Société de Lecture
SDL
SDL

  Calendrier des
  activités             
  culturelles         
 
  Billetterie
 
  Plan d'accès
 
  Nous contacter
 

  Coups de coeur des
  conférenciers
 
  Galerie de photos
 
  Actualités
  et revue de presse
 
  Liens
 
  Nos membres
  ont publié
 
  Mais encore ...
 
Prochaine conférence
   

  Découvrez
  le nouveau
  programme
  fin août







SDL

11, Grand'Rue
1204 Genève
Tél: 022 311 45 90

 
  Heures
  d'ouverture :


   9h-18h30,
   samedi 9h-12h

 
SDL   SDL
   
 


Cycles de conférence : 

Depuis quelques années, la Société de Lecture a souhaité approfondir certains thèmes d'actualité et de réflexion sur notre temps offrant à son public un panel de six à dix orateurs renommés s'entretenant sur un même sujet à l'heure du déjeuner ou parfois en soirée.

Toutes nos conférences sont enregistrées et à disposition de nos membres. Le nombre de places disponibles étant limité les premiers inscrits seront les premiers servis, avec priorité aux membres.


Cycle printemps 2017

Où va l'Europe?

Le développement de l’intégration européenne fut dès ses débuts un processus laborieux, marqué par des crises graves, desquelles surgirent finalement des avancées significatives. Est-ce encore le cas ? Au cours des dernières années, l’Europe a connu une cataracte de difficultés apparemment insurmontables. Les turbulences de l’Euro, la crise migratoire, associée aux échecs de Schengen, les blocages institutionnels, la montée des populismes anti-européens, la dégradation très rapide de l’environnement planétaire, le vote du Brexit dont les conséquences sont incalculables, ainsi que l’absence d’une véritable politique étrangère et de défense ont secoué fortement « l’édifice ». Aujourd’hui, un réaménagement en profondeur de l’architecture européenne semble devoir s’imposer pour affronter ces défis.
Le cycle de conférences 2017 de la Société de Lecture se propose d’explorer et d’interpréter ces défis à travers le regard croisé de neuf spécialistes.
 

 
  Vernissage le 25 janvier à 18H30

L'Europe de Chappatte

Une exposition des dessins de Patrick Chappatte parus dans la presse suisse et internationale accompagne le cycle de conférences dès son lancement le 26 janvier. Du rêve européen au Brexit, de la crise de l’Euro à celle des migrants, en passant par les tourments du couple UE-Suisse, une revue dessinée des grands et petits évènements qui ont marqué l'Europe. Vernissage en présence de Patrick Chappatte le mercredi 25 janvier dès 18h30

Patrick Chappatte est dessinateur de presse. Incisif et impertinent, il croque l’actualité avec humour et justesse deux fois par semaine en Une du Temps, dans l’édition dominicale de la NZZ, et dans l'International New York Times. Il signe aussi régulièrement des reportages en bande dessinée. Chappatte a cofondé avec Plantu la Fondation suisse Cartooning for peace à Genève, qui soutient les dessinateurs de presse du monde entier et défend la liberté d’expression dans un esprit de dialogue.

 
 

sdl

 

 
 

26 janvier

L'Europe, je t'aime moi non plus! Un étrange destin!

Par Daniel Cohn-Bendit

Français et Allemand, impliqué dans la vie politique des deux pays, Daniel Cohn-Bendit a été député européen de 1994 à 2014, et co-président du groupe des Verts/Alliance Libre Européenne (ALE) au Parlement européen depuis janvier 2002. Il a aussi été éducateur dans une crèche "antiautoritaire" à Francfort, libraire, rédacteur en chef et journaliste du magazine de référence du milieu anarchiste dans cette même ville, le Pflasterstrand ("Sous les pavés, la plage") et animateur d’une émission littéraire, Literaturclub, diffusée sur la chaîne suisse allemande Schweizer Fernsehen, ainsi que sur la chaîne allemande 3 SAT. Il tient une chronique matinale quotidienne sur Europe 1 depuis 2013. Figure historique de l’espace politique européen, une image reste à jamais gravée dans nos mémoires : celle de ce jeune leader de Mai 68 qui faisait face aux CRS en souriant. Derrière cet éternel sourire, provocant ou bienveillant, celui qu’on a surnommé « Dany le Rouge » a revendiqué le titre de « libéral-libertaire». Il est l’auteur d’une douzaine de livres et a publié au mois de mars 2016 Et si on arrêtait les conneries (Fayard), coécrit avec Hervé Algalarrondo.

 
 

sdl

 

 
 

2 février

Migrations en Europe: de l'échec du développement à l'effondrement des États

Par Serge Michailof

Auteur d’un livre récemment publié qui a été remarqué Africanistan, l’Afrique en crise va-t- elle se retrouver dans nos banlieues ?, Serge Michailof est chercheur associé à l’IRIS et consultant international spécialisé dans les pays fragiles ou en conflit. Il est également administrateur du Conseil des investisseurs en Afrique (CIAN) et du GRET, l’une des grandes ONG françaises. Pendant une dizaine d’années maître de conférences à Sciences Po Paris et à la Sorbonne, il a été, au début des années 2000, directeur exécutif chargé des opérations de l’Agence Française de Développement (AFD). Au cours des années 1990, il a dirigé durant huit ans des opérations sur l’Afrique Centrale à Washington et a été conseiller principal du vice-président Afrique. Durant cinquante ans, il s’est consacré aux questions de développement et a travaillé dans plus de 65 pays du Sud. Ses analyses sont régulièrement publiées dans de grands quotidiens et des revues spécialisées et peuvent être consultées sur son site : www.sergemichailof.f

 
 

sdl

 

 
 

9 février

Les défis de la gouvernance en Europe après la crise financière: la clé de prévention des conflits ?

Par Daniela Weber-Rey

De nationalité allemande et française de coeur, l’avocate Daniela Weber-Rey est une grande spécialiste de la gouvernance d’entreprises et de la conformité, du droit des sociétés et de la réglementation des institutions financières. Cette mère de trois jeunes adultes a occupé le poste de Chief Governance Officer de la Deutsche Bank AG jusqu’en juin 2016, tout en officiant, depuis 2008, auprès de la Commission gouvernementale du Code allemand de la gouvernance d’entreprises. En 2012, elle devient membre du « board » de l’European Corporate Governance Institute (ECGI) à Bruxelles après avoir été active au sein de nombreux groupes d'experts concernant surtout la gouvernance d'entreprises et la régulation financière à la Commission européenne. Daniela Weber-Rey siégea également au Conseil d’administration de BNP Paribas à Paris avant de rejoindre le Conseil économique de l’ambassade de France à Berlin. En mai 2011, elle a été nommée Chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur.

 
 

sdl

 

 
 

23 février

De la Baltique à l'Adriatique, entre régression démocratique et crispation identitaire

Par Jacques Rupnik

Après des études en histoire à la Sorbonne, en science politique à Sciences Po Paris et en russe à l'INALCO, Jacques Rupnik obtient son M.A. en études soviétiques à l'Université de Harvard  et son doctorat en histoire des relations internationales à l’Université Paris 1. Il a été chercheur associé au Russian Research Center à l'Université de Harvard (1974-1975), spécialiste de l'Europe de l'Est au BBC World Service (1977-1982), directeur exécutif de la Commission internationale pour les Balkans à la Carnegie Endowment for International Peace (1995-1996), membre de l'Independent International Commission on Kosovo (1999-2000) et professeur invité au département du gouvernement (Harvard University) en 2006. Il enseigne à Sciences Po depuis 1982. Membre du conseil scientifique de la faculté des sciences sociales de l’Université Charles à Prague (depuis 1998), il est également professeur invité au Collège d'Europe à Bruges (depuis 1999) et membre du conseil scientifique de l’Institut des relations internationales à Prague (depuis 2007). De 1992 à 2003, il a été co-directeur de la revue trimestrielle Transeuropéennes. 
Conseiller de l'ancien président de la République tchèque Vaclav Havel de 1990 à 1992, il est depuis 2007 conseiller à la Commission européenne.

 
 

sdl

 

 
 

2 mars

L’Europe vue de Berlin

Par Henrik Enderlein

Henrik Enderlein est directeur adjoint et professeur d’économie politique à la Hertie School of Governance et directeur du Jacques Delors Institut (Berlin). Il est diplômé de Sciences Po Paris et de l’Université de Columbia à New York. Docteur et titulaire de la médaille Otto-Hahn de l’Institut Max-Planck pour l’étude des sociétés à Cologne, il a travaillé comme économiste à la direction des relations internationales et européennes de la Banque centrale européenne à Francfort jusqu’en 2003. De 2003 à 2005, il fut professeur d’économie à la Freie Universität (Berlin). Durant l’année académique 2006-2007, il fut professeur invité de la Chaire d’Excellence de la Fondation Fulbright au département de sciences politiques (Duke University, USA) et durant l’année académique 2012-2013, il fut professeur invité à la John F. Kennedy School of Government (Harvard University). Depuis 2013, il est membre du conseil budgétaire indépendant de l’Allemagne.

 
 

sdl

 

 
 

9 mars

La Suisse, pays européen – pays à part ?

Par Bénédict de Tscharner

Bernois d’origine, Bénédict de Tscharner est Docteur en droit de l’Université de Bâle. Entré dans le service diplomatique suisse en 1963, il a notamment occupé, au cours de sa carrière, les postes de chef du Bureau de l’intégration, de délégué du Conseil fédéral aux accords commerciaux, de chef de la Mission suisse auprès des Communautés européennes à Bruxelles, de chef de la Délégation suisse auprès de l’OSCE à Vienne (présidence suisse) et d’ambassadeur de Suisse en France. Entre 2002 et 2013, il a été président de la Fondation pour l’histoire des Suisses dans le monde (Musée et institut, Château de Penthes, Pregny-Chambésy). Depuis 2014, il est président de l’association La Suisse en Europe. Auteur de nombreuses publications sur des résidents suisses dans le monde, la diplomatie ou encore la construction européenne, il vient de publier Suisse – Europe. Portrait d’une relation complexe (beub-print, P. Aenishaenslin, Gelterkinden BL, 2016).

 
 

sdl

 

 
 

16 mars

Quelques propositions pour une relance européenne

Par Jean-Dominique Giuliani

Jean-Dominique Giuliani préside la Fondation Robert Schuman, principal centre de recherche français sur l’Europe et les politiques européennes. Il a été conseiller spécial à la Commission européenne et, auparavant, maître des requêtes au Conseil d’Etat, ainsi que directeur de cabinet du Président du Sénat René Monory (1992-1998) et directeur du groupe Taylor Nelson Sofres (1998-2001). Auteur de nombreux ouvrages sur l’Union européenne, dont Quinze + Dix, le grand élargissement (Albin Michel, 2003), L'élargissement de l'Europe (Que sais-je ? PUF, 2005), Les 100 mots de l’Europe avec Jean-Paul Betbèze (Que sais-je ? PUF, 2011) et Pourquoi et comment l’Europe restera le cœur du Monde – Petit traité d’optimisme (Lignes de Repères, 2014), il a également codirigé L’Atlas permanent de l’Union européenne, (Lignes de Repères, 3ème édition 2015) et a signé la préface et un article dans la 10ème édition du Rapport Schuman sur l’Europe, L’Etat de l’Union 2016. Editorialiste dans plusieurs organes de presse et contributeur régulier dans plusieurs revues, il est membre du Conseil de surveillance d’Arte-France. Considéré comme l’un des meilleurs spécialistes des questions européennes, l’expertise de Jean-Dominique Giuliani le conduit à s’exprimer fréquemment en France et à l’étranger.

 
 

sdl

 

 
 

23 mars

Défense européenne : illusion ou nécessité ?

Par Nicole Gnesotto

Nicole Gnesotto est professeur titulaire de la chaire de l’Union européenne au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). Depuis 2015, elle est aussi la première femme nommée présidente du conseil d’administration de l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale). Elle fut la première directrice de l’Institut d’Etudes de Sécurité de l’Union européenne, de 2001 à 2007, après avoir été cheffe adjointe du centre d’analyse et de prévision du Quai d’Orsay. Agrégée de lettres, elle est aussi vice-présidente de l’Institut Jacques Delors, et membre du comité de rédaction de la revue Esprit. En 2013, Nicole Gnesotto a été membre de la Commission du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale. Son dernier ouvrage Faut-il enterrer la défense européenne ? est paru en 2014 à la Documentation française.

 
 

sdl

 

 
 

30 mars

Géopolitique de la littérature européenne

Par David Spurr

David Spurr est professeur honoraire de littérature anglaise moderne et de littérature comparée à l’Université de Genève. Spécialiste de la littérature européenne du XXe siècle, il a publié plusieurs livres et une centaine d’articles scientifiques sur des auteurs tels que James Joyce, Marcel Proust et Franz Kafka. L’un de ses livres récents, Architecture and Modern Literature, a remporté le prix Scaglioni de la Modern Language Association, prix le plus renommé en littérature comparée. David Spurr est membre de plusieurs conseils dont l’International James Joyce Foundation et la Zurich Joyce Foundation. Il a récemment assuré le commissariat de l'exposition internationale "Frankenstein, créé des ténèbres" à la Fondation Martin Bodmer.

 
 

sdl

Midi : 12h: buffet, 12h30 - 14h : conférence

chargez le formulaire d'inscription (PDF)et retournez-le nous rempli par fax ou par courrier.

Téléchargez le programme du cycle printemps 2016(version PDF)





 
mercredi 25 janvier 2017
 18h30 / conférence
Lieu : SdL

L’Europe de Chappatte, vernissage le 25 janvier dès 18h30

  Par : Chappatte


 
jeudi 26 janvier 2017
12h00 / buffet
12h30 / conférence
Lieu : SdL

L'Europe, je t'aime moi non plus! Un étrange destin!

  Par : Daniel Cohn-Bendit


 
jeudi 09 février 2017
 12h30 / conférence
Lieu : SdL

Les défis de la gouvernance en Europe après la crise financière: la clé de prévention des conflits ?

  Par : Daniela Weber-Rey


 
jeudi 23 février 2017
12h00 / buffet
12h30 / conférence
Lieu : SdL

De la Baltique à l'Adriatique, entre régression démocratique et crispation identitaire

  Par : Jacques Rupnik


 
jeudi 02 mars 2017
12h00 / buffet
12h30 / conférence
Lieu : SdL

L’Europe vue de Berlin

  Par : Henrik Enderlein


 
jeudi 09 mars 2017
12h00 / buffet
12h30 / conférence
Lieu : SdL

La Suisse, pays européen – pays à part ?

  Par : Bénédict de Tscharner


 
jeudi 16 mars 2017
12h00 / buffet
12h30 / conférence
Lieu : SdL

Quelques propositions pour une relance européenne

  Par : Jean-Dominique Giuliani


 
jeudi 23 mars 2017
12h00 / buffet
12h30 / conférence
Lieu : SdL

Défense européenne : illusion ou nécessité ?

  Par : Nicole Gnesotto


 
jeudi 30 mars 2017
12h00 / buffet
12h30 / conférence
Lieu : SdL

Géopolitique de la littérature européenne

  Par : David Spurr



Certains conférenciers ont été interviewés dans les murs de la Société de Lecture par TheAvenue.tv.
Cliquez sur le lien [vidéo] à côté de l'auteur.


Archives :


Année 2016 :  


Année 2015 :  


Année 2014 :  


Année 2013 :  


Année 2012 :  


Année 2011 :  


Année 2010 :  


Année 2009 :  


Année 2008 :  


Année 2007 :  


Année 2006 :  


Année 2005 :  


Année 2004 :  


Année 2003 :  


Année 2002 :  
 
SDL   SDL