Société de Lecture
SDL
SDL

  Calendrier des
  activités             
  culturelles         
 
  Billetterie
 
  Plan d'accès
 
  Nous contacter
 

  Coups de coeur des
  conférenciers
 
  Galerie de photos
 
  Actualités
  et revue de presse
 
  Liens
 
  Nos membres
  ont publié
 
  Mais encore ...
 
Prochaine conférence
   

Nicolas Meylan

Qu’est-ce que la religion ?

le 14/11/2019
à 12h30


Lieu : SdL





SDL

11, Grand'Rue
1204 Genève
Tél: 022 311 45 90

 
  Heures
  d'ouverture :


   9h-18h30,
   samedi 9h-12h

 
SDL   SDL
   
 

Nouveautés automne 2019

 Atelier de photographie 

 
 

Lire la photographie


Animé par Ferrante Ferranti

Vendredi 8 et samedi 9 novembre, de 9h30 à 13h et de 14h à 18h30 

Participation aux frais CHF : membres 350.- ; non-membres 520.-

Difficile de faire la mise au point quand un modèle bouge trop : autant dire que le portrait de Ferrante Ferranti relève de la gageure. Depuis sa première photographie à 18 ans, il a étudié l’architecture, enseigné à Arras la civilisation hispanique de 2005 à 2011 – où il anime, depuis 2009, un cycle annuel de conférences sur l’art et la spiritualité – et dirige des ateliers de photographie à Sciences Po Paris.
Photographe voyageur, il est engagé depuis trente-cinq ans avec Dominique Fernandez dans une exploration du baroque et des différentes strates de civilisations. Il est l’auteur de nombreux livres et expose dans le monde entier.

A la différence de la peinture, la photographie, par sa performance technique et par essence, est d’emblée apparue comme le moyen de capturer le temps. Cependant, dès son avènement en 1839, on a perçu son pouvoir narratif.
La photographie n’est-elle qu’une représentation objective du réel ? Le photographe est avant tout écrivain, il écrit avec la lumière. Il est aussi le témoin de l’histoire, passif s’il joue avec le hasard, actif s’il crée ses propres mises en scène.

Cet atelier visera à initier les participants, à travers leurs expériences sensibles, à lire des photographies, et dans un deuxième temps, en assimilant le langage photographique, à déchiffrer leurs propres images au-delà des questions techniques. 

 
 

sdl

 

Cercle de lecture

 
 

L’Europe à travers le polar


Animé par Pascale Frey

Le lundi de 18h30 à 20h, les 14 octobre et 2 décembre 2019 et les 20 janvier, 17 février, 23 mars, 20 avril, 18 mai et 15 juin 2020

Participation aux frais CHF : membres 200.- ; non-membres 280.-

Pascale Frey est journaliste littéraire. Depuis qu’elle sait lire, elle lit ! Elle a commencé à La Tribune de Genève où elle fut responsable des pages Livres. Pendant de nombreuses années, elle a collaboré au magazine Lire puis à Elle. C’est en sélectionnant des livres pour le Prix des lectrices del Elle, dont une catégorie est réservée aux policiers, qu’elle a découvert la richesse de ce genre. Il y a cinq ans, elle a créé avec son mari un site de critiques et d’interviews en ligne, www.onlalu.com, et elle écrit aujourd’hui des entretiens pour Le Matin dimanche.


On considère trop souvent le roman policier comme une lecture légère, une pure distraction. C’est dommage. Certes, un bon thriller doit vous embarquer, vous rendre associable tant que vous ne l’avez pas terminé, mais il révèle aussi beaucoup de la société dans laquelle il évolue. C’est pourquoi Pascale Frey vous propose un tour d’Europe à travers le polar.

Chaque mois, grâce à un auteur de nationalité différente, vous palpiterez aux quatre coins de ce continent.

 
 

sdl

 

Ateliers et autres activités, automne 2019

 
 

Yoga nidra


Animé par Sylvain Lonchay

Le lundi de 12h45 à 13h45 ou de 14h à 15h30, les 16, 23 et 30 septembre, 7, 14 et 28 octobre, 4, 11, 18 et 25 novembre, 2, 9 et 16 décembre 2019

Participation aux frais [CHF] : membres 325.- ; non-membres 520.- pour la séance de 12h45 membres 485.- ; non-membres 780.- pour la séance de 14h.

Enseignant de hatha yoga, Sylvain Lonchay a vécu et étudié dans un ashram en Inde, où il est devenu praticien en yoga thérapie (membre de l’Association Internationale des Yoga Thérapeutes) à l’Université de Yoga du Maharashtra, suivant les enseignements de Swami Satyananda (créateur du yoga nidra). Il pratique également le « yoga sans dégâts » du Dr. de Gasquet afin de maintenir un niveau de forme physique dans le confort et la sécurité.

Sylvain Lonchay propose une approche systémique et globale du yoga, tant dans ses aspects physiques que plus introspectifs. Cette exploration des sens et de la conscience permet de développer des qualités sur les plans physique, émotionnel et mental. Le résultat est un apaisement et une harmonie, à travers la relaxation profonde du yoga nidra, composé d’étirements, de respiration, de visualisation et de résolution. 

 
 

sdl

  

Atelier d'écriture

 
 

Le grand atelier… suite


Animé par Geoffroy et Sabine de Clavière

Le mardi de 18h30 à 21h, les 24 septembre, 1er, 15 et 29 octobre, 12 et 26 novembre, 10 décembre 2019 et les 7 et 21 janvier, 4 février 2020.

Participation aux frais [CHF] : membres 500.- ; non-membres 750.-. Nombre de places limité.

Geoffroy de Clavière a été acteur durant de nombreuses années, avant de se tourner vers les métiers de la communication. Actif dans le domaine de la politique durant plusieurs années, il est aujourd’hui fundraiser. Il est l’auteur de plusieurs nouvelles et a remporté en 2006 le 1er prix FNAC du concours de nouvelles avec Un monde parfait (éditions Zoé). En 2010, il en publie une deuxième chez Zoé, L’alibi. Son premier roman, La stratégie du père, a été édité chez Slatkine en 2009.

Sabine de Clavière anime des ateliers d’écriture depuis plus de dix ans.  Après avoir travaillé pendant vingt ans dans le domaine artistique, elle devient art-thérapeute en 2008. Elle se spécialise dans l’accompagnement en groupe au travers de différentes modalités d’expression créatives. Le travail avec les aînés est devenu l’une de ses priorités.

Sabine et Geoffroy de Clavière proposent de continuer, ou de rejoindre – pour ceux qui le souhaitent et qui n’ont pas encore tenté l’expérience – le « grand atelier » afin de creuser des thèmes déjà traités tout en abordant de nouvelles approches : travail sur l’iconographie, l’écriture de soi, le dialogue, la poésie ou encore le théâtre, parmi les nombreux thèmes et genres littéraires. Peaufiner son style, parcourir les champs du possible sur le plan narratif, construire un texte et le corriger afin de le rendre pertinent, surprenant… Tels sont les enjeux du « grand atelier », ouvert à tous (débutants bienvenus).

 
 

sdl

    

  Cercles de lecture

 
 

Lire les écrivains russes

 

Animé par Gervaise Tassis

Le mercredi de 18h30 à 20h, les 9 octobre, 6 novembre, 11 décembre 2019 et les 8 janvier, 5 février, 4 mars, 1er avril, 6 mai et 3 juin 2020

Participation aux frais CHF : membres 225.- ; non-membres 360.-
 
Gervaise Tassis est chargée de cours en littérature russe à l'Université de Genève. Elle a travaillé sur la littérature de l'émigration russe, en particulier sur ses rapports avec la littérature française de l'entre-deux-guerres, puis sur le roman de la révolution, et étudie aujourd'hui le thème du passé dans le roman russe contemporain.
 
La littérature russe est une des grandes littératures européennes. Très influente au tournant des XIXème et XXème siècles, muselée sous l'ère soviétique, elle est aujourd'hui libre et diverse. Des classiques du XIXe siècle aux écrivains contemporains, en passant par les écrivains soviétiques, officiels ou dissidents, elle est d'une grande richesse. A l'heure où beaucoup s'interrogent à nouveau sur la Russie, lire ses écrivains, écouter leurs voix, entendre leurs questionnements, comprendre les débats qui les divisent est aussi intéressant qu'enrichissant. Ces rencontres visent pourtant au premier chef à partager le plaisir de la lecture. Chaque séance du cercle de lecture sera consacrée à une œuvre choisie en commun dans une liste prédéfinie. 

 
 

sdl

   

 
 

Shakespeare and Contemporary Fiction, en anglais


By Valerie Fehlbaum

Le mercredi de 12h30 à 13h45, les 18 septembre, 2, 16 et 30 octobre, 13 et 27 novembre, 11 décembre 2019 et les 8 et 22 janvier, 5 et 19 février, 4 et 18 mars, 1er avril 2020

Participation aux frais [CHF] : membres 350.- ; non-membres 500.-. Nombre de places limité.

After obtaining her B.A. at St Hilda’s College, Oxford, Valerie Fehlbaum moved to Switzerland where she taught English as a Foreign Language for a few years before joining the English Department at the University of Geneva. She then went on to obtain an M.A. in Gender Studies and a Ph.D. on the New Woman at the University of Wales, Aberystwyth. Her subsequent monograph on Ella Hepworth Dixon was published by Ashgate in 2005. She has also lectured at the University of Neuchatel, and tutored with the Open University.

Not for an age, but for all time
To commemorate the 400th anniversary of the demise of Shakespeare, several contemporary novelists were offered the opportunity by the Hogarth Press to re-write for modern readers whichever of his plays they chose. This was not the first and surely will not be the last time that Shakespeare’s plays have been adapted to a different medium at a different time. Re-telling his works, however, not only sheds light on the plays themselves, but helps explain why Ben Jonson’s tribute to his friend and rival, ‘He was not of an age, but for all time’, still holds true today.

In this cercle de lecture we will discuss two of Shakespeare’s plays and their twenty-first century adaptations : The Tempest and Margaret Atwood’s Hagseed, The Taming of the Shrew and Anne Tyler’s Vinegar Girl.

 
 

 

 
 

L'actualité du livre



Animé par Nine Simon

Le mercredi de 18h30 à 20h30, les 18 septembre, 16 octobre, 13 novembre, 11 décembre 2019 et les 22 janvier, 19 février, 18 mars, 22 avril, 20 mai et 17 juin 2020.

Participation aux frais CHF : membres 250.- ; non-membres 350.-

Enseignante en histoire-géographie, Nine Simon a travaillé dans différents établissements scolaires et mené des projets pédagogiques autour de l'actualité (journaux, rencontres-débats). Passionnée par la littérature contemporaine de langue française et étrangère, elle a mis en place et animé plusieurs cercles de lecture en Grande-Bretagne et en France, notamment au sein de bibliothèques, ainsi que des rencontres avec des écrivains. Elle est actuellement responsable de la programmation culturelle du Salon du livre de Genève et de festivals.

Ce cercle de lecture est exclusivement consacré à l'actualité romanesque. Les dernières parutions, les jeunes auteurs à découvrir, les romans en lice pour les prix littéraires, les rééditions importantes, telles sont les sources auxquelles il sera puisé mensuellement. L'atelier se veut convivial et chaque participant est invité à s'exprimer sur le livre choisi en commun et qui devra être lu pour la rencontre suivante. Dix rendez-vous annuels pour ne rien manquer de l'actualité littéraire.

 

 
 

sdl

 

 
 

Cercle des amateurs de littérature française

 

Animé par Isabelle Stroun

Le mercredi de 12h15 à 13h45, les 18 septembre, 2, 16 et 30 octobre, 13 et 27 novembre, 11 décembre 2019 et les 8 et 22 janvier, 5 et 19 février, 4 et 18 mars, 1er et 22 avril, 6 et 20 mai 2020

Participation aux frais [CHF] : membres 425.- ; non-membres 680.-. Nombre de places limité.

Docteur en littérature comparée du XXème siècle (France/Brésil) de la Sorbonne et enseignante de français au Collège de Genève depuis trente-cinq ans, Isabelle Stroun a publié une étude comparative entre Claude Simon et Roberto Drummond, dont elle a traduit deux romans. Polyglotte, elle parle, outre le français, l'espagnol, le brésilien et l'anglais. Sa passion la plus constante depuis l'âge de 7 ans est la littérature. Son désir est de la transmettre.

Les grands mouvements de pensée de la littérature française sont abordés à travers des œuvres majeures. En suivant un cours d'histoire de littérature française et romande, et en alternant la lecture de textes complets et d'extraits, les participants acquerront une vision chronologique de cette discipline, avec la possibilité d’exprimer leurs impressions sur les textes et de tisser des liens avec notre époque.
Cette année, le XVIIème siècle sera abordé et aucun pré-requis n'est demandé. Sentez-vous libre de rejoindre ce cercle d’amateurs si cette période vous intrigue. 

 
 

sdl

 

 
 

De la lecture flâneuse à la lecture critique

 

Par Alexandre Demidoff

Le vendredi de 12h30 à 13h45, les 18 octobre, 8 novembre, 13 décembre 2019 et les 17 janvier, 21 février, 13 mars, 3 avril et 8 mai 2020

Participation aux frais [CHF] : membres 240.- ; non-membres 360.-. Nombre de places limité.

Journaliste à la rubrique Culture & Société du TempsAlexandre Demidoff ne se lasse pas de courir les salles de spectacle en Suisse et à l'étranger. Titulaire d'un master en littérature française de l'Université de Genève et de l'Université de Pennsylvania à Philadelphie, il invite à s'initier au bonheur de la lecture critique.

Les participants sont appelés à débattre des enjeux esthétiques de sept à huit livres qui marqueront l’automne 2019 et le printemps 2020. Au programme notamment, les romans qui vont électriser la rentrée. Chaque séance donnera lieu à l’examen joyeux et parfois polémique d’un ouvrage, enrichi selon les cas par l’analyse détaillée d’un passage significatif. L’objectif ? Se doter d’outils pour jouir pleinement du texte et affirmer un jugement. Les intuitions, fulgurances et points de vue seront confrontés à ceux de la critique professionnelle.

 

 

sdl

 

 

 

 

Initiations à une lecture comparative de l'œuvre de Marcel Proust : filiations et ruptures

Thomas Mann, Jorge Luis Borges, Virginia Woolf, Robert Musil, Ernest Hemingway, Anton Tchekhov


Animé par Pascale Dhombres

Le lundi de 18h30 à 20h, les 23 septembre, 14 octobre, 11 novembre, 9 décembre 2019 et les 13 janvier, 3 février, 9 mars, 6 avril, 4 mai et 8 juin 2020

Participation aux frais CHF : membres 250.- ; non-membres 350.-

Détentrice d’une thèse de l’Université de Montréal, consacrée aux vecteurs phénoménologiques présents dans l’œuvre de Marcel Proust, ancienne élève de l’école nationale supérieure des arts et techniques du théâtre, et diplômée en Business Management de la Boston University, Pascale Dhombres travaille au sein d'un family office à Genève.


L’idée de ce cercle de lecture est de positionner l'œuvre de Marcel Proust sur l'échiquier des grandes œuvres littéraires de la fin du siècle et de saisir ce qui fait d’elle une œuvre fondatrice, cardinale, et absolument inattendue.

 
 

sdl

 

 
 

Vous reprendrez bien un peu de classiques ?

 

Animé par Florent Lézat

Le lundi de 18h30 à 20h15, les lundis 30 septembre, 28 octobre, 25 novembre, 16 décembre 2019 et les 27 janvier, 24 février, 30 mars, 27 avril, 25 mai et 22 juin 2020

Participation aux frais CHF : membres 250.- ; non-membres 350.-

Après des études de lettres, Florent Lézat a enseigné le français et le latin avant de s’occuper des activités pédagogiques au Théâtre de Carouge. Il travaille actuellement au secrétariat général du Grand Conseil.
 
Daniel Defoe, Mme de La Fayette, Franz Kafka, Alexandre Pouchkine, Alfred Döblin ou encore Jeremias Gotthelf : qu’ont en commun ces auteurs si différents ? Une œuvre de chacun d’entre eux a été lue au sein de ce cercle de lecture consacré aux écrivains reconnus comme ayant marqué l’histoire de la littérature occidentale jusqu’au XXe siècle. Parmi ces femmes et hommes de lettres, certains restent très connus et lus, d’autres sont méconnus. Le champ est vaste et stimulant !

Le principe du cercle, qui fête cette année ses 10 ans, est simple : chaque mois, tous les participants lisent le même roman – choisi par vote – et l’ouvrage est commenté lors de la séance suivante, dans la liberté d’une conversation entre personnes partageant la même passion. Au fil des rencontres se fait jour la conviction que les auteurs dits classiques dialoguent toujours avec notre présent, jamais avares d’une matière humaine et littéraire immensément riche.

 
 

sdl

   

    Atelier d'échecs

 

 

 

 

 

 

En collaboration avec
l’Ecole d’échecs de Genève et le Grand Maître international Gilles Miralles

 

 

Le samedi de 10h à 11h30, les 2, 9, 16, 23 novembre et 7 décembre 2019

Participation aux frais [CHF] : membres 125.- ; non-membres 185.-

Pour adultes débutants
Les formateurs vous invitent à parcourir la genèse de ce jeu millénaire et à découvrir des parties célèbres. Les participants pourront jouer et bénéficier de conseils avisés.

Pour les jeunes de 5 à 12 ans, trois groupes selon l'âge et l'expérience
Guidés par des formateurs qualifiés et le Grand-Maître international Gilles Miralles, les plus jeunes joueurs apprendront les règles et commenceront à trouver des mats et autres combinaisons tactiques.Les enfants plus âgés ou aguerris développeront leur compréhension tactique et stratégique. 

Tous les groupes participeront le dernier jour à une compétition amicale, dont le vainqueur remportera le trophée « Société de Lecture ».

 
 

 

Téléchargez le programme,pdf 

Réservation indispensable à la Société de Lecture.

Pour les membres à partir du jeudi 29 août  2019.

Réservations pour les non-membres à partir du mardi 10 septembre 2019

Le nombre de places étant limité, les demandes d'inscription sont traitées par ordre d'arrivée. Nous vous rappelons toutefois que toutes nos conférences sont enregistrées sur CD et disponibles, pour les membres, auprès de notre secrétariat.

  

Ateliers passés
 

2018:

Le grand atelier d'écriture par Geoffroy et Sabine de Clavière (avr - déc 2018)

Yoga Nidra par Sylvain Longchay ( janv - déc 2018 )

Cercles de lecture:

De la lecture flâneuse à la lecture critique 
par Alexandre Demidoff (janv - déc 2018
)

Lire les écrivains russes par Gervaise Tassis (janv - déc 2018)

Cercle des amateurs de littérature française par Isabelle Stroum ( janv - déc 2018 )

The gilded age par David spurr (janv - avr 2018)

The World of George Eliot par David spurr (sept - déc 2018)

L'actualité du livre par Nina Simon ( janv - déc 2018 )

Les pieds dans la page par Pascal Schouwey (janv - juin 2018 )

Vous reprendrez bien un peu de classiques par Florent Lezat (janv - déc 2018 )

Initiations insolites à l'oeuvre de Marcel Proust par Pascale Dhombres (sept - déc 2018)


Ateliers d'échecs, par l'Ecole d'échecs de Genève et le Grand Maître international Gilles Mirales 

(avril, nov-déc 2018)

 

2017:

La Suisse est un polar par Karim Miské (nov 2017)

Le grand atelier d'écriture par Geoffroy et Sabine de Clavière (janv - mars 2017)

Des mots à lire et à dire par Caroline Gasser ( janv - févr 2017 )

De la lecture flâneuse à la lecture critique par Alexandre Demidoff ( janv - avr 2017 )

Cercles de lecture

De la lecture flâneuse à la lecture critique par Alexandre Demidoff (oct - déc 2017)

Lire les écrivains russes par Gervaise Tassis (nov  - déc 2017)

Cercle des amateurs de littérature française par Isabelle Stroum ( janv - juin 2017 )

All about Virginia Woolf par David Spurr ( janv - avr 2017 )

The gilded age par David spurr (oct - déc 2017)

L'actualité du livre par Nina Simon ( janv - déc 2017 )

Les pieds dans la page par Pascal Schouwey ( janv - déc 2017 )

Vous reprendrez bien un peu de classiques par Florent Lezat ( janv - déc 2017 )

Yoga Nidra par Sylvain Longchay ( janv - déc 2017 )

Ateliers d'échecs, par l'Ecole d'échecs de Genève et le Grand Maître international Gilles Mirales 
(avril et novembre 2017)

 

2016 :

Poètes rebelles par Philippe Baud ( janv - mars 2016)

Renouer avec sa voix  par Aurélie Jaecklé (janv - juin 2016)

Yoga Nidra par Sylvain Longchay (janv - juin 2016)

Cercle des amateurs de littérature française par Isabelle Stroum (janv - déc 2016)

Le goût des mots, encore par Geoffroy et Sabine de Clavière (janv - mars 2016)

Le plaisir du texte court par Geoffroy et Sabine de Clavière (sept - nov 2016)

Des mots à lire et à dire par Caroline Gasser (oct - déc 2016)

Ecrire, mode d’emploi par Pierre Assouline (janv 2016)

Der la lecture flâneuse à la lecture critique par Alexandre Demidoff (oct - déc 2016)

Cercles de lecture

L'actualité du livre par Pascal Schouwey (janv - juin 2016)

L'actualité du livre par Nina Simon ( sept - déc 2016)

Atelier Jane Austen par David Spurr (janv - avr 2016)

All about Virginia Woolf par David Spurr (oct - déc)

Les pieds dans la page par Pascal Schouwey (janv - déc 2016)

Vous reprendrez bien un peu de classiques par Florent Lezat (janv - déc 2016)

Ateliers jeunesse:

Ateliers d'échecs, par l'Ecole d'échecs de Genève et le Grand Maître international Gilles Mirales 
(avril et novembre 2016)

 

2015:

Ont-ils réellement existé ? La part du mythe et de l’histoire chez quelques grandes figures de la Bible suite - par Gabriel de Montmollin (janvier 2015)

Philosopher au féminin par Philippe baud (sept - dec 2015)

Cercle des amateurs de littérature française suite - par Isabelle Stroum (janv - déc 2015)

Atelier Jane Austen par David Spurr (sept - déc 2015)

Renouer avec sa voix  par Aurélie Jaecklé (janv - déc 2015)

Nouvelle ou conte : à vous d’écrire ! suite - par Geoffroy et Sabine de Clavière (janv - mars 2015)

Ecrire, mode d’emploi par Pierre Assouline (janv et nov 2015)

Le goût des mots, encore par Geoffroy et Sabine de Clavière (avr - déc 2015)

Cercles de lecture:

Vous reprendrez bien un peu de classiques, par Florent Lezat (janv -déc 2015)

Les pieds dans la page par Pascal Schouwey (janv - déc 2015)

L'actualité du livre par Pascal Schouwey (janv - déc 2015)

Yoga Nidra par Sylvain Longchay (janv - déc 2015)

Ateliers jeunesse:

Bas les masques en collaboration avec le théâtre de Carouge

Le philosophe c'est toi avec les enfants et les adolescents, par Jenia jemmely,  de 9 - 11 et 12-15 ans
(avr-mai  2015

 Ateliers d'échecs, par l'Ecole d'échecs de Genève et le Grand Maître international Gilles Mirales
(avr-mai, nov-déc 2015)

 

2014:

Renouer avec sa voix par Aurélie Jaecklé (sept. - déc. 2014)

Ecrire, mode d’emploipar Pierre Assouline (nov. - déc. 2014)

Ont-ils réellement existé ? La part du mythe et de l’histoire chez quelques grandes figures de la Bible
par
Gabriel de Montmollin (oct. - déc. 2014)

Chenminenment à travars l'histoire suisse par Jacques-Simon Eggly (janv - juin 2014)

L'art quelle histoire!? par Marie-Pierre de Gottrau (janv - juin 2014)

Cercle des amateurs de littérature française par Isabelle Stroum (janv - déc. 2014)

Au fil des mots, l'atelier pour tous - atelier d'écriture par Geoffroy et Sabine de Clavière (avril - juin 2014)

Le grand atelier d'écriture par Geoffroy et Sabine de Clavière (janv - mars 2014)

Nouvelle ou conte : à vous d’écrire ! par Geoffroy et Sabine de Clavière (sept. - déc. 2014)

Hatha Yoga par Nathalie Weill (janv - juin 2014)

Yoga Nidra par Sylvain Longchay (janv - déc. 2014)

Yoga du rire par Jean-Dominique Michel (janv - déc. 2014)

Cercles de lecture:

Vous reprendrez bien un peu de classiques, par Florent Lezat (janv - déc. 2014)

Les pieds dans la page par Pascal Schouwey (janv - déc. 2014)

L'actualité du livre par Pascal Schouwey (janv - déc. 2014)

Ateliers
jeunesse:

 Les salons du crime en collaboration avec le Théâtre de Carouge (mai 2014)

 Le philosophe c'est toi avec les enfants et les adolescents, par Jenia jemmely,  de 9 - 11 et 12-15 ans
(mai et nov. 2014)

 Ateliers d'échecs, par l'Ecole d'échecs de Genève et le Grand Maître international Gilles Mirales
(mai et nov. 2014)

 

2013:

Chenminenment à travars l'histoire suisse par Jacques-Simon Eggly (oct - déc 2013)

Cercle des amateurs de littérature française par Isabelle Stroum (oct - déc 2013)

Au fil des mots - atelier d'écriture par Geoffroy et Sabine de Clavière (avril - juin 2013)

Le grand atelier d'écriture par Geoffroy et Sabine de Clavière (janv - mars  et sept - déc 2013)

L'imaginaire au bord de l'eau par Jérôme Richer (oct - déc 2013)

Hatha Yoga par Nathalie Weill (janv - juin et sept - déc 2013)

Yoga intégral par Jean-Paul Duc (janv - juin et  et sept - déc 2013)

Yoga du rire par Jean-Dominique Michel (sept - déc 2013)

L'art quelle histoire!? par Marie-Pierre de Gottrau (janv - juin et sept - déc 2013)

Cercles de lecture:

Vous reprendrez bien un peu de classiques, par Florent Lezat (janv - juin et sept à déc 2013)

Les pieds dans la page par Pascal Schouwey (janv - juin et sept à déc 2013)

L'actualité du livre par Pascal Schouwey (sept à déc 2013)

Ateliers jeunesse:

Ce qui m'ouvre, ce qui nous porte - atelier d'écriture théatrâle pour adolescents par Fabrice Melquiot
(janv - mai 2013)

Le philosophe c'est toi avec les enfants et les adolescents, par Jenia jemmely,  de 9 - 11 et 12-15 ans
(avril - mai et nov 2013)

Ateliers d'échecs, par l'Ecole d'échecs de Genève et le Grand Maître international Gilles Mirales
(avril - mai et nov 2013)

Autour de La poudre aux yeux de Labiche - pour adolescents de 13 - 15 ans, en partenariat avec le Théâtre de Carouge (avril)

2012:

Le grand atelier d'écriture par Geoffroy et Sabine de Clavière (sept - déc 2012)

L'art quelle histoire!? par Marie-Pierre de Gottrau (janv - déc 2012) 

L'écriture du souvenir, par Sabine de Clavière (janv - mai 2012)

Les laboratoires de l'édition, par Gabriel de Montmollin (mars - mai 2012)

Yoga intégral par Jean-Paul Duc (fevr - déc 2012)

Hatha Yoga par Nathalie Weill (fevr - déc 2012)

Cercles de lecture:

Vous reprendrez bien un peu de classiques, par Florent Lezat ( janv - juin 2012)

Les pieds dans la page, par Pascal Schouwey (janv - juin 2012)

Ateliers jeunesse:

Ateliers de dialogue philosophique avec les enfants et les adolescents, par Alexandre Herriger et Céline Terrasson, 11-14 ans (avril - mai 2012)

Ateliers d'échecs, par l'Ecole d'échecs de Genève et le Grand Maître international Gilles Mirales (avril - mai 2012)

2011:

Master class d'introduction du Moyen Orient par Mohammad-Reza Djalili (sept - déc 2011)

L'art quelle histoire!? par Marie-Pierre de Gottrau (sept - déc 2011)

Atelier d'écriture:

Des images et des mots, par Geoffroy et Sabine de Clavière (sept 2011 - janv 2012)

L'écriture du souvenir, par Sabine de Clavière (sept - déc 2011)

Au fil des mots, par Geoffroy et Sabine de Clavière (janv - mai 2011)

Yoga intégral par Jean-Paul Duc (fevr - déc 2011)

Hatha Yoga par Nathalie Weill (janv - dec 2011)

Cercles de lecture:

Les classiques à la folie, par Florent Lezat ( janv - déc 2011)
Les pieds dans la page, par Pascal Schouwey (janv - déc 2011)

Ateliers jeunesse:

Ateliers de dialogue philosophique par Alexandre Herriger et Céline Terrasson 11-14 ans             
(sept - déc 2011)

Ateliers de dialogue philosophique avec les enfants et les adolescents, par Alexandre Herriger et Céline Terrasson - 7-9 ans, 13-15 ans (mars - mai 2011)

Ateliers d'échecs, par l'Ecole d'échecs de Genève et le Grand Maître international Gilles Mirales   (mai 2011 et nov - déc 2011)

Autour des bijoux de la Castafiore, atelier pour adolescents, parténariat avec le Théâtre de Carouge (nov 2011)

2010:

Atelier d'écriture au fil des mots, par Geoffroy et Sabine de Clavière (sept - déc 2010)

Yoga intégral par Jean-Paul Duc (sept - nov 2010)

Hatha Yoga par Nathalie Weill (oct - déc 2010)

Master class sur les poètes grecs et la fabrication des mythes grecs par André Hurst (oct - nov 2010)

Cercles de lecture:

Les classiques à la folie, par Florent Lezat (sept - déc 2010)

Les pieds dans la page, par Pascal Schouwey (sept - déc 2010)

Ateliers jeunesse:

Ateliers de dialogue philosophique avec les enfants et les adolescents, par Alexandre Herriger et Céline       Terrasson - 7-9 ans, 13-15 ans (oct - nov 2010)

Ateliers d'échecs, par l'Ecole d'échecs de Genève et le Grand Maître international Gilles Mirales    (oct -    nov 2010)

Autour des Fourberies de Scapin, atelier pour adolescents, parténariat avec le Théâtre de Carouge et le Musée d'art et d'histoire (déc 2010)


Analyse rhétorique des discours
, par Gabriel Aubert  (févr - mars 2010)

Master class sur l'histoire de Genève à travers ses moments sensibles, par Olivier Fatio (avr - juin 2010)

Atelier d'écriture ou le plaisir d'écrire, par Geoffroy et Sabine de Clavière (janv - mai 2010)

Prise de parole en public - suite, par Pascal Schouwey (janv - mai 2010)

Cercles de lecture:

Les pieds dans la page - suite, par Pascal Schouwey (janv - juin 2010)


Rome - suite, par Marie-Thérèse Pictet (janv - juin 2010)

Ateliers d'échecs, par l'Ecole d'échecs de Genève et le Grand Maître international Gilles Mirales   (avril -mai 2010)

2009 : 

Prise de parole en public, par Pascal Schouwey (sept - déc 2009) 

Jeux d'écriture, par Geoffroy et Sabine de Clavière (sept - déc 2009) 

Atelier de gestion des conflits, par Francine Courvoisier (oct - déc 2009) 

L'Histoire de Genève à travers ses moments sensibles, par Olivier Fatio (oct - déc 2009)

Aux sources de Calvin, par Christian Grosse (janvier - mai 2009)

Atelier d'écriture, par Geoffroy et Sabine de Clavière (janvier - juin 2009)

Atelier d'affirmation de soi par le théâtre, par Eva Vokacova Cendors (mars 2009)

Cercles de lecture:

Les pieds dans la page, par Pascal Schouwey (janvier - juin 2009)

A la redécouverte du XVIIIème, par Marie-Thérèse Pictet (janvier - juin 2009)

Rome, par Marie-Thérèse Pictet (sept-dec 2009)

Ateliers d'échecs, par l'Ecole d'échecs de Genève et le Grand Maître international Gilles Mirales   (avril -mai 2009)
 

2008 :

Atelier d'écriture, par Geoffroy et Sabine de Clavière (avril - juin / sept -dec 2008)

Cercles de lecture:

            Les pieds dans la page, par Pascal Schouwey (septembre 2007 - juin 2008 / sept - dec 2008)

            A la redécouverte du XVIIIème, par Marie-Thérèse Pictet (octobre 2007 - juin 2008 / sept -dec 2008)

Ateliers d'échecs, par l'Ecole d'échecs de Genève et le Grand Maître international Gilles Mirales   (avril-mai / oct-nov 2008)


 2007 :

Atelier d'écriture, par Geoffroy et Sabine de Clavière (septembre - décembre 2007)
 

Le vin, en littérature, en philosophie, dans les sens et dans l'ivresse, par Olivier Ischer, François Dermange et Dominique Sordet  (octobre 2007)

Cercles de lecture:

            Les pieds dans la page, par Pascal Schouwey (septembre 2007 - juin 2008)

            A la redécouverte du XVIIIème, par Marie-Thérèse Pictet (octobre 2007 - juin 2008)

Ateliers d'échecs, par l'Ecole d'échecs de Genève et le Grand Maître international Gilles Mirales   (avril-mai / octobre-novembre 2007)

Atelier sur la culpabilité et la sainteté, par Jacques Chessex (avril - mai 2007)


Atelier de mémoire, par Marie-Thérèse Pictet (janvier - février 2007)


2006 :

Atelier sur la gestion du stress et de l'anxiété, par Zara de Saint-Hilaire (novembre 2006)

Atelier de mémoire, par Marie-Thérèse Pictet (novembre - décembre 2006)

Ateliers d'échecs, par l'Ecole d'échecs de Genève et le Grand Maître international Gilles Mirales   (avril-mai / octobre-novembre 2006)

2005 :

Atelier de prise de parole en public, par Pascal Schouwey (septembre - octobre - novembre 2005)

Ateliers d'échecs, par l'Ecole d'échecs de Genève et le Grand Maître international Gilles Mirales   (avril-mai-juin / novembre-décembre 2005)

Atelier de mémoire, par Marie-Thérèse Pictet (novembre - décembre 2005)

Atelier sur la gestion du stress et de l'anxiété, par Zara de Saint-Hilaire (novembre 2005)

 

 

 





[ accueil ] [ imprimer ] [ retour ] [ haut ] [ crédits ] [ notice légale ]

 
SDL   SDL