Société de Lecture
SDL
SDL

  Calendrier des
  activités             
  culturelles         
 
  Billetterie
 
  Plan d'accès
 
  Nous contacter
 

  Coups de coeur des
  conférenciers
 
  Galerie de photos
 
  Actualités
  et revue de presse
 
  Liens
 
  Nos membres
  ont publié
 
  Mais encore ...
 
Prochaine conférence
   

  Découvrez
  le nouveau
  programme
  fin août







SDL

11, Grand'Rue
1204 Genève
Tél: 022 311 45 90

 
  Heures
  d'ouverture :


   9h-18h30,
   samedi 9h-12h

 
SDL   SDL
   
 

La bibliothèque - historique:

 
 Fondée en 1818 pour promouvoir l’amour des lettres et des sciences, la Société de Lecture a mis initialement toute son attention dans le développement de sa bibliothèque. Principalement scientifique à l’origine (sciences naturelles, théologie, histoire et droit), elle s’est progressivement ouverte à la littérature, aux beaux-arts et à la politique pour devenir aujourd’hui une des plus grandes bibliothèques de la Ville de Genève.



Grâce à la générosité de ses membres ainsi qu’à la politique d’achat avisée de ses conservateurs successifs, la Société de Lecture peut s’enorgueillir de posséder un fonds remarquable de périodiques européens publiés entre 1700 et 1900 et de brochures imprimées des XVIIIe et XIXe siècles traitant de sujets politiques, philosophiques, économiques et historiques que les chercheurs viennent consulter avec profit. La bibliothèque recèle outre de très belles éditions anciennes (notamment de bibles, de classiques latins ou d’œuvres du XVIIIe siècle, telle l’Histoire naturelle de Buffon ou l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert) ainsi que des ouvrages d’art de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui font l’enthousiasme des connaisseurs.
 
 





La bibliothèque - aujourd’hui :

 
 Aujourd’hui, la bibliothèque de la Société de Lecture propose à ses membres plus de 400'000 volumes : classiques de la littérature, ouvrages de référence dans les domaines les plus variés et best-sellers du moment sont intégrés avec aisance par une institution qui marie tradition et modernité; la langue de Shakespeare y est également largement représentée : plusieurs livres en anglais sont acquis chaque mois. L’institution offre en outre un grand choix (une centaine) de quotidiens suisses et étrangers, de magazines d’actualité, de revues littéraires, politiques, historiques ou artistiques que vous pouvez feuilleter sur place.


La bibliothèque vous propose aussi un accueil de qualité : une équipe dynamique et chaleureuse vous reçoit de façon personnalisée et vous oriente dans vos choix littéraires, vous réserve les ouvrages sélectionnés et vous les fait livrer à domicile, si vous le souhaitez. Vos envies littéraires sont aiguillées également par notre bulletin littéraire mensuel, Plume au Vent, qui présente les livres sélectionnés par la Commission de lecture parmi le dédale des publications les plus récentes.


Mais avant tout, la bibliothèque de la Société de Lecture est un lieu unique, au charme et au confort indéniables, où tout est mis en œuvre pour soigner un public extrêmement varié : étudiants et universitaires profiteront de nos salles d’études pour y préparer leurs examens en bénéficiant d’une infrastructure informatique de premier plan, jeunes et moins jeunes s’abandonneront à la lecture de la presse quotidienne confortablement installés dans nos salons, ou débattront de leur prochaine lecture autour d’un café pendant que les collégiens et autres curieux auront tout le loisir de découvrir notre nouvelle Salle Genève.
 
 




[ accueil ] [ imprimer ] [ retour ] [ haut ] [ crédits ] [ notice légale ]

 
SDL   SDL