Auteurs

Accueil / Auteurs
Albertine
Albertine
Albertine est une artiste et illustratrice qui a son atelier à Dardagny (GE). Elle a participé à de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger. Elle collabore régulièrement avec l’auteur Germano Zullo, son compagnon de vie. Leur album jeunesse Les Oiseaux (2010) a reçu les prestigieux Prix Sorcière 2011 ainsi que le New York Times Best illustrated Children’s Books 2012....

Albertine est une artiste et illustratrice qui a son atelier à Dardagny (GE). Elle a participé à de nombreuses expositions en Suisse et à l’étranger. Elle collabore régulièrement avec l’auteur Germano Zullo, son compagnon de vie. Leur album jeunesse Les Oiseaux (2010) a reçu les prestigieux Prix Sorcière 2011 ainsi que le New York Times Best illustrated Children’s Books 2012.

Albertine est la première artiste suisse à avoir obtenu la prestigieuse Pomme d’Or de Bratislava pour Marta et la bicyclette (2010). Le Prix Jeunesse et Médias lui a été décerné en 2009 pour La Rumeur de Venise (2008). Enfin Mon tout petit (2015) remporté le premier Prix de la foire de Bologne en 2016.

En mai 2020, Albertine a reçu le prestigieux Prix Hans Christian Andersen pour l’ensemble de son œuvre pour la jeunesse.

Maëlle Bastelica
Maëlle Bastelica
Maëlle Bastelica a une formation de pianiste et médaillée en chant classique à l’École nationale de Musique de Villeurbanne.   ​Elle détient également le diplôme de musicienne intervenante de musique et propose des ateliers dans les crèches et les écoles depuis près de 15 ans dans la région lyonnaise. Elle se passionne pour le conte depuis son plus jeune âge et intègre naturellement la musique dans son récit avec...

Maëlle Bastelica a une formation de pianiste et médaillée en chant classique à l’École nationale de Musique de Villeurbanne.  

Elle détient également le diplôme de musicienne intervenante de musique et propose des ateliers dans les crèches et les écoles depuis près de 15 ans dans la région lyonnaise.

Elle se passionne pour le conte depuis son plus jeune âge et intègre naturellement la musique dans son récit avec la volonté de créer une harmonie entre la voix parlée et la voix chantée, les objets sonores, les gestes et la lumière.

Son quotidien de musicienne face au jeune public lui a donné l’envie de créer un spectacle en se nourrissant des réactions des très jeunes enfants lors de ses séances. 

Aline Chiantaretto
Aline Chiantaretto
Aline Mantoan-Chiantaretto est née à Neuchâtel en 1976. Après avoir suivi des études de commerce, elle obtient un diplôme d’enseignante. Pendant de nombreuses années, elle enseigne avec passion à des enfants de 4 à 6 ans. Animée par le désir de mieux comprendre et aider les enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux, elle se spécialise ensuite en neuropédagogie et neurosciences cognitives....

Aline Mantoan-Chiantaretto est née à Neuchâtel en 1976. Après avoir suivi des études de commerce, elle obtient un diplôme d’enseignante. Pendant de nombreuses années, elle enseigne avec passion à des enfants de 4 à 6 ans. Animée par le désir de mieux comprendre et aider les enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux, elle se spécialise ensuite en neuropédagogie et neurosciences cognitives.

Écrivaine prolifique, elle a publié huit livres pour enfants en deux ans, mêlant pédagogie et imagination pour captiver ses jeunes lecteurs. Forte de son expérience et de sa sensibilité à l’égard des défis rencontrés par les enfants, elle décide de s’attaquer à un tout autre sujet avec son dernier ouvrage.

Aline se lance dans l’écriture d’un roman qui explore les situations vécues sur les sites de rencontres et met en lumière les signaux d’alerte pour les célibataires modernes. Ce livre se veut un guide pratique et une lecture captivante pour ceux qui naviguent dans le monde complexe des réseaux de rencontres contemporains.

Aline vit en Suisse, où elle trouve l’inspiration pour ses nombreux projets littéraires et éducatifs.

 

Virginie Costa
Virginie Costa
Virginie Costa est née en 1994 à Sallanches en Haute-Savoie. Elle a suivi une formation à l’ENAAI (école d’art appliqués) à Chambéry avant de s’orienter vers les métiers du cinéma d’animation. Après un passage par Angoulême et Paris, Virginie est revenue chez elle en Haute-Savoie en 2022 pour faire ce dont elle avait toujours rêvé : écrire et dessiner des...

Virginie Costa est née en 1994 à Sallanches en Haute-Savoie. Elle a suivi une formation à l’ENAAI (école d’art appliqués) à Chambéry avant de s’orienter vers les métiers du cinéma d’animation.
Après un passage par Angoulême et Paris, Virginie est revenue chez elle en Haute-Savoie en 2022 pour faire ce dont elle avait toujours rêvé : écrire et dessiner des histoires pour les enfants.
Depuis, elle a publié une dizaine d’ouvrages et réalise parfois des dessins pour la presse jeunesse.

Natacha Farquet
Natacha Farquet
Ayant grandi en Valais, Natacha Farquet vit désormais à Berne. Toute petite déjà, elle rêvait d’être médecin. Pendant ses études, elle a saisi toutes les opportunités pour sillonner le monde. Elle a vécu au Québec, en Thaïlande et en Afrique. L’arrivée de ses trois super-héroïnes l’a plongée dans un tout autre univers : celui de maman. Elle n’a pas souhaité...

Ayant grandi en Valais, Natacha Farquet vit désormais à Berne.

Toute petite déjà, elle rêvait d’être médecin. Pendant ses études, elle a saisi toutes les opportunités pour sillonner le monde. Elle a vécu au Québec, en Thaïlande et en Afrique.

L’arrivée de ses trois super-héroïnes l’a plongée dans un tout autre univers : celui de maman. Elle n’a pas souhaité poursuivre une carrière hospitalière, mais elle a toujours été active : d’hôtesse du bed and breakfast au rez-de-chaussée de sa maison à cheffe d’entreprise.

En parallèle, elle a transmis le virus de la lecture à ses filles. Elle leur a écrit une première histoire, et depuis, elle n’arrive plus à m’arrêter…

Fiami
Fiami
Fiami est auteur de bandes dessinées éducatives et humoristiques sur l’histoire des sciences et l’auteur-animateur de la série Youtube Récite-moi La Fontaine dont les vidéos sont vues dans le monde entier. Il faut instruire et plaire écrit La Fontaine, c’est exactement ce que tente de faire Fiami.
Philippine de Gréa
Philippine de Gréa
Finaliste du prix du Jeune Ecrivain et de plusieurs autres prix littéraires, Philippine de Gréa a publié avec Auzou Suisse divers romans jeunesse qui reflètent ses passions : L’Histoire avec Marguerite et Madame de Staël, la Science avec Collision au Cern, dans la série Frissons Suisses, ainsi que l’équitation avec sa série Les Chevaux d’Avenches. Pour elle, l’amour de la lecture...

Finaliste du prix du Jeune Ecrivain et de plusieurs autres prix littéraires, Philippine de Gréa a publié avec Auzou Suisse divers romans jeunesse qui reflètent ses passions : L’Histoire avec Marguerite et Madame de Staël, la Science avec Collision au Cern, dans la série Frissons Suisses, ainsi que l’équitation avec sa série Les Chevaux d’Avenches. Pour elle, l’amour de la lecture n’a pas d’âge et tous les publics pourront se plonger avec délice dans ses romans à la plume légère, élégante, et malgré tout emplie de suspense ! »

Groseille (Magali Bican)
Groseille (Magali Bican)
Graphiste et illustratrice, Magali Bican est née à Genève en 1979 et est maman de deux filles. Après des études artistiques au Collège Claparède, elle obtient en 2003 un diplôme de graphiste à l’Ecole de Arts Décoratifs de Genève. Elle exerce son métier de graphiste pendant 15 ans en entreprise, dont 11 ans dans l’hôtellerie, un domaine qui la fascine...

Graphiste et illustratrice, Magali Bican est née à Genève en 1979 et est maman de deux filles.

Après des études artistiques au Collège Claparède, elle obtient en 2003 un diplôme de graphiste à l’Ecole de Arts Décoratifs de Genève. Elle exerce son métier de graphiste pendant 15 ans en entreprise, dont 11 ans dans l’hôtellerie, un domaine qui la fascine et la passionne.

En 2018, elle décide de se mettre à son compte en tant que graphiste et illustratrice et propose ses créations sous le nom de Groseille. Son travail s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers.

Parmi ses clients, Magali compte des marques connues, mais également des associations, fondations ou personnes indépendantes.

Femme passionnée, entière et déterminée, Magali a toujours mille projets en tête et un stylo à la main pour assouvir sa grande passion en toute circonstance..: le dessin!

Haydé
Haydé
Haydé Ardalan, née en 1956 à Cologne et d’origine iranienne, est diplômée de l’Ecole d’art visuel de Lausanne, section graphisme. Elle a travaillé pendant dix ans avec le magazine L’Hebdo comme illustratrice. Depuis 1997, elle est la créatrice de la collection Milton à La Joie de lire, dont le premier album a gagné le prix « Les plus beaux livres...

Haydé Ardalan, née en 1956 à Cologne et d’origine iranienne, est diplômée de l’Ecole d’art visuel de Lausanne, section graphisme. Elle a travaillé pendant dix ans avec le magazine L’Hebdo comme illustratrice.

Depuis 1997, elle est la créatrice de la collection Milton à La Joie de lire, dont le premier album a gagné le prix « Les plus beaux livres suisses ». Elle a imaginé les affiches du Petit Théâtre de Lausanne pendant de nombreuses années et collabore régulièrement à des projets de la Municipalité qui concernent l’enfance et la santé publique. Elle travaille essentiellement dans les domaines de l’illustration et de la peinture.

Nicole Lambert
Nicole Lambert
Nicole Lambert, l’auteur et l’éditeur des Triplés a passé son enfance à dessiner et à écrire des histoires. Elle est née à Paris dans une famille d’artistes. Son grand-père, relieur, lui donne le goût du dessin et des livres. C’est en 1983 qu’elle publie sa première bande dessinée, «Les Triplés», dans le magazine Madame Figaro.  Le succès est tel qu’elle...

Nicole Lambert, l’auteur et l’éditeur des Triplés a passé son enfance à dessiner et à écrire des histoires.

Elle est née à Paris dans une famille d’artistes. Son grand-père, relieur, lui donne le goût du dessin et des livres.

C’est en 1983 qu’elle publie sa première bande dessinée, «Les Triplés», dans le magazine Madame Figaro.  Le succès est tel qu’elle s’y consacre bientôt entièrement. Elle devient une humoriste des enfants, qu’elle adore et observe inlassablement.

En 1992, elle entame une série de voyages d’études sur les coutumes des enfants dans les pays de l’Union Européenne. Cet album, qui en est à sa 18ème édition, est devenu un livre culte, bientôt suivi par « Petits Français » et, dans l’avenir, par « Petits Asiatiques » et « Petits Africains », qui sont actuellement en chantier.

Nicole Lambert exerce son métier d’auteur, d’illustrateur et d’éditeur pour les enfants avec une éthique élevée, et une pleine conscience des responsabilités qu’il entraîne :

« Les enfants méritent le meilleur, des auteurs et des éditeurs capables de s’investir à fond pour eux, artistiquement et affectivement. La recherche de l’éternel enfantin, de sa drôlerie, de sa profondeur et de ses surprises, est une quête qui me maintiendra au travail toute ma vie ».

L’accueil enthousiaste du public, enfants, parents, libraires, éducateurs, la conforte et l’encourage dans cette manière d’envisager son métier.

En 1998, elle réalise un autre de ses rêves d’enfant : fonder sa propre maison d’éditions.

En 2024, les Triplés ont célébré leur 40ème anniversaire ! Ils comptent plus d’une trentaine d’albums

et ont fait l’objet de nombreuses séries télévisées en animation (Canal + et France Télévisions)

La nouvelle saison du dessin animé est actuellement disponible sur France 5 !

Hervé le Goff
Hervé le Goff
Hervé Le Goff grandit en Bretagne tout près de la mer, dans une maison où il pouvait laisser libre court à son imagination. Ses activités de prédilections : le dessin, les légos et les lectures de livres illustrés. À la fin tant attendue de sa scolarité, il obtient son diplôme à l’École des Beaux-Arts de Caen. Il prospecte les éditeurs...

Hervé Le Goff grandit en Bretagne tout près de la mer, dans une maison où il pouvait laisser libre court à son imagination. Ses activités de prédilections : le dessin, les légos et les lectures de livres illustrés. À la fin tant attendue de sa scolarité, il obtient son diplôme à l’École des Beaux-Arts de Caen. Il prospecte les éditeurs jeunesse parisiens.

En 1997, ses illustrations paraissent pour la première fois dans un album aux Éditions du Père Castor Flammarion. De nombreux ouvrages suivront chez d’autres éditeurs. Parallèlement, il publie des images, en presse jeunesse, jeux de société et publicité.

Depuis 2009, il illustre avec l’autrice Christine Beigel, la série Mamie Poule Raconte, des albums abordant les petits problèmes du quotidien avec des animaux drôles et désopilants. Il vit actuellement sur sa terre natale près de la mer. Il a toujours le désir de créer des images et parfois même d’en écrire les histoires.

Lirenjeu
Lirenjeu
L’association Lirenjeu a l’art de conjuguer depuis plus de 25 ans la formation de professionnel le s (enfance, livre) aux bienfaits de la lecture partagée dès le plus jeune âge et les animations lecture de terrain pour toutes, tous, en tous lieux. Outre les animations et les formations, Lirenjeu a conçu et produit un documentaire qui suit deux groupes de...

L’association Lirenjeu a l’art de conjuguer depuis plus de 25 ans la formation de professionnel le s
(enfance, livre) aux bienfaits de la lecture partagée dès le plus jeune âge et les animations lecture
de terrain pour toutes, tous, en tous lieux.
Outre les animations et les formations, Lirenjeu a conçu et produit un documentaire qui suit deux groupes de tout petits en crèche pendant une année et met en lumière leur rencontre avec le
livre et le récit Bébé lit ! un voyage en bonne compagnie . Des podcasts Tintamarre et
Gazouillis ont également été créés, lors de la pandémie, afin de continuer de susciter la rencontre entre petits et grands autour des histoires et des chansons.

Louise Mézel
Louise Mézel
Quelques notes de couleur et le rythme du crayon…   L’illustration est pour moi comme la musique : une interprétation. » Louise Mézel est une jeune illustratrice diplômée de l’ESA Saint-Luc de Bruxelles qui a étudié auparavant l’histoire de l’art et la littérature à Paris et Rome. Elle travaille pour de nombreux magazines et a également réalisé de nombreuses couvertures de...

Quelques notes de couleur et le rythme du crayon…   L’illustration est pour moi comme la musique : une interprétation. »

Louise Mézel est une jeune illustratrice diplômée de l’ESA Saint-Luc de Bruxelles qui a étudié auparavant l’histoire de l’art et la littérature à Paris et Rome. Elle travaille pour de nombreux magazines et a également réalisé de nombreuses couvertures de livres. Louise Mézel a illustré plusieurs projets jeunesse dont  Demain,  sélectionné et exposé au Concours européen d’illustration du Salon du livre et de la presse jeunesse de Seine-Saint-Denis (2013) ainsi qu’à la biennale d’illustration Ilustrarte de Lisbonne (2016) ; et un livre Ici très loin d’Ailleurs de Isabelle Mimouni, éditions Imaginemos (2013).

Depuis toute petite, Louise Mézel est passionnée par les éléphants. Roland Léléfan se présente est son premier album en tant qu’auteure.

Mako Okazaki
Mako Okazaki
Née à Kyoto, au Japon, Mako Okazaki a grandi en lisant et en dessinant des mangas,  tout en découvrant les traditions japonaises, comme la cérémonie du thé pratiquée avec sa grand-mère.   Aujourd’hui, elle partage sa passion du dessin et du manga à travers des ateliers créatifs,  où chacun peut explorer et développer sa propre créativité.   Actuellement, elle anime...

Née à Kyoto, au Japon, Mako Okazaki a grandi en lisant et en dessinant des mangas,  tout en découvrant les traditions japonaises, comme la cérémonie du thé pratiquée avec sa grand-mère.

 

Aujourd’hui, elle partage sa passion du dessin et du manga à travers des ateliers créatifs,  où chacun peut explorer et développer sa propre créativité.

 

Actuellement, elle anime également, de manière ponctuelle, des ateliers autour du manga, des yokai et d’autres aspects de la culture japonaise en Suisse et en France.

Elle est la fondatrice et responsable de l’atelier AJK Atelier Japonais Kokoro.

 

Christine Pompéï
Christine Pompéï
Née dans la région parisienne, Christine Pompeï obtient une licence d’allemand à l’université de Rennes en 1992. Elle étudie ensuite à l’Institut Supérieur d’Interprétariat et de Traduction à Paris de 1992 à 1996 et elle devient traductrice spécialisée dans la finance. À la naissance de ses filles, elle commence à leur raconter des histoires à leur coucher. Elle se met...

Née dans la région parisienne, Christine Pompeï obtient une licence d’allemand à l’université de Rennes en 1992. Elle étudie ensuite à l’Institut Supérieur d’Interprétariat et de Traduction à Paris de 1992 à 1996 et elle devient traductrice spécialisée dans la finance. À la naissance de ses filles, elle commence à leur raconter des histoires à leur coucher. Elle se met alors à l’écriture pour ne pas les oublier et écrit principalement durant la nuit.

En 2010, Christine Pompéï publie son premier livre Histoire et légendes de Suisse, suivi par Mes p’tits contes du canton de Vaud et d’autres ouvrages consacrés aux cantons suisses romands. Intéressée par les lieux d’histoire et les villes, elle commence une série intitulée Les enquêtes de Maëlys, du nom de sa fille aînée. Le premier livre de la série, L’énigme de la cathédrale de Lausanne, paraît en 2013. Depuis, 27 autres volumes sont sortis et la série remporte un vif succès. Parallèlement, Christine Pompeï anime des ateliers d’écriture dans les écoles et bibliothèques romandes.

Depuis 2014, elle participe à la Bataille des livres, une association francophone qui fait la promotion de la lecture dans les classes de primaire. Depuis 2021, elle écrit des histoires pour l’émission Brouhaha sur la Première, ainsi que ses premières pièces théâtrales.

Carine Prache
Carine Prache
Diplômée des Arts Décoratifs de Paris, Carine Prache est autrice et illustratrice pour la jeunesse. Elle a également étudié six mois à l’Université d’Art et de Design de Kyoto, où elle a exploré l’illustration, la photographie et la création de jouets en bois. Elle a réalisé plusieurs résidences artistiques et anime des ateliers pour les enfants. Elle a publié Le Centre du monde et La...

Diplômée des Arts Décoratifs de Paris, Carine Prache est autrice et illustratrice pour la jeunesse. Elle a également étudié six mois à l’Université d’Art et de Design de Kyoto, où elle a exploré l’illustration, la photographie et la création de jouets en bois. Elle a réalisé plusieurs résidences artistiques et anime des ateliers pour les enfants. Elle a publié Le Centre du monde et La mer, la nuit aux éditions Hélium.

Clémentine Sourdais
Clémentine Sourdais
Clémentine Sourdais créé depuis presque 20 ans des livres pour les enfants. Ses idées prennent souvent la forme de ce que l’on appelle les « livres objets » : Petite sculpture de papier à manipuler, pop up, livre de papier tout en dentelle… L’idée est de jouer avec tout ce qui permet de fabriquer un livre pour raconter une histoire...

Clémentine Sourdais créé depuis presque 20 ans des livres pour les enfants. Ses idées prennent souvent la forme de ce que l’on appelle les « livres objets » : Petite sculpture de papier à manipuler, pop up, livre de papier tout en dentelle… L’idée est de jouer avec tout ce qui permet de fabriquer un livre pour raconter une histoire aux enfants, trouver un endroit qui mêle la découverte, l’imaginaire et le merveilleux.

La première règle pour elle c’est que ça l’émerveille quand elle est à la table en train d’inventer ce qui deviendra un livre imprimé. Et d’espérer bien sûr que le petit lecteur sera à son tour ravi tout comme les adultes qui l’accompagnent et partagent le livre avec lui. C’est vraiment ce qui la met en mouvement, ce petit théâtre de papier qui devient l’objet livre dans les mains d’un enfant, comment participer à éveiller sa curiosité, sa soif d’apprendre et de découvrir, son lien au monde, son rapport à la beauté.

Photo Matthieu Perret

Amélie Strobino
Amélie Strobino
Amélie Strobino est une illustratrice et créatrice de bande dessinée indépendante basée à Carouge, Genève. Née en 1992, elle est diplômée en communication visuelle de la HEAD Genève et en illustration et bande dessinée du CFP Arts. Son activité artistique se compose de mandats et de réalisations personnelles. Après avoir été nominé aux Prix Töpffer 2015, Tsarvaî, son premier album...

Amélie Strobino est une illustratrice et créatrice de bande dessinée indépendante basée à Carouge, Genève.

Née en 1992, elle est diplômée en communication visuelle de la HEAD Genève et en illustration et bande dessinée du CFP Arts. Son activité artistique se compose de mandats et de réalisations personnelles.

Après avoir été nominé aux Prix Töpffer 2015, Tsarvaî, son premier album paraît chez Hélice Hélas Éditeur en 2017. Elle obtient en 2021 la bourse d’aide à la création en bande dessinée de la Ville et du canton de Genève, pour la réalisation de sa bande dessinée jeunesse Pourquoi les vouivres raffolent des myrtilles, publiée chez Helvetiq en 2023. Elle enseigne également depuis 2017 les arts visuels à l’école primaire genevoise.

Photo Céline Michel

Tom Tirabosco
Tom Tirabosco
Tom Tirabosco fait ses études aux Beaux-Arts de Genève. Il partage son temps entre création et enseignement à l’Ecole Supérieure de Bande dessinée et illustration de Genève (ESBDI) dont il est un des fondateurs. Tom Tirabosco a gagné de nombreux prix, dont le Grand prix de la Ville de Sierre en 2003 avec L’œil de la forêt (Casterman) et le...

Tom Tirabosco fait ses études aux Beaux-Arts de Genève. Il partage son temps entre création et enseignement à l’Ecole Supérieure de Bande dessinée et illustration de Genève (ESBDI) dont il est un des fondateurs.

Tom Tirabosco a gagné de nombreux prix, dont le Grand prix de la Ville de Sierre en 2003 avec L’œil de la forêt (Casterman) et le Prix Töpffer en 2013 pour son album Kongo (scénario Perrissin, Futuropolis). Il travaille pour la presse suisse et française et expose régulièrement son travail en Suisse comme à l’étranger. Il est également l’auteur de nombreux livres pour enfants à la Joie de lire.

En 2020, le Cartoonmuseum de Bâle lui consacre une grande exposition monographique. En 2023, il gagne le Prix FEMS (fondation Sandoz) avec un projet de livre illustré.

En 2024, il est l’invité d’honneur de BDFIL à Lausanne avec une exposition qui retrace 25 ans de création dans le domaine de la Bande dessinée et du livre jeunesse.

Ses sujets de prédilection sont les arbres, le fantastique et la nature en général.

Photo Alain Grosclaude