérimentation, leur humour et leur amour des mots.

Ouvert à tous : débutants ou personnes ayant déjà participé à un autre atelier d’écriture