Société de Lecture
SDL
SDL

  Calendrier des
  activités             
  culturelles         
 
  Billetterie
 
  Plan d'accès
 
  Nous contacter
 

  Coups de coeur des
  conférenciers
 
  Galerie de photos
 
  Actualités
  et revue de presse
 
  Liens
 
  Nos membres
  ont publié
 
  Mais encore ...
 
Prochaine conférence
   

Pierre Assouline

Le dictionnaire amoureux de la littérature

le 29/9/2016
à 17h00


Lieu : SdL





SDL

11, Grand'Rue
1204 Genève
Tél: 022 311 45 90

 
  Heures
  d'ouverture :


   9h-18h30,
   samedi 9h-12h

 
SDL   SDL
   
 

Des ateliers formateurs et ludiques pour jeunes et adolescents, des après-midi de contes pour les plus petits, c’est ce que propose la Société de Lecture.  Soit parler pour penser  avec un atelier de dialogue philosophique, écrire pour jouer avec un atelier d’écriture théâtrale pour adolescents, jouez pour gagner avec un atelier d’échecs, écouter pour rêver avec la série de contes et enfin rencontrer pour découvrir avec la rencontre d’ un auteur de la littérature jeunesse.

Visiter la galerie photos

 
 

 Les rendez-vous du mercredi

 
 

De 15h30 à 17h00, goûter offert.

Participation aux frais [CHF], par séance: membres : enfants 10.-, adultes 15.- ; non-membres: enfants 15.-, adultes 20.-.

12 octobre

A l’abordage !

Par Casilda Regueiro

Age conseillé : dès 4 ans

Casilda Regueiro conte comme elle chante, par amour du partage, par passion du voyage en communauté, pour toucher l'autre. Elle vient de la Galice, une terre de meigas et de sorcières. Depuis toute petite, elle écoute conter sa mère et ses tantes... et ça cause et pour cause ! Avec sa voix profonde, elle transmet la musique de l'Espagne, sa tradition et sa culture ancestrale, le soleil et le rire de ses rues. Son jeu, ce sont les langues. Polyglotte, elle conte en anglais, français, galicien et espagnol ou toutes en même temps. Formée au chant, à la danse et au théâtre, elle se met au service du conte. Sa quête est authentique.

Préparez-vous, nous partons à l’aventure avec Paul, le petit marin qui ne craint pas la tempête. N’ayez pas peur, nous rencontrerons un pirate borgne, qui est amoureux d’une belle sirène.
Ouvrez grand les yeux, vous verrez de tout près des animaux marins qui ne vont pas vous laisser indifférents. Accrochez-vous, vous allez connaître la petite Amelia, qui nous fera rire, elle qui rêve d’avoir une baleine dans sa baignoire !


16 novembre

Un homme sans femme c’est comme un âne sans pattes : histoires de femmes futées et courageuses qui ne comptent pas pour du beurre

Par Caroline Langendorf

Age conseillé : dès 6 ans

Chez Caroline Langendorf, narration et interprétation sont toujours intimement mêlées. Son énergie et son sens théâtral lui permettent de donner vie à toutes sortes de personnages tels qu’ogres féroces, loups gentils, samouraïs sans peur, sorcières et petits chaperons de toutes les couleurs. Conteuse depuis plus de quinze ans, elle s’est formée à l’art du conte à Genève où elle a également suivi les cours d’interprétation théâtrale du Conservatoire populaire. Caroline Langendorf raconte des histoires dans tous les lieux où les contes se disent avec passion et s’écoutent sans modération.
 
Dans ce spectacle, les femmes et les filles sont de véritables héroïnes, très éloignées de l’image de princesses qui attendent le prince charmant. Caroline Langendorf nous propose une vision rafraîchissante et originale du féminin dans les contes.


14 décembre

Brrr ! Contes de Noël et du froid

Par Catherine Gaillard

Age conseillé : dès 4 ans

Catherine Gaillard est conteuse et formatrice depuis 1998, année où elle remporte le grand prix des conteurs de Chevilly-Larue à Paris. Depuis, elle tourne dans toute la francophonie avec des spectacles de contes et récits traditionnels, destinés à un large public, mais également avec des créations originales, plus personnelles et contemporaines, qui abordent des sujets d'actualité.

La nuit est plus intense et le froid est vif. On raconte qu’autrefois à cause d’un ours, l’hiver durait toute l’année, qu’un jour un moineau s’est fâché tout rouge avec l’hiver, qu’une fourmi peut déplacer une montagne pour voir le Père Noël, qu’une moufle peut loger beaucoup de monde les soirs de tempête. On raconte aussi que les animaux ne sont pas toujours d’accord d’être au menu du réveillon. Bien au chaud dans nos maisons douillettes, les histoires s’emmitouflent dans les petites oreilles et ronronnent près du poêle.

 
 

sdl

 

Ateliers d’échecs

 
 

En collaboration avec l'Ecole d'échecs de Genève et le Grand Maître international Gilles Miralles

Galerie photos



Le samedi de 10h à 11h30, les 5, 12, 19 et 26 novembre, 10 décembre
Participation aux frais [CHF] : membres 125.- ; non-membres 180.-

Pour adultes débutants
Les formateurs vous invitent à parcourir la genèse de ce jeu millénaire et à découvrir des parties célèbres. Les participants pourront jouer et bénéficier de conseils avisés.

Pour les jeunes de 5 à 13 ans, trois groupes selon âge et expérience

Guidés par des formateurs qualifiés et le Grand Maître international Gilles Miralles, les plus jeunes joueurs apprendront les règles et commenceront à trouver des mats et autres combinaisons tactiques.
Les enfants plus âgés ou aguerris développeront leur compréhension tactique et stratégique. L’installation multimédia permet de dispenser une initiation assistée par ordinateur et de naviguer sur des sites internet didactiques.
Tous les groupes participeront le dernier jour à une compétition amicale, dont le vainqueur remportera le trophée « Société de Lecture ».

 
  sdl

 

Téléchargez le formulaire d'inscription (version PDF)

Le programme jeunesse bénéficie du généreux soutien de l’Ecole Moser, de la Fondation Coromandel et de De Pury Pictet Turrettini & Cie SA.

Réservation indispensable à la Société de Lecture.
Pour les membres à partir du lundi 22 août 2016 et pour les non-membres à partir du lundi 5 septembre 2016

   

 
   




[ accueil ] [ imprimer ] [ retour ] [ haut ] [ crédits ] [ notice légale ]

 
SDL   SDL